Fritures Numériques
C’est à n’y plus rien comprendre ? Un peu.
Notre vue baisse, notre cerveau ne peut plus appréhender autant de possibles, notre corps se fond dans les réseaux. Êtres éclairés, nous marchons en aveugles. La fracture numérique n’est plus matérielle : plus le budget d’un ménage est faible, plus le nombre d’écrans par foyer augmente. Mais qu’en est-il de leurs usages ? Les employés des firmes de la Silicon Valley (Google, Facebook, Hewlett Packard..) dépensent des fortunes pour inscrire leurs enfants à l’école Waldorf, volontairement dépourvue d’ordinateurs. Y aurait-il danger(s) dans la manière dont nous utilisons ces outils ?
Rendre à ces écrans tactiles, à ces outils de composition à tout faire, à ces images si facilement réalisées, à ces faux amis si nombreux, un souffle poétique et une liberté. Ramener le corps et l’imagination à l’intérieur de ces mécanismes froids, mettre l’artistique au cœur des nouvelles technologies, voilà ce que nous souhaitons partager pendant ces quelques jours de « Fritures » : retrouver un peu de soi dans ces nouvelles et impitoyables industries mondiales.
mardi 8 -> dimanche 13 janvier
du mercredi au vendredi, de 14h à 21h et les samedi et dimanche de 14h à 20h,
China 66 et l'aire de jeux (Game Camp, Machinima et Avoka) sont ouverts.
Pour les spectacles et ateliers, voir les horaires sur chacun des événements.
Danbé
danbe.jpg
Bionic Orchestra
bionic.jpg
Bionic Orchestra est une création musicale, visuelle et interactive mêlant human beatbox et nouvelles technologies. En détournant de leur usage des objets de la vie quotidienne (smartphone, manette Wii…), les beatboxers proposent un spectacle où le public est totalement immergé dans le dispositif lumineux et sonore.
game camp
Isabelle Arvers, spécialisés dans les jeux vidéo, et Emmanuel Mayoud, médiateur numérique, installent leur "Game Camp" dans la salle claire de la Maison des métallos.
machinima
Les Machinima sont de courts films réalisés à partir de séquences de jeux vidéos : venez vous-y essayer vous-mêmes !
AVOKA
En même temps que le "Game Camp", le collectif d’artistes Avoka propose une trilogie de jeux variés : Akuery, Difluxe, Dyscograf…
China 66
China 66 (extrait de 2 min.)
China 66 est un triptyque vidéo conçu par Maeva Aubert : à partir d'un film Super 8 tourné en amateur par son grand-père en Chine pendant la révolution culturelle, l'artiste confronte ces images d'alors à celles de la Chine contemporaine.
Cinéma portatif !
En compagnie de Benoît Labourdette, réalisateur et directeur de festivals de cinéma, créez vous-mêmes votre cinéma portatif : visionnez et sélectionnez des films que vous avez envie de montrer, choisissez leurs lieux de projection et devenez le maître de cérémonie d'une séance de cinéma atypique.
D'anges heureux ?
Ce débat se propose de visiter les possibles dangers et bonheurs des nouveaux jeux vidéos dits "d'enfants", avec Isabelle Arvers, Benoît Labourdette et Pablo Labarca. Il sera suivi d'un set du DJ Pit Spector !
compositeurs numériques en herbe ?
Aux côtés des deux compositeurs Jonathan Pontier et Patrice Moullet, ce débat en partenariat avec la Cité de la Musique propose une séance d'écoute de compositions musicales dites d'amateurs.
pointvue
Pour cette masterclass, nous accueillons Stéphane Beauverger qui nous parlera de son travail de scénariste de jeux vidéos.
et sur la mezzanine…
… des points d’écoute, des projections de films, des visites de sites Internet improbables…
DJ Pit Spector
Un set du DJ Pit Spector.