bibi
-
À chacune de ses créations, la compagnie de l’Oiseau-Mouche, composée de comédiens professionnels en situation de handicap mental, invite un metteur en scène, s’ouvrant ainsi à différentes esthétiques. Pour Bibi, c’est Sylvain Maurice qui prend les rênes en adaptant Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin. Entouré de ses copains, Bibi fête son anniversaire et raconte sa jeunesse : la famille, l’école, les premiers amours... Mais derrière la bonhomie et la naïveté, la colère gronde : Bibi dit la misère de son enfance, les filles qu’on désire, et parle de son père, tellement aimé et tellement haï. Jérôme Chaudière incarne avec force ce garçon effronté qui rêve de devenir chanteur de rock. Il est accompagné au plateau par la guitare de Dayan Korolic et un quatuor de comédiens émouvants qui mettent en lumière l’écriture de Charles Pennequin. Une écriture qui navigue entre la violence de souvenirs épars et la nostalgie d’un monde disparu. Bibi, c’est surtout une tentative réussie de faire spectacle avec et pour les sans-voix.
6 > 9 juin
mercredi, vendredi -> 20h
jeudi, samedi -> 19h
durée 1h / à partir de 14 ans
tarifs de 5 à 15 euros -
d’après Pamphlet contre la mort, de Charles Pennequin (éditions P.O.L)
mise en scène et adaptation Sylvain Maurice
musique Dayan Korolic
avec Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Myriam Baïche, Jérôme Chaudière, Dayan Korolic et Valérie Waroquier
scénographie et lumières Eric Soyer
assistanat à la mise en scène Béatrice Vincent
régie générale Gilles Gauvin
régie lumière et son Héla Skandrani
régie plateau Philippe Martiniproduction Compagnie de l’Oiseau-Mouche
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National
avec le soutien de la Spedidam
En vidéo
Dans le cadre de
bibi-1.jpg
les 40 ans de l'oiseau-mouche!
« De tous les handicaps la déficience intellectuelle est peut-être le moins considéré. Il y a 40 ans pourtant une bande de fondus de théâtre a su voir en ces individus vulnérables de grands sensibles, des piétons de sentier méconnus, de généreux ambassadeurs d’autres réalités. L’Oiseau-Mouche est un phare dans le monde de la création théâtrale, éclairant des voies qui repoussent toujours plus loin les périmètres de l’art. »
autour du spectacle
Rencontre avec l'équipe artistique
jeudi 7 juin -> à l'issue de la représentation
Journal le papotin
Stéphane Frimat, directeur de l’Oiseau-Mouche, sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 13 juin -> 10h30 / entrée libre