set musical
Proposé par Eleven District, collectif de jeunes rappeurs du quartier.
dimanche 1er juillet -> 17h10
Proposé par Eleven District, collectif de jeunes rappeurs du quartier.
dimanche 1er juillet -> 17h10
C’est une recherche autour du langage et du rapport à la musique qui a amené Johanny Bert, créateur de spectacles hybrides, et Emmanuelle Laborit, comédienne et metteure en scène sourde, à créer ce spectacle musical inédit. Emmanuelle est une comédienne qui signe et danse avec la vie face au monde. Airs d’opéra de Verdi, Bizet ou chansons populaires de Beyoncé, Brigitte Fontaine, ou Alain Bashung : on y parle du corps, de son propre corps, de blessures, de plaisirs et de libérations. On s’immisce ainsi dans l’univers de cette femme qui ne peut entendre, mais qui traduit ce que son corps ressent. Dévaste-moi est un appel ironique et onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir !
jeudi 5 juillet -> à l'issue de la représentation
Le jonglage est à l’honneur ! En se servant de matériaux simples et de récupération, les participants réalisent leur propre matériel de jonglage en fonction de leur âge. Puis ils apprennent à le manipuler dans l’espace et à se mouvoir avec. À partir de ces objets, ils explorent également d’autres disciplines telles le jeu de clown et le travail d’équilibriste.
Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Ce n’est pas en luttant contre la tyrannie qu’on parvient à l’abattre, mais en comprenant ses mécanismes qu’on parvient à ne pas la subir, ni la désirer. Le metteur en scène et comédien Ludovic Pouzerate et le musicien Besoin Dead prennent en charge la pensée de La Boétie dans une écriture verbale et sonore où l’improvisation peut trouver sa place. Une partition à deux faite d’écoute, de complémentarité, d’effacement et d’entremêlement.
Danse et style musical métissés, l’afrobeat croise des influences traditionnelles africaines et des styles contemporains comme le jazz et plus particulièrement le hip hop, puisant son origine dans un élan de contestation sociale venu du Nigéria. Marimama Diedhiou est danseuse et percussionniste au sein de la cie Difé Kako et n’hésite pas à mélanger les styles, du contemporain aux danses traditionnelles en passant par le djembel. Elle vous propose dans ce stage de trois jours de découvrir la richesse du répertoire chorégraphique de l’afrobeat.
Quatre premières d’une série de vingt pièces courtes à venir, 2 fois toi de Jean-Paul Delore met côte à côte un enfant avec son double adulte. Chacun de ces duos est le portrait, dans une dimension imaginaire, d’un seul être à deux âges de son existence. Une collection donnant à voir et à entendre le poème sonore, bouillant ou apaisé, des rencontres impossibles et pourtant permanentes en chacun de nous.
C'est LE concert qui annonce le début de l'été et la fermeture estivale de la Maison des métallos. Comme chaque année, venez faire la fête avec nous, dans la cour des Métallos avec Al Akhareen, un groupe de musique qui mêle le rap, le jazz, la musique orientale et les platines du DJ Junkaz Lou ! Concert gratuit et pour tous !