Les Cartographies
Depuis 2010, le metteur en scène Frédéric Ferrer, géographe de formation, crée des Cartographies, sous-titrées Petites conférences théâtrales sur les endroits du monde. D’une durée d’une heure, ces conférences scientifico-poétiques partent de faits réels autour du dérèglement climatique pour « ouvrir des perspectives inattendues et regarder le monde autrement ». Le propos est sérieux, élaboré d’après les données scientifiques récoltées lors de rencontres avec des géologues, climatologues, médecins ou historiens, illustré par des images PowerPoint ou autres diagrammes. Le conférencier pousse le raisonnement jusqu’au bout et dérape l’air de rien dans des hypothèses les plus fantaisistes… où le rire le dispute à la poésie. Suivez-le pendant une semaine aux confins du monde : bienvenue en terra incognita !
L'Intégrale
ou « l’agonie du conférencier ? » Notre héros va relever ce beau défi d’une intégrale : le samedi 13 juillet, Frédéric Ferrer donne la totalité des cartographies pour construire cet « atlas du monde ».
Pôle Nord > 17h
Les déterritorialisations du vecteur > 18h30
Les Vikings et les satellites > 20h30
À la recherche des canards perdus > 22h
Et pour s’échauffer, il présente déjà deux cartographies le vendredi 12 juillet.
Les déterritorialisations du vecteur > 19h
À la recherche des canards perdus > 20h30
À la recherche des canards perdus
carto1-canard_copie.jpg
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaîtront jamais. Où sont-ils passés ? Ces canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?
Les vikings et les satellites
viking_copie.jpg
Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde… Suivez l’enquête et les hypothèses de notre conférencier grâce à des images satellites et des dessins loufoques sur un paperboard…
Les déterritorialisations du vecteur
vecteur_copie.jpg
Le vecteur, c’est le moustique-tigre, ou aedes albopictus, qui transmet des virus comme la dengue ou le chikungunya. Alors, les hommes ne l’aiment pas beaucoup. Ils veulent le tuer partout mais c’est très compliqué car justement, ce petit moustique se déterritorialise tout le temps car lui, il aime l’homme...
Pôle Nord
pole_nord_copie.jpg
Cette quatrième cartographie du monde globalisé porte le regard vers le Pôle Nord, lieu où se joue l’avenir de l’humanité. Il y a urgence à comprendre les changements en cours dans ces espaces pour anticiper, préserver, s’adapter, éviter les catastrophes.