Novembre 2018

  • maison-des-metallos_acceso_1.jpg

    Théâtre

    Acceso

    Résistance d’un enfant des rues chiliennes

    Pour survivre, Sandokan doit vendre aux passagers des bus de Santiago une panoplie d’objets, pour la plupart inutiles. De sa sacoche, il extirpe des peluches, un peigne, des livres, la constitution chilienne et… son enfance volée jusqu’à l’impensable. Sur le mode de l’interpellation, il nous plonge dans l’univers des enfants des rues chiliennes et expose avec férocité la réalité de l’exclusion et de la réclusion, la violence dont sont victimes les plus pauvres.

    6 -> 11 novembre 2018
    Dans le cadre de :
    focus récits de vie
  • rencontre avec l'équipe artistique du spectacle

    mercredi 7 novembre -> à l’issue de la représentation

    7 novembre 2018
    Dans le cadre de :
    Acceso
  • fete-metalloscdenis_koltsov.jpg

    Fête des métallos

    Latino fiesta kids !

    Conviviales, familiales et gratuites, les fêtes des Métallos déploient animations, ateliers, petites formes de spectacle autour d’une thématique à chaque fois renouvelée. Cette fois-ci, la culture latino-américaine est à l’honneur : vous allez voyager jusqu’au Machu Picchu en passant par les steppes de la Patagonie, les plaines vénézuéliennes et terminer sur les plus belles plages du Mexique… Un voyage exotique en plein mois de novembre !

    10 novembre 2018
  • maison-des-metallos_la-petite-fille-qui-disait-non_1.jpg

    Théâtre

    LA PETITE FILLE QUI DISAIT NON

    Marie est une petite fille à qui on peut faire confiance. Chaque semaine elle va rendre visite à Louise, sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la Cité-Fauré. Chaque semaine, sa mère lui recommande de prendre le chemin qui contourne la Cité-« Forêt ». Mais la mort de la grand-mère va tout bouleverser et pousser Marie à entrer dans la Cité comme on entre dans le vaste monde…

    14 -> 17 novembre 2018
  • rencontre avec l'équipe artistique du spectacle

    jeudi 15 novembre -> à l'issue de la représentation

    15 novembre 2018
  • maison-des-metallos_des-livres-et-lalerte.jpg

    Débat  /  Rencontre

    des livres et l'alerte

    Salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte

    Dans un monde où celui qui informe peut risquer sa vie, s’interroger sur comment informer, lancer l’alerte et la publier est une nécessité. Préciser ce qui pousse des citoyens à obéir à leur conscience de l’intérêt général est essentiel pour comprendre que l’exercice de ce droit est à la portée de chacun d’entre nous. Les 16, 17 et 18 novembre le salon permettra de comprendre comment et pourquoi l’information est diffusée, et de ne pas la confondre avec la rumeur.

    16 -> 18 novembre 2018
  • maison-des-metallos_la-route-du-levant_1.jpg

    Théâtre

    la route du levant

    La spirale de la haine

    Deux hommes dans un commissariat de banlieue, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe
    terroriste en zone de conflits ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors une garde à vue tendue, à la manière d’un jeu d’échecs. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent… jusqu’à ébranler nos idées reçues ?

    20 -> 24 novembre 2018
  • maison-des-metallos_on-abortion.jpg

    Exposition

    on abortion

    L’avortement, une vulnérabilité universelle

    À travers le monde, 20 millions de femmes interrompent chaque année leur grossesse dans des conditions très dangereuses à cause de la clandestinité à laquelle elles sont contraintes. Sur un projet original de la photographe et artiste Laia Abril, Médecins Sans Frontières (MSF) présente une adaptation de On Abortion, une installation d’objets réels, de photographies, de témoignages sonores, permettant de découvrir les dangers et les dommages causés par le manque d'accès légal, sûr et gratuit à l’avortement pour les femmes, et ce à travers les continents et les âges.
     

    22 novembre -> 9 décembre 2018
  • VISITES GUIDÉES par la photographe Laia Abril

    jeudi 22 novembre > 19h
    samedi 24 novembre > 17h
    entrée libre
    réservation conseillée

  • visites guidées par la photographe Laia Abril

    jeudi 22 novembre -> 19h
    samedi 24 novembre -> 17h
    entrée libre, réservation conseillée

    22 et 24 novembre 2018
    Dans le cadre de :
    on abortion
  • rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et Dominique Ziegler

    jeudi 22 novembre -> à l’issue de la représentation

    22 novembre 2018
    Dans le cadre de :
    la route du levant
  • maison-des-metallos_migrant-scene_3.jpg

    Exposition

    L'humanité, une longue histoire de migrations

    Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Des rencontres de populations, pacifiques ou brutales, ont produit d’infinis métissages, construit et enrichi des cultures. Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement et ils les questionnent : qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ?

    24 novembre -> 2 décembre 2018
  • RENCONTRE

    L’accès à des services d’interruption volontaire de grossesse est un parcours du combattant pour les femmes à travers le monde : à quels obstacles se heurtent-elles ? Quelles sont les réalités sur les terrains d’intervention de MSF ? État des lieux des pratiques, des législations et perspectives historiques, les intervenants aideront les visiteurs à objectiver la réalité de l’IVG d’hier à aujourd’hui : Catrin Schulte - Hillen, spécialiste des questions de santé sexuelle et reproductive chez MSF, Mathilde Larrère, historienne et maîtresse de conférences en histoire contemporaine de l’Université Paris-Est, Laia Abril, photographe, écrivaine et plasticienne, Françoise, pionnière et enseignante de la méthode de Karman.

     

    24 novembre 2018
    Dans le cadre de :
    on abortion
  • maison-des-metallos_qui-deplace-le-soleil_5.jpg

    Théâtre

    qui déplace le soleil

    Les frontières telles qu’elles se traversent

    L’une avait une chambre à louer, l’autre avait besoin d’un endroit pour écrire. Hier elles ne se connaissaient pas, mais voici maintenant deux femmes qui habitent sous le même toit. Dans la maison, un rapprochement intrigué se met en place entre les deux femmes, oscillant entre familiarité et étrangeté. Dans la relation qui tente de se développer entre les deux femmes, le banal va coexister avec l’étrange, l’ambivalence et le non-dit allant s’amplifiant. Le jour où l’une d’elles disparaît, tout bascule…

    27 novembre -> 2 décembre 2018
  • RENCONTRE PROFESSIONNELLE

    Vous êtes enseignants, étudiants ou professionnels, dans le secteur médical ou médico-social, MSF vous invite à une visite guidée suivie d’un échange autour des pratiques de l’avortement et de leurs répercussions.

    28 novembre 2018
    Dans le cadre de :
    on abortion
  • Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle

    jeudi 29 novembre -> à l'issue de la représentation

    29 novembre 2018
    Dans le cadre de :
    qui déplace le soleil