Octobre 2018

  • maison-des-metallos_quid-des-alternatives-zad_1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    zone à défendre (zad)

    Au coeur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Le film Les Pieds sur terre est une immersion dans le huis clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

    4 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    Quid des alternatives ?
  • maison-des-metallos_quid-des-alternatives-rosanvallon_.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Pierre Rosanvallon

    À l’occasion de la sortie (le 30 août 2018 aux éditions du Seuil) de l’ouvrage Notre histoire intellectuelle et politique 1968-2018 de Pierre Rosanvallon, la Maison des métallos, les éditions du Seuil et l’EHESS proposent une rencontre autour de l’analyse des évolutions de la démocratie à partir de la rupture, mal évaluée, de Mai 68. Il s’agira de comprendre les causes de l’enlisement des promesses de Mai 68, du désarroi de la fin du XXe siècle et du fatalisme du début du XXIe, afin d’esquisser de nouvelles perspectives à l’idéal d’émancipation et de conjurer la mélancolie et le cynisme.

    5 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    Quid des alternatives ?
  • catherine_chabrun.jpg

    Atelier  /  Débat  /  Projection

    salon freinet

    Pour découvrir les principes et les pratiques des classes Freinet de la maternelle au second degré, ce 9e salon proposera 10 ateliers et la projection du film La Classe de Sophie de Claire Lebrun et Jean-Marie Thérin évoquant une pédagogie alternative en milieu urbain sensible. Une table ronde aura pour thème : « Lecture, culture, liberté : y a-t-il péril en la demeure ? » avec Jacqueline Triguel (Questions de classe / collectif Lettres vives), Laurent Ott et Catherine Chabrun (ICEM)… Des stands (Éditions ICEM, Odilon, Libertalia...) proposeront des livres, des revues et des outils pour les classes. Un salon ouvert à toutes et tous pour découvrir la pédagogie Freinet !

    6 octobre 2018
  • maison-des-metallos_quid-des-alternatives-marcher-tout-droit-est-un-combat_.jpg

    Lecture

    marcher tout droit est un combat

    Alors qu’elle vient d’atterrir à Porto-Alegre pour commencer une mission humanitaire, Lucia reçoit un appel téléphonique de la gendarmerie de Gaillac, en France, la sommant de rentrer au plus vite afin d'identifier son frère Sami, hospitalisé et inconscient. Cet ouvrage se construit en une succession de duos, opposant à chaque fois Lucia et un représentant d’un monde qu’elle tente de cerner : officier de gendarmerie, journaliste, député, zadiste, militant d’ONG. Jouant sur les formes documentaires, Simon Grangeat tisse ici des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.

    6 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    Quid des alternatives ?
  • maison-des-metallos_mujervertical_1.jpg

    Théâtre

    MUJER VERTICAL

    Colombie : des victimes victorieuses

    En novembre 2016, lors d’un séjour à Bogota, Éric Massé a recueilli les mots de femmes démobilisées, victimes, artistes, journalistes, politiciennes, reflets de l’histoire contemporaine de la Colombie. Quatre d’entre elles sont sur le plateau pour raconter ces témoignages. En faisant entendre sur une même scène leurs paroles complémentaires, Éric Massé fait écho au travail de réconciliation nationale en œuvre depuis quelques années en Colombie.

    9 -> 13 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    focus récits de vie
  • maison-des-metallos_la-promesse_1.jpg

    Théâtre

    La promesse

    avec le festival Imago

    Venu faire réparer son armure chez le père de Catherine à Heilbronn, le Comte de Strahl et Catherine se rencontrent. De ce jour, la jeune fille, qui était promise aux plus beaux partis de la ville, abandonne tout derrière elle pour le suivre. Par cette maquette de la pièce pour six jeunes comédiens, la metteuse en scène Isabelle Janier a voulu rendre compte d'un procès fait à l'amour. Un défi qui rejoint celui de la metteuse en scène qui envers et contre la maladie et l’invalidité, conduit avec force et talent ce projet, de l’adaptation à la direction d’acteurs. Avec le festival Imago.

    11 -> 13 octobre 2018
  • Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle

    jeudi 11 octobre -> à l’issue de la représentation

    11 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    MUJER VERTICAL
  • Débat  /  Rencontre

    VICTUS, VICTIMES VICTORIEUSES

    Le processus de création du groupe Victus a débuté en 2014. Ce laboratoire pour la reconstruction d’une mémoire collective colombienne réunit, à l’heure de la pacification, des victimes et acteurs du conflit armé qui a agité le pays depuis plus d’un demi-siècle. Ils transcendent leur passé sur la scène de la Casa E (Bogota) et mettent en acte un travail de réconciliation en écrivant une histoire commune.
    Avec Alejandra Borrero, initiatrice du projet, et des interprètes. Extraits vidéos du spectacle Victus (création 2017).

     

    13 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    MUJER VERTICAL
  • maison-des-metallos_au-nom-du-pere_1.jpg

    Théâtre

    au nom du père

    réussir malgré tout

    Qui n’a pas rêvé d’avoir un papa super star, protégeant et sauvant à tout va tout en faisant des blagues ? Ce papa qui sent bon avec cette petite barbe de quelques jours et vous encourageant à faire du vélo sans roulettes ? Une fille unique raconte : ce papa n’est pas du tout un héros, rassurant, avec de grosses épaules, bricoleur, non pas du tout. Ce papa n’a qu’une seule obsession : boire et, parfois, arrêter de boire, et ça, sans jamais y parvenir. Les souvenirs de cette fille sont autant de failles et de gouffres qui nous éclairent aussi sur sa propre personnalité.

    16 -> 20 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    focus récits de vie
  • maison-des-metallos_la-guerre-salamandres_2.jpg

    Théâtre

    LA GUERRE DES SALAMANDRES

    La Guerre des salamandres est une folle épopée de Karel Čapek. À la lisière de Jules Verne et de la science-fiction à la Orwell, le spectacle nous emmène à la rencontre d’étranges créatures aux qualités presque humaines, des salamandres, exploitées par l’Homme dans une économie mondialisée. Robin Renucci nous immerge dans une aire de jeu pleine de vie et d’aventure. Avec La Guerre des salamandres, Čapek nous adresse avant l’heure un message écologique, une charge féroce contre la folie humaine d’un progrès sans limites où l’homme est prêt à sacrifier son environnement et son humanité pour son profit et sa mégalomanie.
     

    17 -> 28 octobre 2018
  • rencontre avec l'équipe artistique du spectacle et Le Docteur Emmanuel Palomino, psychiatre addictologue (CH de Jonzac)

    jeudi 18 octobre -> à l’issue de la représentation

    18 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    au nom du père
  • rencontres avec l'équipe artistique du spectacle

    jeudi 18 octobre -> à l’issue de la représentation
    jeudi 25 octobre -> à l’issue de la représentation

    18 et 25 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    LA GUERRE DES SALAMANDRES
  • fin-du-monde.jpg

    Débat  /  Rencontre

    UNE AUTRE FIN DU MONDE EST POSSIBLE

    COMPLET / avec les éditions du Seuil et les Tréteaux de France
    En écho à la charge prémonitoire féroce de Karel Capek contre la mégalomanie humaine

    Pour Pablo Servigne, Raphaël Stevens, et Gauthier Chapelle, auteurs de Une autre fin du monde est possible, l’effondrement de notre civilisation née avec la machine à vapeur n’est plus une probabilité, mais une certitude. Comment survivre avec cette idée ? Autrement dit, comment construire une résilience intérieure qui nous aide à traverser les temps qui viennent sans nous effondrer ? Rencontre-débat avec Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Robin Renucci, modérée par Francesca Isidori, journaliste et critique littéraire.

     

    20 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    LA GUERRE DES SALAMANDRES
  • ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE AVEC ROBIN RENUCCI

    Les participants sont assis en cercle autour d’un sac rempli de livres. Le meneur de jeu instaure la confiance par l’écoute bienveillante afin d’aider le lecteur à faire parvenir à l’auditeur le texte lu à haute voix. Dans notre monde d’hyper communication, ce travail ravive le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public.

     

    21 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    LA GUERRE DES SALAMANDRES
  • maison-des-metallos_stage-danse-hip-hop_1.jpg

    Atelier  /  Hip Hop

    Stage danse hip hop

    COMPLET Tishou Aminata Kane est une danseuse et chorégraphe hip hop, particulièrement touchée par la question de la norme et de la différence. À ce titre, elle mène cette année avec la DRAC Île-de- France et la Maison des métallos des ateliers auprès de jeunes autistes de l’hôpital de jour d’Antony, dans le cadre du dispositif « Culture à l’hôpital ». En octobre, ils se retrouvent pour une semaine de résidence à la Maison des métallos et l’après-midi ouvrent leur porte pour un stage de danse hip hop singulier destiné à tous.

    22 -> 26 octobre 2018
  • 56937026_s_c_iakov_filimonov_.jpg

    Atelier

    Stage double dutch

    Et que ça saute ! En single ou en double, les cordes à sauter vont vous faire « jumper ». Né aux États-Unis dans les années 1970, le Double Dutch est une pratique sportive et artistique complète. Ce stage sera l’occasion de découvrir et d’apprendre les différents usages de cette activité ludique. Tous les rôles seront à l’honneur. Que ce soit en tant que « jumper » ou « tourneur », vous vous donnerez à coeur joie aux diverses formes que propose le double dutch. Vitesse, acrobaties, pas dansés... il y en aura pour tous les goûts !

    24 -> 26 octobre 2018
  • ATELIER THÉÂTRE PARENTS-ENFANTS

    Petits jeux théâtraux, improvisations, exercices qui développent la confiance, l’écoute, le regard, le travail dans l’espace rythmeront cette initiation à la pratique théâtrale. Un temps de partage autour du plaisir du jeu et le plaisir d’être ensemble.

     

    27 octobre 2018
    Dans le cadre de :
    LA GUERRE DES SALAMANDRES