les 40 ans de l'oiseau-mouche!
La compagnie de l’Oiseau-Mouche est un projet unique en France. Si diverses expériences ont été menées de manière isolée sur les croisements entre l’art et le handicap, le professionnalisme de l’Oiseau-Mouche est novateur. Il ne s’agit pas de faire de l’art-thérapie mais de former des adultes en situation de handicap mental au métier de comédien. Les comédiens de l’Oiseau-Mouche utilisent leur parole et leur corps pour plonger le spectateur au coeur de l’humain. Créer, innover et découvrir : tels sont les objectifs de la compagnie. Refusant de se figer dans un genre ou dans un répertoire, l’Oiseau-Mouche est en recherche perpétuelle et se réinvente à chaque projet. Il n’y a pas de metteur en scène attitré. Des rencontres organisées avec des artistes venant des disciplines les plus variées font émerger des envies de collaboration qui deviennent les
créations de la compagnie, reflètant ainsi la singularité de ces aventures humaines. L’exigence artistique et l’engagement continu des comédiens dans le processus de création ont permis d’atteindre des réseaux de diffusion jusqu’alors fermés au handicap.
bibi
bibi-2.jpg
À chacune de ses créations, la compagnie de l’Oiseau-Mouche, composée de comédiens professionnels en situation de handicap mental, invite un metteur en scène. Pour Bibi, c’est Sylvain Maurice qui prend les rênes en adaptant Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin. Entouré de ses copains, Bibi fête son anniversaire et raconte sa jeunesse. Mais derrière la bonhomie et la naïveté, la colère gronde : Bibi dit la misère de son enfance, les filles qu’on désire, et parle de son père, tellement aimé et tellement haï.
autour du spectacle
Rencontre avec l'équipe artistique
jeudi 7 juin -> à l'issue de la représentation
Journal le papotin
Stéphane Frimat, directeur de l’Oiseau-Mouche, sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 13 juin -> 10h30 / entrée libre
une aventure toujours vivante!
oiseau-mouche-rencontre.jpg
Trois metteurs en scène qui se sont coltinés avec bonheur les comédiens de l’Oiseau-Mouche à trois périodes différentes, et avec un égal succès, témoignent : Sylvie Reteuna, François Cervantes, Cédric Orain. Avec eux Amaro Carbajal, directeur de la compagnie pendant 20 ans, et Philippe Mourrat, un compagnon de route depuis presque 20 ans à la Villette puis aux Métallos.
concert d'anniv' gratuit
humming-dogs-1.jpg
Le guitariste, improvisateur et performeur David Bausseron affiche une prédilection toute particulière pour le boucan, joyeux ou non. Ses performances sont souvent agrémentées de tout un arsenal métallique manipulé frénétiquement pour le plus grand plaisir de nos avides oreilles. En 2015, il démarre une collaboration musicale d’une semaine avec les comédiens de la compagnie l’Oiseau-Mouche basée sur l’improvisation dans un contexte de groupe « rock ». Ce qui, au départ, avait commencé comme un simple atelier de pratique sonore devient tout naturellement un groupe à part entière : Humming Dogs. Ils nous offriront une performance entre free-rock, improvisations bruitistes et pop song déjantée.
kids party !
kids-party_3.jpg
Conviviales, familiales et gratuites, les fêtes des Métallos déploient animations, ateliers, petites formes de spectacle autour d’une thématique à chaque fois renouvelée. Cette fois-ci, on s’associe avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche à l’occasion de ses 40 ans d’existence. Encore plus de surprises et d’animations avec un seul mot d’ordre : venez faire la fête avec nous !
Aujourd'hui en m'habillant
aujourdhui-habillant-1.jpg
Une visite guidée au sein de la Maison des métallos ? Oui ! Mais pas n’importe quelle visite : venez découvrir la Maison à travers le regard de sept comédiens de l’Oiseau-Mouche qui vous entraînent dans une drôle de déambulation théâtrale.
DJ SET EN MEZZANINE
Et à partir de 21h, venez profiter du DJ set : Franck de Quengo en mezzanine à l’occasion de la soirée anniversaire de l’Oiseau-Mouche !
Clément ou le courage de peter pan
clement-peter-pan-1.jpg
Théâtre Nez rouge et chapeau melon, Clément et Gilles vous embarquent sur le chemin du clown. Une valise, une chaise, une sacoche, et hop ! Le reste est improvisation, digression, délire en toute liberté. Gilles Defacque, clown bourlingueur, et Clément Delliaux se retrouvent aujourd’hui pour un nouveau duo où se mélangent les nez rouges, où l’on ne sait plus vraiment qui est le Loyal et qui est l’Auguste, où, de tableau en tableau, deux clowns réinventent l’art de se donner la réplique.