Le papotin
Des artistes et des éco-acteurs de l’exposition seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 12 septembre -> 10h30 entrée libre
Des artistes et des éco-acteurs de l’exposition seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 12 septembre -> 10h30 entrée libre
Six artistes du collectif Art’Eco présentent en association avec des éco-acteurs leurs œuvres produites à partir de déchets. Illustrant différentes traces que l’homme a pu semer au fil du temps, l’exposition amène les visiteurs à une réflexion artistique liée à notre impact sur l’environnement. Chaque artiste s’est associé à un thème porté par des éco-acteurs de la région Île-de-France, ces personnes, fondations ou sociétés… qui œuvrent à réduire la pollution. L’exposition donne ainsi à découvrir différentes solutions durables, qui telle une trame se croisent et constituent la fondation d’un nouvel état d’esprit.
jeudis 13 et 20 septembre
-> 19h
samedis 15 et 22 septembre
-> 17h
entrée libre, réservation conseillée
Claire – pour Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) –, Anton – pour Tchekhov, l’auteur fétiche – et eux – les élèves de la dernière promotion du CNSAD sur le plateau. « Ils » sont quatorze, de vingt à vingt-cinq ans, et font revenir sous la conduite de François Cervantes des personnages qui font partie de leur histoire : des membres de leur famille, des êtres qui les ont marqués… Une épopée contemporaine où le passé compose le présent, présentée en 2017 dans le programme officiel du Festival d’Avignon.
jeudi 13 septembre -> à l’issue de la représentation
L’art du partage est à l’honneur pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. Lieu de circulation des idées, des arts et de la création espace public ouvert à tous, la Maison des métallos met le partage au cœur de ses activités. À cette occasion, elle ouvre ses coulisses ! On vous racontera l’histoire de cette ancienne fabrique d’instruments de musique et ses métamorphoses…
Dans Notre désir (sortie le 13 septembre 2018 aux éditions du Seuil), récit aussi personnel qu’universel entre l’essai et le témoignage, Carolin Emcke, philosophe et correspondante de guerre, relate comment elle a découvert son propre désir, qui n’est pas celui de « tout le monde ». Racontant l’histoire d’une certaine jeunesse allemande, dans les années 1980, l’auteure explore les ruses du désir, de ses premières manifestations adolescentes jusqu'aux abords des champs de bataille.
avec les éditions du Seuil et le collectif Art’Eco
Tester et adopter une action écocitoyenne tous les jours pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience sur le site cacommenceparmoi.org – succès fulgurant dont les médias se sont d’emblée fait l’écho. Il raconte dans Ça commence par moi (sortie le 6 septembre 2018 aux éditions du Seuil) son parcours au pays de l’utopie écologique. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde.
Les éco-acteurs et les artistes de l’exposition ont tous un point de vue convergent : il est temps de tisser des liens pour qu’émergent les bonnes idées pour un futur durable. Ils illustreront, chacun à leur façon, la problématique soulevée par l’exposition : quel monde imaginer pour demain ?
Voici l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude... Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor Rilov, attaquent en justice la multinationale et le fonds d’investissement américains. Une histoire vraie, un conte moderne. Ce sont les ouvrières elles-mêmes qui montent sur les planches pour nous raconter dix années d’une lutte emblématique, entre cour de justice, bus, avions et voyages en Amérique.
jeudi 20 septembre -> à l’issue de la représentation
En 2007, Hélène Desplanques va à la rencontre des salariés de Samsonite qui occupent leur usine à Hénin Beaumont. De là naît un compagnonnage au long cours.
Projection-rencontre avec Hélène Desplanques, réalisatrice, Fiodor Rilov, avocat, et des anciennes salariées de Samsonite.
Film réalisé par Hélène Desplanques (Belgique, France , 2009, 52 min)