Monologue du nous
-
Y a-t-il des violences légitimes face aux systèmes qui broient ? Où sont passées les utopies politiques et sociétales ? Dans ce texte adapté pour le théâtre et mis en scène par Charles Tordjman, Bernard Noël remue le couteau dans les plaies ouvertes de nos sociétés sans aucune complaisance et avec une courageuse lucidité. Quatre femmes animent le journal Nous, façade qui dissimule une organisation clandestine préparant un attentat suicide… Elles composent un chœur ardent qui nous questionne : quelle cause peut justifier le sacrifice ?
-
texte Bernard Noël (éditions P. O. L)
mise en scène, adaptation Charles Tordjman
avec Elissa Alloula, Loulou Hanssen, Céline Carrère, Sophie Rodrigues
collaboration artistique François Rodinson
scénographie Vincent Tordjman
musique Vicnet
lumières Christian Pinaud
costumes Cidalia Da Costa
conseillère chorégraphique Caroline Marcadé
production Compagnie Fabbrica - SortieOuest Béziers
avec le soutien du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, de la Maison des métallos
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
-
4 -> 13 novembre
mardi 8 novembre -> 21h
du mercredi au vendredi -> 20h
sauf vendredi 11 novembre -> 16h
samedi -> 19h
dimanche -> 16h
durée 1h30
à partir de 15 ans
tarifs de 5 à 14 euros
Autour du spectacle
radiolive2.jpg
Radio Live : la nouvelle génération au micro
2017, année d’élections présidentielles en France. Les productrices de radio Aurélie Charon, Caroline Gillet et la dessinatrice Amélie Bonnin disent avoir besoin de réponses originales et sensibles à ce qui se profile comme débats et polémiques. Cette soirée se tient autour de Monologue du nous avec un thème proche de l’œuvre de Bernard Noël : « Nouvelle génération, nouvelles actions collectives ? ».
Rencontre
avec Bernard Noël et l’équipe artistique du spectacle
samedi 5 novembre -> à l'issue de la représentation
bernard-stiegler.jpg
Au bord du gouffre ? Rencontre avec Bernard Noël, Bernard Stiegler et Charles Tordjman
Dans les modèles de destruction des structures sociales qu’impose la guerre économique, comment ne pas devenir fou ? C’est le sujet du livre du philosophe Bernard Stiegler Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? Et c’est aussi le sujet du texte de Bernard Noël.
Journal Le Papotin
Charles Tordjman sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 9 novembre -> 10h30
entrée libre
Rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
-> à l’issue de chaque représentation
cigale-corbeau-poulets.jpg
La Cigale, le Corbeau et les poulets
Les Mutins de Pangée sont de retour aux Métallos. Ce documentaire nous raconte l’histoire de quelques irréductibles de la région de Montpellier qui ont décidé de ne pas (se) laisser faire…
samira-sedira.jpg
Stage d'écriture et de jeu théâtral
Qu’est ce qui fait « nous » ? Nous sommes traversés, portés, malmenés, chavirés par l’actualité politique. Nous sommes heureux ou malheureux des soubresauts de nos nations. C’est sur cette manière dont la politique influence l’intime, la façon dont notre monde fait du bruit dans nos têtes, que le metteur en scène Charles Tordjman du Monologue du nous et l’auteure et comédienne Samira Sedira vous proposent d’écrire, puis d’interpréter vos textes, afin de révéler ce qui coïncide ou pas entre soi et le monde.