Focus "Femmes !"
Femmes !
Impossible de se résigner. Le refus des assignations s’impose. Les normes, codes et stéréotypes sont trop de carcans insupportables. Nos vérités d’individus humains sont au-delà de nos sexes. Nos désirs, nos tendresses, nos besoins d’étreindre débordent nos éducations étroites. De King Kong à Bovary défier les enfermements est une nécessité absolue. Émanciper les hommes autant que les femmes, émanciper les personnes singulières qu’on ne saurait réduire à un genre, un rôle, une image. FEMMES ! figures de force et de refus, d’amour et de détermination pour libérer avec elles, par elles nos humanités profondes. Elles s’emparent de la scène pour deux semaines vibrantes…
Bovary
bovary_3.jpg
Truffaut aurait dû faire une adaptation au cinéma de Madame Bovary ! En partant de ce postulat, Cendre Chassanne propose d’écrire le scénario du film et nous embarque dans la création même du spectacle. Partageant ses doutes et ses obsessions avec Flaubert et Truffaut à qui elle passe des coups de fil savoureux, elle cherche, obstinément, une perspective pour les générations futures. Cette mise en scène résolument contemporaine entremêle habilement roman, vidéo et musique pour donner à Madame Bovary un féminisme éclatant.
Autour du spectacle
rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
jeudi 14 septembre -> à l’issue de la représentation
Le Papotin
Cendre Chassanne sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 20 septembre -> 10h30
entrée libre
La Vérité est sans défense
verite-sans-defense-3.jpg
La comédienne et metteure en scène Isabelle Lafon et la poète Natanaële Chatelain nous offriront une pause poétique sur la mezzanine des Métallos. Elles liront quelques poèmes écrits par Natanaële Chatelain extraits de son ouvrage La Vérité est sans défense ainsi que d'autres textes en écho au focus Femmes !
King Kong Théorie
kktcagnes_mellon_1.jpg
COMPLET - Ouverture de la liste d'attente 30 minutes avant le début du spectacle.
Véritable égérie « underground », auteure d’ouvrages sulfureux et décriés, Virginie Despentes dépeint un monde malsain qu’elle n’a que trop côtoyé. La metteure en scène suisse Émilie Charriot porte ce pamphlet sur scène en y confrontant deux performeuses – Julia Perazzini et Géraldine Chollet – face au public, sans artifice.
Autour du spectacle
rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
jeudi 21 septembre -> à l’issue de la représentation
Les filles de king kong
kktc-philippe-weissbrodt_1.jpg
Le film Les Filles de King Kong a été réalisé dans le cadre de la création théâtrale de King Kong Théorie. Il suit le quotidien d’une comédienne et d’une danseuse au travail, qui s’approprient et rendent hommage au texte de Virginie Despentes. Qu’est-ce que ce texte révèle chez chacune d’elle ? Un projet hybride entre le portrait et le making of.
Ce qui demeure
cequidemeure-1.jpg
Tous les spectacles d’Élise Chatauret sont fondés sur des rencontres. Elle pose un enregistreur souvent vite oublié dans l’amitié des échanges. De ces heures d’entretiens, elle tricote un spectacle en nourrissant la parole recueillie d’autres éléments que le théâtre apporte. C’est ce qui se passe pour Ce qui demeure. Et pour ce spectacle, la personne avec laquelle elle a longuement conversé, c’est une amie de 93 ans !
Autour du spectacle
Les Papotins
Élise Chatauret sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 18 octobre -> 10h30
entrée libre
Rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
jeudi 12 octobre -> à l’issue de la représentation
F(l)ammes
flammes-1.jpg
Nées de parents ayant vécu l’exil, expertes de leur vie et de leur féminité, dix jeunes femmes des quartiers prennent la parole. Ces F(l)ammes font une démonstration éclatante des promesses dont elles sont porteuses. Au moment où les discours populistes se développent et où les replis identitaires refont surface, cet acte esthétique, poétique et politique mis en scène par Ahmed Madani invite à voir le monde avec les yeux de l’autre pour changer son regard.
Autour
Rencontre
avec l'équipe artistique du spectacle
jeudi 19 octobre -> à l'issue de la représentation
Rencontre
avec l'équipe artistique du spectacle
jeudi 26 octobre -> à l'issue de la représentation
reportercitoyen.jpg
Entendre les voix de la france
Reporter Citoyen est un atelier qui forme des jeunes de moins de 30 ans habitant ces quartiers populaires au journalisme multimédia. Il donne la possibilité à ces jeunes de s'emparer de l'outil journalistique pour proposer de nouveaux regards sur l'info, et faire entendre leur voix sur les enjeux qui traversent la société française. Reporter Citoyen propose une rencontre croisée entre ces jeunes et les auteurs et interprètes des projets Afro ! et F(l)ammes autour du thème : Entendre LES voix de la France.
Les Monstrueuses
lesmonstrueuses-1.jpg
Ella, jeune femme d'aujourd'hui, perd connaissance devant un laboratoire d'analyse médicale lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Elle se réveille dans une chambre d'hôpital…en 1929. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella parcourt le sillon emprunté par l’histoire des filles et des mères des générations qui l’ont précédée. Son voyage mental à travers plusieurs époques et plusieurs lieux dessinera alors la géographie de sa « lignée » féminine. Les Monstrueuses propose une traversée de l'Histoire des femmes au 20e siècle, entre deux continents, du Yémen à la France.
Autour du spectacle
mauxcroisesaccueil.jpg
Maux croisés
Depuis 25 ans, le Psycom contribue à la vulgarisation des savoirs sur la santé mentale et agit pour faire évoluer les idées reçues. Pour sa journée anniversaire et en partenariat avec la Maison des métallos, il souhaite mettre en perspective ces récents bouleversements, bousculer les certitudes, croiser les mots sur les maux.
Enfants d'immigrés, le poids des silences
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et le sociologue Stéphane Beaud, co-auteur de Pays de malheur !
jeudi 23 novembre -> à l'issue de la représentation
contes Amacharou
La conteuse Aïni Iften nous propose une plongée dans une famille kabyle qui traverse la Méditerranée à la fin des années 50 pour venir travailler dans les usines de ce qui était alors, pour les départements d’Algérie, la métropole.
samedi 25 novembre -> 14h et 17h
durée 1h / à partir de 6 ans
entrée libre, réservation conseillée
migrantscene1.jpg
Le festival Migrant'scène
Depuis plus de 10 ans, Migrant’scène, auquel nous nous associons de nouveau, cherche à croiser les regards et à mobiliser les milieux de l’art, de la culture, de la solidarité pour parler des migrations. Dans un contexte post électoral, et à contre courant des discours dominants qui alimentent la crainte et le rejet de l’autre, le festival remet à l’honneur le besoin impérieux de repenser ensemble une société autre : celle de la rencontre, de l’ouverture, de l'accueil, du désir de partager un destin commun.
Journal Le Papotin
Leïla Anis et Karim Hammiche seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 29 novembre -> 10h30
entrée libre
femmes, le poids des traditions
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et Marion Lavabre, ethno-photographe, auteure de l'ouvrage À la rencontre des femmes Afars (éditions Alter Ethno).
jeudi 30 novembre -> à l'issue de la représentation
documentaires de Karim Hammiche
Les documentaires réalisés par Karim Hammiche Maurice et Fils de seront présentés, en continu, dans le hall des Métallos.
entrée libre