Les Monstrueuses
-
Ella, jeune femme d'aujourd'hui, perd connaissance devant un laboratoire d'analyse médicale lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Elle se réveille dans une chambre d'hôpital…en 1929. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella parcourt le sillon emprunté par l’histoire des filles et des mères des générations qui l’ont précédée. Son voyage mental à travers plusieurs époques et plusieurs lieux dessinera alors la géographie de sa « lignée » féminine. Les Monstrueuses propose une traversée de l'Histoire des femmes au 20e siècle, entre deux continents, du Yémen à la France. Un voyage chez ces monstres-femmes ancestrales et leur propre rôle de gardienne et passeuse de la monstruosité : culpabilité inavouable du fantasme d’infanticide, de l’introuvable instinct maternel, de velléités d’émancipation…Leïla Anis et Karim Hammiche livrent un récit intime des origines, haletant, victorieux, une épopée de la libération d’une fatalité « genrée ».
-
auteure et comédienne Leïla Anis
metteur en scène et comédien Karim Hammiche
création musicale Clément Bernardeau
créatrice lumière Véronique Guidevaux
régie son Pierre-Emmanuel Jommard
production Compagnie Oeil Brun
coproduction Théâtre de Cachan, Grange Dimière-Théâtre de Fresnes, L'atelier à spectacle-scène conventionnée de l'Agglo du pays de Dreux, Ville de Dreux, Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Région Centre-Val-de-Loire, Drac Centre-Val-de-Loire
avec le soutien de La Maison des métallos -
21 novembre -> 2 décembre
mardi, mercredi, vendredi -> 20h
sauf vendredi 24 novembre -> 14h
jeudi, samedi -> 19h
dimanche -> 15h
durée 1h10
à partir de 13 ans
tarifs de 5 à 15 eurosprogramme détaillé disponible en braille et caractères agrandis en partenariat avec Accès Culture accueil personnalisé 30min avant les représentations du 26 et 30 novembre ce spectacle ne nécessite pas d’audiodescription 01 58 30 11 50
Dans le cadre de
bovary-5.jpg
Focus "Femmes !"
Femmes !
Impossible de se résigner. Le refus des assignations s’impose. Les normes, codes et stéréotypes sont trop de carcans insupportables. Nos vérités d’individus humains sont au-delà de nos sexes. Nos désirs, nos tendresses, nos besoins d’étreindre débordent nos éducations étroites. De King Kong à Bovary défier les enfermements est une nécessité absolue. Émanciper les hommes autant que les femmes, émanciper les personnes singulières qu’on ne saurait réduire à un genre, un rôle, une image. FEMMES ! figures de force et de refus, d’amour et de détermination pour libérer avec elles, par elles nos humanités profondes. Elles s’emparent de la scène pour deux semaines vibrantes…
Autour du spectacle
mauxcroisesaccueil.jpg
Maux croisés
Depuis 25 ans, le Psycom contribue à la vulgarisation des savoirs sur la santé mentale et agit pour faire évoluer les idées reçues. Pour sa journée anniversaire et en partenariat avec la Maison des métallos, il souhaite mettre en perspective ces récents bouleversements, bousculer les certitudes, croiser les mots sur les maux.
Enfants d'immigrés, le poids des silences
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et le sociologue Stéphane Beaud, co-auteur de Pays de malheur !
jeudi 23 novembre -> à l'issue de la représentation
contes Amacharou
La conteuse Aïni Iften nous propose une plongée dans une famille kabyle qui traverse la Méditerranée à la fin des années 50 pour venir travailler dans les usines de ce qui était alors, pour les départements d’Algérie, la métropole.
samedi 25 novembre -> 14h et 17h
durée 1h / à partir de 6 ans
entrée libre, réservation conseillée
migrantscene1.jpg
Le festival Migrant'scène
Depuis plus de 10 ans, Migrant’scène, auquel nous nous associons de nouveau, cherche à croiser les regards et à mobiliser les milieux de l’art, de la culture, de la solidarité pour parler des migrations. Dans un contexte post électoral, et à contre courant des discours dominants qui alimentent la crainte et le rejet de l’autre, le festival remet à l’honneur le besoin impérieux de repenser ensemble une société autre : celle de la rencontre, de l’ouverture, de l'accueil, du désir de partager un destin commun.
Journal Le Papotin
Leïla Anis et Karim Hammiche seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 29 novembre -> 10h30
entrée libre
femmes, le poids des traditions
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et Marion Lavabre, ethno-photographe, auteure de l'ouvrage À la rencontre des femmes Afars (éditions Alter Ethno).
jeudi 30 novembre -> à l'issue de la représentation
documentaires de Karim Hammiche
Les documentaires réalisés par Karim Hammiche Maurice et Fils de seront présentés, en continu, dans le hall des Métallos.
entrée libre