Modeste proposition
-
Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et les rendre utiles au public est un texte de Jonathan Swift écrit en 1729. Ce pamphlet, chef-d’œuvre de l’humour noir, propose de résoudre la faim dans le monde en créant une économie basée sur la vente des enfants les plus pauvres comme mets de choix aux cuisines les plus riches.
Le spectacle mené par Jonathan Heckel, acteur qui se fait cuisinier pour l’occasion, invite à une réflexion jubilatoire et gastronomique... Au menu, Swift et du saucisson, des oignons, Paul Lafargue et son droit à la paresse, du ketchup, des économistes atterrés et de la salade. Les solutions proposées dans l’Angleterre du XVIIIe siècle sont-elles si différentes de celles d’aujourd’hui ? Et jusqu’où notre bonne conscience peut-elle nous mener ?
-
d’après le texte de Jonathan Swift
de et par Jonathan Heckel
regard extérieur Azeddine Benamara, Thomas Gourdy, Jean-Louis Heckel et les autres…
production et diffusion Delphine Prouteau
production Théâtre Avide
avec le soutien de La Nef – Manufacture d’utopies et du Festival de Villeréal -
mardi 10 septembre -> 18h30 et 22h15
mercredi 11 septembre -> 18h30 et 21h45
jeudi 12 septembre -> 18h30 et 22h15
durée 45 min
Dans le cadre de
usec13.jpg
Une semaine en compagnie
Pendant «Une semaine en compagnie», nous présentons trois spectacles qui tentent d'éclairer le monde qui nous entoure, aussi bien au travers de textes du XVIIIe siècle comme Modeste proposition mis en scène par Jonathan Heckel et Les Juifs par Olivia Kryger, que de textes contemporains comme Femme de chambre mis en scène par Sarah Capony. Les Optimistes, Paradis Impressions et Naissance sont programmés au TGP, CDN de Saint-Denis.