Punir, une passion contemporaine
-
À l’occasion de la parution du livre de Didier Fassin Punir, une passion contemporaine et autour du spectacle Une longue peine de Didier Ruiz, cette soirée permettra de se livrer à une réflexion sur l’acte de punir. Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés sont devenues plus répressives, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, Didier Fassin s’efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment. Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? À travers ces trois questions, il engage un dialogue critique avec la philosophie morale et la théorie juridique en s’attachant à comprendre l’acte de punir tel qu’il est et non tel qu’il devrait être. L’extension du domaine pénal, la tension entre liberté et sureté, la politique sécuritaire étatique sont des sujets au cœur de l’actualité politique. Les intervenants y apporteront un éclairage vivant et documenté.
-
avec Didier Fassin, anthropologue, Michaël Foessel, philosophe, Mireille Delmas-Marty (sous réserve), juriste et membre de l’Institut de France, Michelle Perrot, historienne, Bernard Harcourt, professeur de philosophie politique à Columbia, Didier Ruiz, metteur en scène
animée par Caroline Broué, productrice à France Culture -
lundi 9 janvier -> 19h
entrée libre, réservation conseillée
Dans le cadre de
unelonguepeine-4.jpg
Une longue peine
Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ? Ceux que l’on nomme les « longues peines » nous font part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions.