Sortir du corps
-
Présenté début 2012 à la Maison des métallos, ce spectacle a été plébiscité par le public. Nous le reprenons au moment même où la compagnie crée un spectacle chorégraphié par Christian Rizzo à La Villette : deux formes qui donnent la mesure des artistes de L’Oiseau-Mouche. Inclassable et singulier, le théâtre de cette compagnie s’adresse avant tout à l’humain.
En 2008, Cédric Orain, jeune auteur et metteur en scène, mène des ateliers avec la compagnie. L’alchimie singulière et évidente entre la langue de Valère Novarina et les acteurs le décide à créer en 2011 Sortir du corps, à travers trois textes de l’écrivain. Insaisissable et agissant, le langage devient matière. Après un long travail d’apprivoisement de la langue novarinienne – dense, foisonnante –, les corps des acteurs ont parlé d’eux-mêmes. Des fulgurances, une approche littéralement physique : Sortir du corps pose de manière urgente la question de l’acteur.
-
textes de Valère Novarina
extraits de Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès (in Le Théâtre des paroles, Éditions P.O.L, 1989) et L’Opérette imaginaire (Éditions P.O.L, 1998)
mise en scène Cédric Orain
un spectacle de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche
avec Lothar Bonin, François Daujon, Florence Decourcelle, Clément Delliaux, Valérie Vincent
scénographie et costumes Karin Serres
lumière Bertrand Couderc
son Samuel Mazzotti
assistanat à la mise en scène Julien Aillet
assistanat à la lumière Germain Wasilewski
régie générale Frédéric Notteau
production Compagnie de L’Oiseau-Mouche
coproduction La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
avec le soutien du Vivat Scène conventionnée Danse et Théâtre d’Armentières, de L’Hippodrome Scène nationale de Douai, du Phénix Scène nationale de Valenciennes, du Théâtre Le Passage à Fécamp, de la Fondation de France et de l’Adami
Ce spectacle bénéficie du soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif « Ici et Ailleurs », porté par le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque
-
20 -> 31 mars
du mercredi au vendredi -> 20h
le samedi -> 21h
le dimanche -> 16h
durée 1h15
tarif spectacle
Autour du spectacle
Rencontre avec Valère Novarina
La représentation du vendredi 22 mars sera suivie d'une rencontre avec l'auteur Valère Novarina et du metteur en scène Cédric Orain.
entrée libre
silhouette.jpg
Nouvelles zébrures
Pour la troisième année, la Maison des métallos et Nouvelles Zébrures, une manifestation organisée par la Maison des auteurs du festival des Francophonies en Limousin, vous proposent de découvrir un texte contemporain mis en lecture par Gérard S. Cherqui. Cette année, trois membres de L’Oiseau-Mouche liront le texte Outrages ordinaires de la scénariste et auteure suisse Julie Gilbert : un texte-poème sur les conditions des migrants clandestins, interrogeant nos forteresses et nos replis.
"De quoi tenir jusqu'à l'ombre" à la Grande Halle de La villette
De quoi tenir jusqu’à l’ombre est une rencontre artistique entre un chorégraphe, Christian Rizzo, et cinq comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche.
À lire
L'Oiseau-Mouche
La Compagnie de L’Oiseau-Mouche à Roubaix est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental.