8 juin 2015
Débat  /  Rencontre

COP21 en chantier : Gaïa et Marx

Question écologique et question sociale

terre.jpg

© DR

  • L’écologie est-elle le « nouvel opium du peuple », visant à nous détourner de toute alternative systémique, comme l’a récemment avancé Alain Badiou ? Ou bien les dérèglements de Gaïa, notre Terre, ne révèlent-ils pas plutôt une nouvelle contradiction du capitalisme, permettant de renouveler les pensées marxistes et émancipatrices ? Certes, l’anthropocène signale que l’humanité est devenue la force qui altère la trajectoire géologique de notre planète, mais n’est-ce pas plutôt un modèle de développement inéquitable, dévastateur et mondialisé qui est en cause ? Face à la violence de ce « Capitalocène », l’actualité des mouvements de justice environnementale n’a jamais été aussi forte.

    avec Michaël Löwy, philosophe, auteur de Ecosocialisme : L’alternative radicale à la catastrophe écologique capitaliste (éditions 1001 Nuits, 2011), et Fabrice Flipo, philosophe des sciences et techniques, maître de conférences en développement durable à Télécom Ecole de Management (et non pas Nicolas Haeringer suite à un empêchement de dernière minute).
    animé par Christophe Bonneuil, historien au Cnrs, auteur de L’Événement Anthropocène (éd. du Seuil, 2013)

  • avec Michaël Löwy, philosophe, auteur de Ecosocialisme : L’alternative radicale à la catastrophe écologique capitaliste (éditions 1001 Nuits, 2011), et Nicolas Haeringer, animateur de la revue Mouvements et chargé de campagne de l’ONG de lutte contre le réchauffement climatique 350.org
    animé par Christophe Bonneuil, auteur de L’Événement Anthropocène (éd. du Seuil, 2013)

  • lundi 8 juin -> 19h
    entrée libre, réservation conseillée

Dans le cadre de

ours.jpg

Débat  /  Rencontre  /  Théâtre

COP21 en chantier

La conférence COP21 se tiendra en décembre 2015 à Paris et accueillera près de 50 000 acteurs et délégués internationaux : un moment crucial car de nouveaux engagements devront y être pris. Frédéric Ferrer, auteur, metteur en scène et comédien qui travaille depuis longtemps sur le réchauffement climatique, créera en écho à cette conférence le spectacle Kyoto forever 2 aux Métallos. Nous l’accompagnerons tout au long de l’année avec une série de rendez-vous jusqu’aux représentations qui auront lieu pendant la COP 21 élaborés en compagnie de Frédéric Ferrer, Christophe Bonneuil, historien au Cnrs, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.