Bovary
-
Truffaut aurait dû faire une adaptation au cinéma de Madame Bovary ! En partant de ce postulat, Cendre Chassanne propose d’écrire le scénario du film et nous embarque dans la création même du spectacle. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites et agite la question de l’émancipation. De l’adolescence de Charles et Emma à l’enfance sacrifiée de leur fille Berthe, Cendre Chassanne traverse le roman, réinvente et convoque une Emma Bovary d’aujourd’hui. Partageant ses doutes et ses obsessions avec Flaubert et Truffaut à qui elle passe des coups de fil savoureux, elle cherche, obstinément, une perspective pour les générations futures. Cette mise en scène résolument contemporaine entremêle habilement roman, vidéo et musique pour donner à Madame Bovary un féminisme éclatant.
-
d’après Madame Bovary de Gustave Flaubert
texte, mise en scène et jeu au plateau Cendre Chassanne
co-mise en scène et jeu à l’écran Pauline Gillet Chassanne
création et régie lumière, vidéo Sébastien Choriol
son Edouard Alanio
réalisation images Octave Paute
costumes Pauline Gillet Chassanne, Marie-Sol Camus
texte publié aux éditions Rhubarbe
production Compagnie Barbès 35
coproduction Le Théâtre-scène conventionnée d’Auxerre
avec le soutien de La Cité de la Voix à Vézelay, du Château de Monthelon à Montréal (89), de Malévoz Quartier Culturel en Suisse, de la Maison des métallos et du Conseil départemental du Val-de-Marne -
12 -> 17 septembre
mardi, mercredi, vendredi -> 20h
jeudi, samedi -> 19h
dimanche -> 15h
durée 1h10
à partir de 14 ans
tarifs de 5 à 15 euros
Dans le cadre de
bovary-5.jpg
Focus "Femmes !"
Femmes !
Impossible de se résigner. Le refus des assignations s’impose. Les normes, codes et stéréotypes sont trop de carcans insupportables. Nos vérités d’individus humains sont au-delà de nos sexes. Nos désirs, nos tendresses, nos besoins d’étreindre débordent nos éducations étroites. De King Kong à Bovary défier les enfermements est une nécessité absolue. Émanciper les hommes autant que les femmes, émanciper les personnes singulières qu’on ne saurait réduire à un genre, un rôle, une image. FEMMES ! figures de force et de refus, d’amour et de détermination pour libérer avec elles, par elles nos humanités profondes. Elles s’emparent de la scène pour deux semaines vibrantes…
Autour du spectacle
rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
jeudi 14 septembre -> à l’issue de la représentation
Le Papotin
Cendre Chassanne sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 20 septembre -> 10h30
entrée libre