En attendant le jour
-
De tout temps, l’humain a cherché à comprendre pourquoi la vie qui lui était octroyée lui serait ôtée un jour. Malgré les réponses que nous avons façonnées pour nous convaincre que la mort ne pouvait être un terminus en soi, le mystère demeure entier et nous continuons pour la plupart à esquiver la pensée de l’ultime départ. Il est cependant inscrit dans le noyau de nos vies et de nos choix. François Sauveur, auteur, acteur, compositeur et metteur en scène, aborde ici la délicate thématique de l’euthanasie, envisagée du point de vue du malade mais également de celui du médecin y recourant. Quelle réflexion philosophique anime sa démarche ? Quelles sont les conséquences personnelles de son engagement ? Quelle est la réalité de terrain ? Dans ce spectacle tressant témoignages, fictions, trois acteurs bouleversants, poésie et musique originale, la force et la beauté des échanges humains y sont fécondes, magnifiées même par la présence du père de l’initiateur du spectacle, Luc Sauveur, médecin ayant pratiqué l’euthanasie. Antonyme de toutes formes de militantisme, ce moment de célébration de la vie approfondira notre seuil de tolérance à notre dernière liberté.
13 -> 18 mars
mardi, mercredi, vendredi -> 20h
jeudi, samedi -> 19h
dimanche > 16h
durée 1h30
à partir de 16 ans
tarifs de 5 à 15 euros -
texte et mise en scène François Sauveur
avec Seloua M’Hamdi, Quantin Meert, Laurent Caron, Luc Sauveur
création sonore Pierre Constant
composition musicale François Sauveur, Florence Sauveur et Pierre Constant
création vidéo et réalisation Thomas Van Zuylen et Sammy Moron
création lumière Olivier Arnoldy
scénographie et costumes Valérie Perin et Aurélie Borremans
assistanat à la mise en scène Anabel Lopez
production Théâtre de Liège
coproduction Théâtre de Namur, Maison de la Culture de Tournai, La Chaufferie Acte 1
avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles / Service Théâtre, de Solidaris -Namur, de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité)
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
En vidéo
Dans le cadre de
enattendantjour-1.jpg
Focus À la vie, à la mort
La mort, sujet tabou ? Pas aux Métallos. Nous l’avons en partage. Certains la donnent, pour libérer de la souffrance, pour se libérer parfois, pour des raisons que la raison ignore aussi. L’assistance à la fin de vie par Luc Sauveur (dans En attendant le jour), le crime “inexplicable” par Louis Althusser (dans L’Avenir dure longtemps), le meurtre de libération (dans Sandre)… la fréquentation de la mort nous renvoie inéluctablement à la vie, à nos vies dans ce qu’elles ont de plus définitif et de plus trivial aussi.
Autour du spectacle
Rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle dont Luc Sauveur, médecin spécialisé en soins palliatifs, Jacqueline Herremans, présidente de L’ADMD belge, (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), et Corinne Van Oost, médecin et auteure du livre Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie
jeudi 15 mars -> à l'issue de la représentation
À lire
communiqué
« Je pense qu'il est nécessaire d'exprimer ici toute la nuance avec laquelle j'ai choisi d'aborder ce sujet. » François Sauveur