Juin 2018

  • sisters.jpg

    Théâtre

    SISTERS

    Chemin de femmes

    Marie et Sara sont deux jeunes femmes qu’on pourrait croire à l’opposé l’une de l’autre. Marie, d’origine espagnole et guinéenne, est une grande sensible, toujours dans l’introspection. Sara, quant à elle, est impulsive. Et pourtant, tout relie ces deux femmes aux antipodes. Chacune est amenée à mettre de l’ordre dans le terrain houleux de son histoire. Deux comédiennes, deux femmes, deux coeurs. Deux soeurs ?

    4 juin 2018
  • oiseau-mouche-rencontre.jpg

    Rencontre

    une aventure toujours vivante!

    Trois metteurs en scène qui se sont coltinés avec bonheur les comédiens de l’Oiseau-Mouche à trois périodes différentes, et avec un égal succès, témoignent : Sylvie Reteuna, François Cervantes, Cédric Orain. Avec eux Amaro Carbajal, directeur de la compagnie pendant 20 ans, et Philippe Mourrat, un compagnon de route depuis presque 20 ans à la Villette puis aux Métallos.

    5 juin 2018
  • bibi-2.jpg

    Théâtre

    bibi

    L'écorché vif

    À chacune de ses créations, la compagnie de l’Oiseau-Mouche, composée de comédiens professionnels en situation de handicap mental, invite un metteur en scène. Pour Bibi, c’est Sylvain Maurice qui prend les rênes en adaptant Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin. Entouré de ses copains, Bibi fête son anniversaire et raconte sa jeunesse. Mais derrière la bonhomie et la naïveté, la colère gronde : Bibi dit la misère de son enfance, les filles qu’on désire, et parle de son père, tellement aimé et tellement haï.

    6 -> 9 juin 2018
  • Rencontre

    Rencontre avec l'équipe artistique

    jeudi 7 juin -> à l'issue de la représentation

    Dans le cadre de :
    bibi
  • humming-dogs-1.jpg

    Concert

    concert d'anniv' gratuit

    Le guitariste, improvisateur et performeur David Bausseron affiche une prédilection toute particulière pour le boucan, joyeux ou non. Ses performances sont souvent agrémentées de tout un arsenal métallique manipulé frénétiquement pour le plus grand plaisir de nos avides oreilles. En 2015, il démarre une collaboration musicale d’une semaine avec les comédiens de la compagnie l’Oiseau-Mouche basée sur l’improvisation dans un contexte de groupe « rock ». Ce qui, au départ, avait commencé comme un simple atelier de pratique sonore devient tout naturellement un groupe à part entière : Humming Dogs. Ils nous offriront une performance entre free-rock, improvisations bruitistes et pop song déjantée.

     

    8 juin 2018
  • kids-party_3.jpg

    Fête des métallos

    kids party !

    FÊTE DES MÉTALLOS

    Conviviales, familiales et gratuites, les fêtes des Métallos déploient animations, ateliers, petites formes de spectacle autour d’une thématique à chaque fois renouvelée. Cette fois-ci, on s’associe avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche à l’occasion de ses 40 ans d’existence. Encore plus de surprises et d’animations avec un seul mot d’ordre : venez faire la fête avec nous !

     

    9 juin 2018
  • Concert

    DJ SET EN MEZZANINE

    Et à partir de 21h, venez profiter du DJ set : Franck de Quengo en mezzanine à l’occasion de la soirée anniversaire de l’Oiseau-Mouche !

  • clement-peter-pan-1.jpg

    Théâtre

    Clément ou le courage de peter pan

    Le clown est une terre d'utopie

    Théâtre Nez rouge et chapeau melon, Clément et Gilles vous embarquent sur le chemin du clown. Une valise, une chaise, une sacoche, et hop ! Le reste est improvisation, digression, délire en toute liberté. Gilles Defacque, clown bourlingueur, et Clément Delliaux se retrouvent aujourd’hui pour un nouveau duo où se mélangent les nez rouges, où l’on ne sait plus vraiment qui est le Loyal et qui est l’Auguste, où, de tableau en tableau, deux clowns réinventent l’art de se donner la réplique.

    10 juin 2018
  • fin-chantiers_droit-de-cite.jpg

    Rendu d'atelier

    chantier théâtral

    Droit de cité

    Une approche sensible du théâtre menée par Véronique Chiloux, comédienne, et Gabriel Debray, metteur en scène, en partenariat avec les enseignants, pour les enfants du quartier « Grand Belleville » (REP). Des auteurs, par leur écriture, nourrissent le travail réalisé par et avec les enfants. Le thème retenu cette année, la désinformation, sera traité à travers deux pièces écrites respectivement par Nathalie Lévy et Gérald Stehr et présentées par les classes de CE2 – Fanny Gondouin – et de CM1 et CM2 – Arnaud Ridell – de l’école du 77 Boulevard de Belleville.

    11 juin 2018
    Dans le cadre de :
    fin de chantiers
  • fin-chantier-egeneration.jpg

    Rendu d'atelier

    E-gener@tion

    Collège Barbusse

    On peut aujourd’hui se tenir informé en un clic de ce que font nos proches, ou bien, en un clic toujours, trouver le grand amour. Cela semble si facile pour cette génération Z mais pour les adultes, ce n’est pas si simple, ni évident ! En douze tableaux, les 21 apprentis comédiens de l’atelier du collège Henri Barbusse s’amusent d’eux-mêmes, de nous et de cet héritage hight-tech que nous leur avons laissé... Pièce de Jean-Christophe Dollé, en collaboration avec les élèves de L’École des Enfants Terribles.

     

    12 juin 2018
    Dans le cadre de :
    fin de chantiers
  • fin-chantiers-mobile-home.jpg

    Rendu d'atelier

    Mobile Home

    Récits de jeunes voyageurs d'aujourd'hui

    D'un côté, le groupe FLE de l'association Autremonde, composé de 15 personnes en situation d'apprentissage du français. De l'autre, les 11 élèves de la 5e SEGPA du Collège Pierre Mendès France (Paris, 20e). Le pari : créer la rencontre entre ces deux groupes, dont les chemins n'auraient pas dû se croiser, et les réunir dans un seul et même spectacle. Qu'ils inventent  ensemble une fabrique de mots pour dire le monde d'aujourd'hui. Fait de contes d'aujourd'hui, d'histoires d'avant, de musique, de voix et de mouvement, de cailloux gris, de cailloux blancs...

    12 juin 2018
    Dans le cadre de :
    fin de chantiers
  • Rencontre

    Journal le papotin

    Stéphane Frimat, directeur de l’Oiseau-Mouche, sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

    mercredi 13 juin -> 10h30 / entrée libre

    Dans le cadre de :
    bibi
  • fin-chantiers-la-releve.jpg

    Rendu d'atelier

    La relève

    Collège Pailleron et la Pause Hip Hop

    Venez découvrir la restitution d’ateliers menés au Collège Pailleron (19e) par Hip Hop Citoyens et le travail de lycéens dans le cadre de « La Pause Hip Hop », dispositif de l’association Hip Hop Citoyens visant à repérer les lycéens ayant une pratique artistique amateur en lien avec les cultures urbaines.

     

    14 juin 2018
    Dans le cadre de :
    fin de chantiers
  • fin-chantiers-belleville-revue.jpg

    Rendu d'atelier

    belleville revue surimpressions

    L'atelier théâtre du Local

    Les comédiens amateurs de l’atelier théâtre du Local nous proposent une représentation du spectacle Belleville Revue Surimpressions, un véritable show de cabaret qui présente le quartier de Belleville d’hier et d’aujourd’hui. Une pièce écrite par Michèle Taïeb et mise en scène par Gabriel Debray.

    vendredi 15 juin -> 20h30
    samedi 16 juin -> 17h

    15 juin 2018
    Dans le cadre de :
    fin de chantiers
  • irremo.jpg

    Concert  /  Débat  /  Rencontre

    la france en méditerranée

    avec l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO)

    L’iReMMO est un think tank indépendant sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. Il contribue à l’analyse critique des problématiques politiques, économiques et culturelles de cette région. Dans le cadre de son cycle d’Université populaire « Histoire méditerranéenne de la France », l’iReMMO nous questionne sur la place de la France d’aujourd’hui dans le monde méditerranéen. Durant cet après-midi de rencontre, tables rondes et projections de vidéos inviteront à débattre du rôle de la France dans cette région depuis la décolonisation jusqu’à l’Union pour la Méditerranée.

    16 juin 2018
  • out-dor-2.jpg

    Débat  /  Rencontre

    fake news et discours de haine des minorités : à qui profite l'ère de la "post-vérité"?

    Avec l'association des Journalistes LGBTI (AJL)

    Les minorités sexuelles et racisées n’ont pas découvert les fake news avec la campagne puis l’élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump. Sur des sites diffusant des dits « faits alternatifs », la haine des minorités et des femmes est omniprésente. Lors des débats autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les fake news ont même investi les médias supposément fiables. Comment analyser les discours complotistes sur les minorités, l’obsession pour les revendications minoritaires sur ces sites de désinformation, c’est ce à quoi tentera de répondre ce débat entre journalistes, sociologues et militants.

     

    lundi 18 juin 2018
    Dans le cadre de :
    les out d'or
  • out-dor-3.jpg

    out d'or 2018 : la cérémonie de remise des prix de la visibilité lgbti

    Les OUT d’or reviennent pour une seconde édition qui promet d’être encore plus festive et engagée ! Les OUT d’or, c’est la seule cérémonie de remise de prix qui récompense les initiatives diverses qui accroissent la visibilité des thématiques LGBTI. Qui repartira avec l’OUT d’Or de la création artistique, de la personalité de l'année, qui sera récompensé.e pour son coup de gueule ?

    complet (liste d’attente le jour même)

    mardi 19 juin 2018
    Dans le cadre de :
    les out d'or
  • maison_des_metallos_radio-live_1.jpg

    Débat  /  Musique  /  Rencontre

    Radio live : parents-enfants

    La radio augmentée sur scène

    Depuis 2012, les productrices de radio Aurélie Charon et Caroline Gillet prolongent leurs séries documentaires radiophoniques avec la complicité de la dessinatrice Amélie Bonnin pour une expérience de « Radio live ». Une émission de radio sur scène et en public, en trois dimensions, avec de la musique, des archives, des échanges vivants. Aurélie et Caroline ont parcouru le monde pour sonder l’imaginaire et le quotidien de leur génération. Des jeunes engagés, de pays différents, sont invités à témoigner sur scène de leur vie.

    25 et 26 juin 2018
  • maison_des_metallos_zoo-project_1.jpg

    Arts urbains  /  Exposition

    Installation

    Dans la cour des Métallos

    Des toiles de jute représentant des personnages du film emblématique de Sergueï Eisenstein Le Cuirassé de Potemkine seront installées dans l’allée de la Maison des métallos, formant une foule dans ce lieu de passage public et populaire, comme l’avait fait Bilal Berreni sur les célèbres escaliers d’Odessa en Ukraine. Il souhaitait à travers l’évocation du chef d’oeuvre d’Eisenstein, réaffirmer la puissance de la création artistique et sa capacité à changer le monde.

    26 juin -> 1er juillet 2018
    Dans le cadre de :
    Zoo Project
  • maison-des-metallos_zoo-project_6.jpg

    Arts urbains  /  Projection  /  Rencontre

    C'est assez bien d'être fou

    Projection-rencontre

    Lorsque le réalisateur Antoine Page et le street artiste Bilal Berreni se rencontrent, ils ne connaissent pas leurs travaux respectifs et pourtant le courant passe immédiatement. Ils se mettent tout de suite à rêver d’un voyage à travers la Russie : l’un dessinerait, l’autre filmerait. Un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.

    27 juin 2018
    Dans le cadre de :
    Zoo Project
  • maison_des_metallos_les-petites-personnes_1.jpg

    Rendu d'atelier  /  Théâtre

    ÉGALITÉ DES DROITS, ET POURTANT...

    Variations sérieuses / Les petites personnes

    L’égalité des droits est un principe humanitaire fondamental. Et pourtant... Le temps d’un week-end d’échange et de partage en partenariat avec le Centre social Le Picoulet, la parole est donnée à des femmes et des enfants, victimes du non respect de ces droits humains les plus élémentaires, à travers deux textes d’Emanuelle Delle Piane : Variations sérieuses et l’adaptation de Les petites personnes avec de jeunes adolescents. Pour poursuivre l’échange, une rencontre-buffet et un set musical seront proposés à l’issue des représentations.

     

    30 juin -> 1 juillet 2018
  • Rencontre-buffet

    À l’issue de la représentation de Variations sérieuses, un moment convivial d’échange autour d’un buffet offert par le Centre social Le Picoulet.

    samedi 30 juin -> à l'issue de la représentation

    30 juin 2018