Femme de chambre
-
On pénètre, l’air de rien, dans un univers où couve la folie en suivant les pas de Lynn, une jeune femme anonyme qui porte en elle toute la noblesse de la banalité. On la suit dans son errance, ses hésitations, sa folle obstination à s’inventer une histoire, une destinée. Son monde solitaire est peuplé de figures emblématiques : la mère, le patron de l’hôtel où elle est femme de chambre, le thérapeute, les clients et la prostituée Chiara, une femme libre, sans patron ni mac. Avec elle, Lynn découvre « le picotement sur la peau ».
Il y a du sourire dans son désespoir, de la comédie dans sa folie. Combien y a-t-il de Lynn invisibles aujourd’hui dans nos villes ?
Sarah Capony a reçu le Prix de la révélation féminine du Palmarès du théâtre 2013 pour son interprétation de Lynn et pour sa mise en scène, le prix du public et du jury du Théâtre 13 en 2012. -
d’après le roman de Markus Orths
traduction Nicole Casanova
adaptation et mise en scène Sarah Capony
avec Sarah Capony, Erwan Daouphars, Coco Felgeirolles, Flore Grimaud, Bruno Paviot, Hélène Viviès
collaboration artistique Quentin Baillot
assistante, travail sur le mouvement Caroline Darchen
scénographie Perrine Leclere-Bailly
lumières Vyara Stefanova
costumes Claire Gérard-Hirne, Janina Ryba
son Pierre Dumond
production Compagnie Querelle
coproduction Théâtre 13 – Paris
avec l’aide à la diffusion d’Arcadi
en partenariat avec la Sacd
-
mardi 10 septembre -> 20h30
mercredi 11 septembre -> 18h30
jeudi 12 septembre -> 20h30
durée 1h20
Dans le cadre de
usec13.jpg
Une semaine en compagnie
Pendant «Une semaine en compagnie», nous présentons trois spectacles qui tentent d'éclairer le monde qui nous entoure, aussi bien au travers de textes du XVIIIe siècle comme Modeste proposition mis en scène par Jonathan Heckel et Les Juifs par Olivia Kryger, que de textes contemporains comme Femme de chambre mis en scène par Sarah Capony. Les Optimistes, Paradis Impressions et Naissance sont programmés au TGP, CDN de Saint-Denis.