Axe
-
Disons-le tout net, le monde déraille, c’est officiel. Tandis que tout se décompose autour de lui, un couple de riches décadents s’accroche à ses privilèges et s’épuise à se maintenir debout. Dans ce ballet aussi absurde que décalé, leurs corps tentent de maintenir coûte que coûte une image glorieuse, désormais faite de simulacres. L’axe qui les a maintenus droits, fiers et arrogants ressemble désormais plutôt à une spirale infernale. Et peu à peu, les dialogues de ce huis clos bourgeois, sous-titré De l’importance du sacrifice humain au XXI siècle, perdent leur sens et se transforment en un jargon chaotique et jouissif… Agnès Limbos vient du théâtre d’objets, Thierry Hellin du théâtre de texte ; ensemble, les deux Belges passent par l’alchimie réjouissante du langage corporel pour dire l’épuisement du monde et de la pensée…
-
de et par Agnès Limbos et Thierry Hellin
accompagnement artistique et création sonore Guillaume Istace
avec la précieuse collaboration de Nienke Reehorst, Raven Ruëll
conseil sur le mouvement Ivan Fatjo
création lumière Jean-Jacques Deneumoustier
création d’objets Myriam Hornard, artiste plasticienne
accessoiriste Ergun Elelçi
constructions Val Macé, Michel Van Brussels
machinerie Les ateliers du Théâtre de Liège
direction technique Thomas Luyckx
régie Thomas Luyckx ou Nicolas Thillproduction Compagnie Gare Centrale, Une Compagnie
coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Varia (Bruxelles) et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières) avec le Festival XS- Théâtre National de Belgique, la Sacd France et la Sacd Belgique et le soutien de la Sabam -
mardi -> 21h
mercredi -> 19h
durée 1h10
à partir de 14 ans
tarif A
Dans le cadre de
visuelbiam2017.jpg

Biennale internationale des arts de la marionnette (BIAM)
Festival incontournable de la marionnette contemporaine, la BIAM présente du 9 mai au 2 juin la richesse et la créativité d’un art qui ne cesse de se renouveler. Venus d’Europe ou d’Amérique, les marionnettistes déploient des trésors d’ingéniosité et s’engagent sur des questions de société. Un événement unique qui démontre une fois encore que la marionnette et le théâtre d’objets sont de formidables outils pour dire, voir et représenter le monde. Coproduite par Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, la BIAM s’y installe du 9 au 14 mai avec huit spectacles et une exposition.