Une semaine en compagnie
Il y a forcément des découvertes à faire lors d’«Une semaine en compagnie». Ce rendez-vous de la rentrée organisé conjointement par la Maison des métallos, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Collectif 12 et Arcadi réserve encore de belles surprises pour sa troisième édition. Du partenariat des quatre structures est née cette année une programmation de spectacles qui, aussi bien à travers des textes du XVIIIe siècle que contemporains, tente d’éclairer le monde qui nous entoure.
Et au TGP-CDN de Saint-Denis :
Paradis, Impressions de Lucie Valon, Naissance de Julien Guyomard et Samuel Vittoz , Les Optimistes du Théâtre Majâz
1er spectacle -> plein tarif 10 euros
à partir du 2e spectacle -> tarif unique 5 euros
tarifs valables pour l'ensemble de la manifestation
Autour de l'événement
Festival de la jeune création, solution ou symptôme?
La multiplication des festivals dédiés à la « jeune » création, à l’émergence ou aux « nouvelles formes » est-elle le signe d’une ouverture des programmations ou le symptôme de leur blocage ? Le débat est mené par des membres du Collectif 360 ; Claudine Girones, créatrice du festival Turbulences ; Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France ; Christophe Rauck, futur directeur du Théâtre du Nord ; Diane Scott, metteure en scène ; Marjolijn van Heemstra, auteure et interprète néerlandaise et modéré par Joëlle Gayot, critique théâtrale.
Modeste proposition
modeste_proposition_-8_c_anne-laure_sabatier.jpg
Le spectacle mené par Jonathan Heckel, acteur qui se fait cuisinier pour l’occasion, invite à une réflexion jubilatoire et gastronomique à partir du pamphlet de Jonathan Swift écrit en 1729, Modeste propositon pour empêcher les enfants pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et les rendre utiles au public.
Femme de chambre
lynn_tel_1_c_i.porte-hp.korchia.tiff_.jpg
On pénètre, l’air de rien, dans un univers où couve la folie en suivant les pas de Lynn, une jeune femme anonyme qui porte en elle toute la noblesse de la banalité. Combien y a-t-il de Lynn invisibles aujourd’hui dans nos villes ?
Les Juifs
les_juifs_bertrand_lauret_6.jpeg
Cette comédie audacieuse et grinçante, écrite en 1749 par G. E. Lessing et mise en scène par Olivia Kryger, aborde le thème du bouc émissaire : « le Juif », l’étranger, cible des préjugés, des peurs et des frustrations… Un manifeste lucide pour la tolérance.
Les Optimistes
les-optimistes.jpg
Le Théâtre Majâz, une troupe franco-israélo-libano-palestinienne, a imaginé cette fiction pour éclairer l’histoire de la création de l’État d’Israël.
Paradis, Impressions
paradis.jpg
Lucie Valon nous entraîne dans un cabaret loufoque, peuplé de personnages extravagants que David Lynch ne renierait pas…
Naissance
naissance.jpg
Une plongée au cœur de l’obscurantisme religieux et démonte les rouages du système de manipulation des masses