COP21 en chantier
La conférence COP21 organisée par les Nations unies se tiendra en décembre 2015 à Paris et accueillera près de 50 000 acteurs et délégués internationaux : un moment crucial car de nouveaux engagements devront y être pris pour renégocier le protocole de Kyoto signé en 1997. Il s’agit ni plus ni moins de l’avenir de notre planète. Nous continuons nos rendez-vous réguliers commencés en janvier pour parler du réchauffement climatique sous tous ses aspects.
L'écoféminisme, la terre du point de vue des femmes
isabelle-stengers.jpg
L’exploitation de la nature par l’espèce humaine est profondément liée aux inégalités de genres et de « races », nous enseigne l’écologie féministe. Ce courant de pensées, très divers et particulièrement créatif, nourrit depuis des décennies un activisme environnemental combattif et trop peu connu en France. Nous en discuterons avec les philosophes Isabelle Stengers et Émilie Hache.
La COP21 dans tous ses états
f-ferrer.jpg
Lors de cette deuxième émission « C’est pas du vent » enregistrée en public avec Anne-Cécile Bras aux Métallos, Frédéric Ferrer discutera avec d'autres créateurs de l’approche artistique des négociations sur le climat. Comment faire de ce grand événement planétaire que représente la COP21 une proposition sensible qui vient questionner autant l’art que le politique, et le monde en train de se faire ?
Kyoto Forever 2
kyoto-2.jpg
« Ils reviennent, ils sont déterminés, et ils ont deux heures pour sauver le monde. » Telle est la devise de l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer pour cette pièce créée au moment même où se déroule la COP21 de l’ONU à Paris. Avec Kyoto forever 2, on peut assister à un sommet international où se joue l’avenir de l’humanité. Neuf acteurs internationaux montreront combien la recherche d’un accord international visant à limiter la hausse des températures sur le globe terrestre est longue, difficile, intense, burlesque, mouvementée… et chaude.
Autour du spectacle
Frédéric Ferrer invite des spécialistes à l’issue de deux représentations pour échanger avec eux et vous sur le réchauffement climatique :
LES COP : Pourquoi ça n’a pas marché ?
Frédéric Ferrer invite Amy Dahan, historienne des sciences.
mercredi 18 novembre -> à l’issue de la représentation
Anthropocène, occidentalocène ou capitalocène ?
Où sont les responsabilités et les victimes du changement climatique ? Frédéric Ferrer invite Christophe Bonneuil, historien au Cnrs et directeur de la collection «Anthropocène » au Seuil.
mardi 1er décembre -> à l’issue de la représentation
Rencontre avec Frédéric Ferrer
Venez disctuer avec l'auteur et metteur en scène du spectacle Kyoto forever 2 : Frédéric Ferrer, à la Bibliothèque Oscar Wilde
samedi 21 novembre -> 14h30
12 rue du Télégraphe - Paris 20e
Sunamik Pigialik ?
sunamik.jpg
Sunamik Pigialik ? (Que faire ? en langue inuit) met en scène l’avenir incertain de l’ours blanc. Quatre comédiens nous font voyager dans ce spectacle à partir de 9 ans à travers l’espace et le temps et sont tour à tour des ours blancs, gardiens de zoo, manchots, scientifiques, conférenciers, cosmonautes… pour questionner notre capacité à changer le monde, enrayer le réchauffement climatique et, peut-être, sauver l’ours blanc.
Autour du spectacle
Le climat: un jeu d'enfant?
Qu’est ce que le changement climatique, au juste ? Et la COP21 dans tout ça ? Les Petits Débrouillards invitent les enfants à une conférence ludique et interactive pour mieux comprendre le climat et ses effets sur notre vie quotidienne.
CONFÉRENCE ANNULÉE : En raison de nombreux travaux avec la Cop21, les Petits Débrouillards ont décidé d'annuler leur conférence.
samedi 21 novembre -> 14h30
à partir de 9 ans
entrée libre, réservation conseillée
goûter proposé à 4,50 euros
Tribunal international des droits de la nature
tribunal.jpg
Le Tribunal International des Droits de la Nature est une initiative citoyenne unique pour témoigner publiquement de la destruction des conditions de vie sur Terre. Un panel de juristes et de personnalités statueront sur des cas emblématiques tels que le changement climatique, les OGM, les méthodes extractivistes et d’autres violations environnementales.
The International Court of the Rights of Nature is a unique citizens' initiative to testify publicly about the destruction of the living conditions on Earth.
COP21 en chantier : le racisme environnemental
cop21_racisme_environnemntal.jpg
Si vous voulez savoir où un stock de déchets a le plus de chances d’être enfoui, demandez-vous ou vivent les Noirs, les Amérindiens, d'autres minorités raciales ou les pauvres. Quant à la raréfaction des ressources, les crises alimentaires, les réfugiés climatiques… ce sont autant de facteurs de conflits armés : fini la guerre froide, bienvenue aux guerres vertes !
COP21 en chantier : Gaïa et Marx
terre.jpg
L’écologie est-elle le « nouvel opium du peuple », visant à nous détourner de toute alternative systémique, comme l’a récemment avancé Alain Badiou ? Ou bien les dérèglements de Gaïa, notre Terre, ne révèlent-ils pas plutôt une nouvelle contradiction du capitalisme, permettant de renouveler les pensées marxistes et émancipatrices ? Face à la violence de ce « Capitalocène », l’actualité des mouvements de justice environnementale n’a jamais été aussi forte.
COP21 en chantier : 4h pour le climat
4h_effondrement_2.jpg
Depuis plus de vingt ans, la communauté internationale n’a pas été à la hauteur du défi climatique. Les 30 et 31 mai, 1000 initiatives pour le climat seront organisées à travers le pays pour nous mobiliser tous. À cette occasion, la Coalition Climat 21, collectif qui rassemble plus d’une centaine d’ONG de solidarité, d’associations de défense de l’environnement, de mouvements sociaux, de syndicats ou encore de mouvements de jeunesse, vous propose de débattre des perspectives liées à l’enjeu climatique et à la COP21.
COP21 en chantier : Toxic Tours
toxic-tour.jpg
Des habitants de la Seine-Saint-Denis organisent des visites guidées des principaux lieux de pollution et d’émission de gaz à effet de serre. Ces « balades urbaines pour soigner le climat » sont informatives, rageuses, joyeuses et appellent à des actions réparatrices. Au cours de cette soirée, ils présenteront l’histoire de ces « balades toxiques » qui existent un peu partout dans le monde, et inviteront des collectifs Toxic Tours de plusieurs villes françaises à présenter leurs actions. Venez les rencontrer et désintoxiquez-vous !
COP21 en chantier : L'effondrement qui vient
effondrement_qui_vient_c_rosanne_de_lange.jpg
Un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin imminente de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans leur livre Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (éd. du Seuil), Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement.
rencontre en partenariat avec les éditions du Seuil avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Frédéric Ferrer, metteur en scène et comme répondante, Geneviève Azam, économiste, animée par Alice Le Roy, journaliste
COP21 en chantier : Négocions pour le climat !
climates_1.jpg
Protocole de Kyoto, conférence de Copenhague, objectif de 2°C, kezako ? Pendant une journée, l’association CliMates propose à 40 participants de se former aux enjeux énergie-climat et de se mettre ensuite, tel un jeu de rôle, dans la peau des négociateurs climat des Nations-Unies afin de conclure un accord limitant le réchauffement climatique sous les 2°C à l’horizon 2100.
COP21 en chantier : Ça chauffe !
valerie_masson-delmo_1.jpg
Dérèglements climatiques, augmentation des températures, rôle de l’humanité dans ces modifications du climat, rôle du CO2, méthane libéré du prégélisol, réduction de la banquise arctique, perspectives d’évolution du climat, conséquences sur le globe terrestre, la biodiversité, le vivant, critiques « climato-sceptiques », enjeux de la recherche scientifique en climatologie, tout, vous saurez tout, sur le climat, ses jeux et ses enjeux, grâce à Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat (GIEC), qui viendra nous parler de ses recherches et de son engagement. À ses côtés, Frédéric Ferrer et Christophe Bonneuil, historien des sciences au CNRS.
Crime climatique STOP !
crime-climatique-stop-.jpg
Dans cet ouvrage collectif publié fin août dans la collection « Anthropocène » au Seuil, la société civile mondiale lance un appel solennel pour une véritable mobilisation: il porte la parole de personnalités comme Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill Mckibben… mais aussi celle d’innombrables victimes du réchauffement.
La géopolitique de l'energie
geopolitique.jpg
À l’occasion de la sortie du livre Sortons de l'âge des fossiles ! de Maxime Combes, cette rencontre-débat permettra de faire le point sur la transition énergétique en cours. Prendre au sérieux la crise climatique implique aujourd’hui de décider de laisser dans le sol une grande partie des énergies fossiles actuellement connues. Sur leur chemin se dressent celles et ceux qui ne se résignent pas au naufrage planétaire. Ils inventent aujourd’hui les contours du monde décarbonné, soutenable et convivial de demain.