8 septembre 2015
Débat  /  Rencontre

Crime climatique STOP !

L’appel de la société civile
Avec les éditions du Seuil et RFI, émission radio en public « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras
  • Cette première des émissions « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras sur RFI enregistrées en public cet automne à la Maison des métallos porte sur l’ouvrage collectif Crime climatique STOP !, publié fin août dans la collection « Anthropocène » au Seuil. Le dérèglement climatique tue, et il tue les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. C’est pourquoi la société civile mondiale lance un appel solennel pour une véritable mobilisation dont cet ouvrage se veut le reflet : il porte la parole de personnalités comme Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill Mckibben… mais aussi celle d’innombrables victimes du réchauffement. Tous nous rappellent cette réalité, les souffrances et les inégalités qu’il produit, mais aussi les voies pour sortir de l’âge des énergies fossiles.

  • avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du GIEC, Susan George, politologue, Jon Palais, cofondateur de l’association Alternatiba, Hindou Oumarou Ibrahim, porte-parole de l’association des femmes peuls du Tchad, Christophe Bonneuil, historien au Cnrs et coordinateur de l'ouvrage Crime climatique STOP !
    émission suivie d’un échange avec la salle animée par Anne-Cécile Bras

  • mardi 8 septembre -> 19h
    émission radio enregistrée en public, diffusée sur RFI
    dimanche 13 septembre à 11h10
    entrée libre,
    réservation conseillée

Dans le cadre de

ours.jpg

Débat  /  Rencontre  /  Théâtre

COP21 en chantier

La conférence COP21 se tiendra en décembre 2015 à Paris et accueillera près de 50 000 acteurs et délégués internationaux : un moment crucial car de nouveaux engagements devront y être pris. Frédéric Ferrer, auteur, metteur en scène et comédien qui travaille depuis longtemps sur le réchauffement climatique, créera en écho à cette conférence le spectacle Kyoto forever 2 aux Métallos. Nous l’accompagnerons tout au long de l’année avec une série de rendez-vous jusqu’aux représentations qui auront lieu pendant la COP 21 élaborés en compagnie de Frédéric Ferrer, Christophe Bonneuil, historien au Cnrs, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.