31 janvier -> 18 février 2017
Théâtre

L'Avaleur

Robin Renucci / Les Tréteaux de France
  • Robin Renucci s’empare ici de la pièce de Jerry Sterner, satire du processus d’OPA hostiles et des relations entre la finance et l’industrie.
    D’un côté, il y a Franck Kafaim, « l’avaleur », trader à la City de Londres, génie du rachat d’entreprises, qui possède un furieux appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. De l’autre côté, sa cible : une entreprise florissante, le « Câble français » de Cherbourg. Le pdg et son assistante, plus âgés, ont donné leur vie à l’entreprise. Ils croient en l’élargissement du bien-être général par l’industrie, ils aiment leur métier, se sont battus pour traverser les crises et en sont fiers. Le spectateur est placé face à ces deux camps, comme dans un ring de boxe. Qui va emporterla partie ? Mais attention, comme les ogres des contes, cet avaleur est séduisant, jubilatoire même !
    Drôle et enlevée, la mise en scène met en lumière notre époque. L’ère du capitalisme se consomme, se consume… L’homme est-il encore et toujours un loup pour l’homme ?
     

  • texte d’après Other People’s Money de Jerry Sterner
    mise en scène Robin Renucci
    avec Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci, Jean-Marie Winling
    adaptation Évelyne Loew
    traduction Laurent Barucq
    assistante à la mise en scène Joséphine Chaffin, Julien Leonelli
    scénographie Samuel Poncet
    costumes Thierry Delettre
    maquillage et coiffure Jean-Bernard Scotto
    lumières Julie-Lola Lanteri-Cravet
    musique Gabriel Benlolo

    production Les Tréteaux de France - Centre dramatique national
    coproduction L’Arc-Scène nationale - Le Creusot
    en résidence à La FabricA du Festival d’Avignon
     

  • 31 janvier > 18 février
    du mardi au vendredi > 20h
    le samedi > 19h
    le dimanche > 16h
    durée 1h40
    à partir de 13 ans
    tarifs de 5 à 14 euros

Autour du spectacle

Exposition  /  Photographie

La Comédie humaine

Le photographe Fabrice Robin propose un regard singulier sur le jeu et les expressions des comédiens de L’Avaleur à travers une série de portraits faits avant et après la représentation. Cette série fait partie de La Comédie humaine, un travail photographique sur le théâtre, et plus particulièrement sur les comédiens, qu’il a commencé en 2009. Il met en jeu la notion de travail de l’acteur et comment celui-ci sort « transformé » du plateau.

2 et 9 février 2017
Rencontre

Rencontres

avec l’équipe artistique du spectacle
jeudi 2 février -> à l’issue de la représentation
jeudi 9 février -> à l’issue de la représentation

6 février 2017
Débat  /  Rencontre

une-nouvelle-economie.jpg

Une nouvelle économie

À l’instar de « l’avaleur », les politiques économiques ne sont pas juste impuissantes à nous sortir des crises… elles nous y enfoncent ! Mais d’autres voies s’ouvrent avec l’idée d’un revenu participatif ou contributif comme un des antidotes possibles à la folie du système économique. Une expérience concrète est menée sur le territoire de l’établissement public territorial Plaine Commune au nord de Paris. Son président, Patrick Braouezec, discutera des conditions et perspectives avec Robin Renucci. Débat modéré par Bernard Loche, directeur adjoint de l'information régionale sur France 3.

lundi 6 février -> 19h
entrée libre, réservation conseillée

 

Rencontre

Journal Le Papotin

Robin Renucci sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

mercredi 15 février -> 10h30
entrée libre

6 -> 10 février 2017
Atelier

stage-lecture.jpg

Stage de lecture à voix haute

Voici un stage ouvert à tous les publics pour partager le plaisir de la lecture à voix haute. Robin Renucci, Patrick Palméro et Nadine Darmon vous invitent à découvrir quelques-uns des outils nécessaires à cet exercice : le souffle, la voix, la matière du texte…

Stage complet

À lire