Soulèvement(s)
-
CRÉATION - Comment et pourquoi un peuple se soulève-t-il ? Comment des injustices, la famine, la pauvreté, la guerre donnent naissance à un mouvement collectif populaire qui vise à changer les lois ? D’hier à aujourd’hui, de la Révolution française aux Printemps arabes, cette création collective pointe ce moment où les rassemblements, les cortèges se forment, où certains se saisissent de la parole pour d’autres, pour tous, où, comme l’écrit l’historienne Sophie Wahnich, « les émotions de la douleur à la colère sont déposées par le peuple auprès des législateurs ». Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et « l’homme-tambour » Richard Dubelski donnent corps à la puissance de la parole, aux émotions, aux gestes, aux pensées. Loin d’une restitution historique, les textes d’orateurs, les voix du peuple, les récits d’écrivains, les chansons, les articles de journaux et de blogs font surgir une réflexion sur un monde dont ils ne veulent plus... que ce soit hier dans les faubourgs parisiens ou aujourd’hui à Tunis, à Alep, au Caire.
-
création collective
avec Valérie Dréville, Marcel Bozonnet, Richard Dubelski
texte Marcel Bozonnet et Judith Ertel
avec la collaboration de Sophie Wahnich
musique originale Richard Dubelski
chorégraphie Marie Orts
scénographie et costumes Renato Bianchi
création lumière Nicolas Barraud
dramaturgie Judith Ertel
assistante à la mise en scène Julie Guichard
production délégué Les Comédiens Voyageurs
coproduction Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin
avec le soutien du Théâtre de Chelles, du Centre de développement chorégraphique Atelier de Paris-Carolyn Carlson, de la Maison des métallos, du Centquatre, de la Spedidam et de l’Adami -
création
9 -> 25 octobre
du mardi au vendredi -> 20h
samedi -> 19h
dimanche -> 16h
durée 1h15
à partir de 14 ans
tarif spectacle
Autour du spectacle
soulevements_2.jpg
Atelier d'écriture
Judith Ertel vous initie à la démarche employée pour ce spectacle : construire un texte par le montage de documents préexistants.
syria-free.jpg
Gros plan sur la Syrie
Une rencontre sur la situation en Syrie aujourdhui, les camps aux frontières et l’accueil de l’Europe avec Farouk Mardam-Bay, essayiste et président de l’association Souria Houria (Syrie Liberté), Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’université Paris X Nanterre et l’équipe du spectacle. Rencontre animée par Marcel Bozonnet en collaboration avec l’association Souria Houria.
Journal Le Papotin
Marcel Bozonnet sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous. Marcel Bozonnet sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 14 octobre -> 10h30
entrée libre
Théâtre et révolution
Une rencontre avec Martial Poirson, professeur de lettres et des arts du spectacle à l’université Paris 8, Sophie Wahnich, historienne et directrice de recherches au Cnrs, Judith Ertel, co-auteure et dramaturge du spectacle et Marcel Bozonnet.
jeudi 15 octobre -> à l'issue de la représentation
le_peuple_souverain_daumier_ok.jpg
La souveraineté populaire, hier et aujourd'hui
En partenariat avec Les Amis de l’Humanité, Charles Silvestre auteur de Je suis Jaurès, Sophie Wahnich et Marcel Bozonnet vous convient à un débat sur la question de la souveraineté d’un peuple : « qu’y a-t-il de profondément atteint dans la République ? ». D’hier à aujourd’hui, en quoi consiste donc la souveraineté populaire ? comment se manifeste-t-elle ?
Set musical
avec Richard Dubelski aux percussions et Alexandre Meyer à la guitare, interprètes de la musique du spectacle.
samedi 24 octobre -> 20h30
sur la mezzanine, entrée libre