Septembre 2017

  • bovary_3.jpg

    Théâtre

    Bovary

    Les films sont plus harmonieux que la vie

    Truffaut aurait dû faire une adaptation au cinéma de Madame Bovary ! En partant de ce postulat, Cendre Chassanne propose d’écrire le scénario du film et nous embarque dans la création même du spectacle. Partageant ses doutes et ses obsessions avec Flaubert et Truffaut à qui elle passe des coups de fil savoureux, elle cherche, obstinément, une perspective pour les générations futures. Cette mise en scène résolument contemporaine entremêle habilement roman, vidéo et musique pour donner à Madame Bovary un féminisme éclatant.

    12 -> 17 septembre 2017
    Dans le cadre de :
    Focus "Femmes !"
  • rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle

    jeudi 14 septembre -> à l’issue de la représentation

    14 septembre 2017
    Dans le cadre de :
    Bovary
  • facade-jour-2.jpg

    Exposition  /  Lecture  /  Visite guidée

    Journées européennes du Patrimoine

    Des visites guidées vous permettent de découvrir la Maison, son histoire, son projet actuel : passage d’une manufacture d’instruments de musique à un haut lieu du syndicalisme avant d’être un établissement culturel. Et dans le cadre de son Parcours Filles Femmes, le Comité Métallos propose une exposition d’art contemporain Ma mère au Panthéon. Ces femmes qui nous ont construites, sur le matrimoine et la transmission des femmes dans la création artistique. Celle-ci sera inaugurée avec la jazz woman Gwen Sampé qui nous invite à revisiter
    son matrimoine musical personnel : de Bessie Smith à Betty Carter en passant par Mary Lou Williams, Alice Coltrane, Sheila Jordan... Une visite guidée de l'exposition sera proposée par Marie-Jo Bonnet, historienne de l'art et Sylvie Cohen, commissaire de l'exposition.

    15 -> 17 septembre 2017
  • Projection  /  Rencontre

    Ciné croque

    Un mardi par mois, ATTAC Paris 11 propose un documentaire, parfois en écho à la programmation de la Maison des métallos, suivi d’un débat et d’un temps convivial autour d’une collation légère.

    septembre > décembre 2017
  • kktcagnes_mellon_1.jpg

    Théâtre

    King Kong Théorie

    Le manifeste de Virginie Despentes sur scène

    COMPLET - Ouverture de la liste d'attente 30 minutes avant le début du spectacle.
                                          Véritable égérie « underground », auteure d’ouvrages sulfureux et décriés, Virginie Despentes dépeint un monde malsain qu’elle n’a que trop côtoyé. La metteure en scène suisse Émilie Charriot porte ce pamphlet sur scène en y confrontant deux performeuses – Julia Perazzini et Géraldine Chollet – face au public, sans artifice.

    19 -> 24 septembre 2017
    Dans le cadre de :
    Focus "Femmes !"
  • Rencontre

    Le Papotin

    Cendre Chassanne sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

    mercredi 20 septembre -> 10h30
    entrée libre

    20 septembre 2017
    Dans le cadre de :
    Bovary
  • Rencontre

    rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle

    jeudi 21 septembre -> à l’issue de la représentation

    21 septembre 2017
    Dans le cadre de :
    King Kong Théorie
  • kktc-philippe-weissbrodt_1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Les filles de king kong

    Le film Les Filles de King Kong a été réalisé dans le cadre de la création théâtrale de King Kong Théorie. Il suit le quotidien d’une comédienne et d’une danseuse au travail, qui s’approprient et rendent hommage au texte de Virginie Despentes. Qu’est-ce que ce texte révèle chez chacune d’elle ? Un projet hybride entre le portrait et le making of.

    23 septembre 2017
    Dans le cadre de :
    Focus "Femmes !"
  • contrelahainec-andreas-labes.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Contre la Haine

    avec les éditions du Seuil

    Organisée à l’occasion de la parution en France du livre de Carolin Emcke Contre la Haine (Le Seuil), la soirée permettra d’entendre la voix de cette intellectuelle allemande engagée, philosophe, reporter de guerre et militante LGBT. L’ouvrage procède, dans une langue élégante et limpide, à une analyse à la fois littéraire et philosophique des contextes qui expliquent la haine sociale, raciale ou sexiste qui mine les démocraties contemporaines.

    25 septembre 2017