15 novembre 2014
Hip Hop  /  Rencontre

L’évolution de l’écriture chorégraphique hip hop des années 1980 à aujourd’hui

  • Programmation des premiers spectacles de danse hip-hop sur scène, création de festivals dédiés, diffusion des pièces au plan national et international, nominations de deux chorégraphes hip-hop à la tête de Centres Chorégraphiques Nationaux… La danse hip-hop, dans sa forme « écrite », n’a de cesse d’évoluer depuis son arrivée en France dans les années 1980.
    Qui étaient les premiers chorégraphes hip-hop en France et que cherchaient-ils à exprimer à travers leurs premières créations jouées sur des scènes de théâtre ?
    Comment cette écriture chorégraphique évolue-t-elle, avec quelles formations, quelles influences ? Cette rencontre sera l’occasion de placer des repères historiques et de suivre la chronologie de cette évolution du point de vue artistique, tout en posant les enjeux actuels.
    Dans quelles mesures les programmateurs de danse hip-hop influencent-ils l’écriture des chorégraphes ? Quelles sont les attentes du public, celles-ci ont-elles évolué au fil des années ?
    Cette rencontre ouverte à tous sera l’occasion d’écouter et de rencontrer des chorégraphes emblématiques de la danse hip-hop, ainsi que des professionnels (programmateurs, chercheurs, journalistes…) qui s’attachent à la défendre, à la programmer et à accompagner les compagnies dans leur développement.
    À travers les projections d’extraits de spectacles, les témoignages, ainsi que les réactions et interventions du public, cette discussion se voudra pédagogique et participative : elle donnera un éclairage sur cette esthétique récente et en permanente évolution, qui fait aujourd’hui partie intégrante du paysage chorégraphique français.

    avec Rosita Boisseau, journaliste et critique danse ; Olivier Sergent, directeur du Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille ; Nabou Fofana, sociologue ; Mourad Merzouki, directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne ; Anne-Françoise Geneix, secrétaire générale du CCN de La Rochelle ; et des chorégraphes participant au festival
    débat animé par Philippe Mourrat, directeur de la Maison des métallos

  • samedi 15 novembre > 15h
    entrée libre, réservation conseillée

Dans le cadre de

Teaser Festival Kalypso 2014

Teaser Festival Kalypso 2014
Danse  /  Hip Hop  /  Rencontre

Festival Kalypso

Le Festival Kalypso fait escale à la Maison des métallos qui s’y associe avec une programmation de duos de danseurs hip-hop à la virtuosité exceptionnelle. La création chorégraphique hip hop contemporaine ne cesse d’évoluer et de nous surprendre. Le festival, dont c’est la deuxième édition du 12 au 30 novembre, organisé par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, y est entièrement dédié.