Ce qui demeure
-
Tous les spectacles d’Élise Chatauret sont fondés sur des rencontres. Des rencontres avec des petits-enfants de républicains espagnols aussi bien qu'avec des jeunes de la Courneuve… Élise Chatauret pose un enregistreur souvent vite oublié dans l’amitié des échanges. De ces heures d’entretiens, elle tricote un spectacle en nourrissant la parole recueillie d’autres éléments que le théâtre apporte. C’est ce qui se passe pour Ce qui demeure. Pour ce spectacle, la personne avec laquelle elle a longuement conversé, c’est une amie de 93 ans ! Un dialogue secret s’instaure entre chaque spectateur et cette vieille dame qui déroule la pelote de sa vie avec le regard amusé que le temps permet. Filtré par le jeu tout en finesse des deux actrices et le travail délicat de la musicienne qui les accompagne, le spectacle évite tous les pièges du pathos en se tenant à une distance juste des souvenirs de cette grand-mère du siècle.
La presse en parle :
" Deux actrices et un musicien jouent finement la partition de cette remémoration trouée en multipliant les angles d’approche."
Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart
-
écriture et mise en scène Elise Chatauret
avec Solenne Keravis, Elsa Guedj et Julia Robert
dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
scénographie et costumes Charles Chauvet
lumières Marie-Hélène Pinon
production / diffusion Marie Ben Bachir
production Compagnie Babel-Elise Chatauret
coproduction et accueil en diffusion Collectif 12, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont
avec l'aide à la production de la DRAC Île-de-France
avec le soutien d'Arcadi Île-de-France, de l'Adami, la Spedidam, La Commune - CDN d'Aubervilliers, du CENTQUATRE – PARIS
avec la participation artistique du Jeune théâtre national -
11 -> 15 octobre
mercredi, vendredi -> 20h
jeudi, samedi -> 19h
dimanche -> 16h
durée 1h10
à partir de 14 ans
tarifs de 5 à 15 euros
Dans le cadre de
bovary-5.jpg
Focus "Femmes !"
Femmes !
Impossible de se résigner. Le refus des assignations s’impose. Les normes, codes et stéréotypes sont trop de carcans insupportables. Nos vérités d’individus humains sont au-delà de nos sexes. Nos désirs, nos tendresses, nos besoins d’étreindre débordent nos éducations étroites. De King Kong à Bovary défier les enfermements est une nécessité absolue. Émanciper les hommes autant que les femmes, émanciper les personnes singulières qu’on ne saurait réduire à un genre, un rôle, une image. FEMMES ! figures de force et de refus, d’amour et de détermination pour libérer avec elles, par elles nos humanités profondes. Elles s’emparent de la scène pour deux semaines vibrantes…
Autour du spectacle
Les Papotins
Élise Chatauret sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 18 octobre -> 10h30
entrée libre
Rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
jeudi 12 octobre -> à l’issue de la représentation