9 et 10 mai 2017
Marionnette

Rhinocéros

Compagnie des Hélices / Suisse
  • Un matin dans une petite bourgade ordinaire, un rhinocéros traverse la place du village et tue un petit chat. La ville est très vite envahie par d’autres rhinocéros : la « rhinocérite », un mal inconnu, frappe subitement tous ses habitants. Cette pièce d’Eugène Ionesco évoque une terrible épidémie qui s’empare des individus : l’uniformisation de la pensée, terreau nécessaire à tout fanatisme. Dans cette mise en scène d’Isabelle Matter pour marionnettes et acteurs, les pantins font peu à peu de l’ombre aux manipulateurs et le rapport de force s’inverse. Avec son humour féroce et sa poésie absurde, la pièce questionne avec virulence les mécanismes de la montée du totalitarisme, quel qu’il soit.

  • texte Eugène Ionesco
    mise en scène Isabelle Matter
    appui dramatique Domenico Carli
    scénographie Fredy Porras
    jeu Khaled Khouri, Olivier Périat, Myriam Sintado
    musique Adrien Kessler
    marionnettes et accessoires Leah Babel, Isabelle Matter
    costumes Maria Galvez, Yuly Guerrero
    lumières Philippe Maeder
    son Ludovic Guglielmazzi

    coproduction Compagnie des Hélices et Saint-Gervais Genève – le Théâtre
    avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Loterie Romande et la Fondation Ernst Göhner - Théâtre national de Bogotá
    Reprise 2015 en coproduction avec le Théâtre des Marionnettes de Genève

  • mardi -> 14h30 et 19h30
    mercredi -> 21h
    durée 1h20
    à partir de 12 ans
    tarif A

Dans le cadre de

visuelbiam2017.jpg

Marionnette

Biennale internationale des arts de la marionnette (BIAM)

Festival incontournable de la marionnette contemporaine, la BIAM présente du 9 mai au 2 juin la richesse et la créativité d’un art qui ne cesse de se renouveler. Venus d’Europe ou d’Amérique, les marionnettistes déploient des trésors d’ingéniosité et s’engagent sur des questions de société. Un événement unique qui démontre une fois encore que la marionnette et le théâtre d’objets sont de formidables outils pour dire, voir et représenter le monde. Coproduite par Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, la BIAM s’y installe du 9 au 14 mai avec huit spectacles et une exposition.