Biennale internationale des Arts de la marionnette
Les spectacles de cette 8e édition de la Biennale internationale des arts de la Marionnette démontrent le talent de constructeurs, d’auteurs, de metteurs en scène et d’interprètes. Ensemble, ils façonnent des pièces qui nous éblouissent, nous intriguent et nous questionnent. La Maison des métallos s’associe de nouveau au Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette et à la Ville de Pantin pour accueillir la première semaine du festival. Des compagnies belges, anglaises, espagnoles et françaises nous donnent à voir et à entendre le monde avec sa beauté, sa violence et ses contradictions. Au plateau, des moments de pure poésie comme un acte de résistance et des sujets politiques et engagés tels que la guerre d’Algérie ou la traque d’Oussama Ben Laden, ou encore des sujets qui font appel à notre conscience écologique citoyenne.
La BIAM est un festival organisé par le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, en partenariat avec la Ville de Pantin et la Maison des métallos.
Ce festival s’adresse à un large public, allant du simple curieux au passionné. Il présente des compagnies françaises et du monde entier et favorise les rencontres entre artistes et publics. Du 5 au 30 mai, 27 spectacles, une exposition, des ateliers forment un programme dense, d’abord à la Maison des métallos, puis à Pantin et au Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, mais aussi dans d’autres lieux en Île-de-France.
Whispers
whispers-ok-mikha-wajnrych_ok.jpg
Whispers ? Des « Murmures », soupirs, bruitages, figures fantomatiques… Au centre du plateau une femme, seule. Mais quelles forces la traversent, s’emparent de sa chevelure et donnent vie aux objets qu’elle approche ? Sur le plateau, de la danseuse, du bruiteur ou du compositeur dans l’ombre, qui agit sur l’autre ? Le corps est instrument, le son est matière, et dans l’écho envoûtant qui s’installe, âmes, aïeux, secrets et souvenirs murmurent à notre oreille.
A House in Asia
A HOUSE IN ASIA
Mettre en parallèle l’obsession du capitaine Achab à capturer Moby Dick et celle des forces spéciales américaines à neutraliser Oussama Ben Laden, tout cela dans le style d’un western en carton-pâte… La compagnie Señor Serrano esquisse ici un portrait grinçant de la décennie post-11 septembre.
Jusqu'au bout du monde
jusquauboutdumonde_copie.jpg
L’oiseau Tito, le meilleur ami de la petite Icka, disparaît un jour. Elle se lance à sa recherche par-delà les pays et les océans... Mark Arends raconte aux enfants dans un spectacle « zéro carbone » l’invasion de la planète par les déchets. Ombres et cartons découpés, quelques marionnettes et de la musique créent l’atmosphère douce et poétique de ce conte écolo.
Soleil couchant
soleil-couchant-cmelisa-stein.jpg
Un vieil homme marche sur la plage. Maladroit, ralenti, agrippé à son manipulateur qui le porte à vue, il retrace le chemin de sa vie, suivant un dialogue intérieur. Une gorgée de bière, du sable qui coule entre les orteils… un geste rappelle un souvenir, un souvenir entraîne un soupir... Entre le marionnettiste et le vieil homme, la complicité est affichée et la tendresse perceptible.
Oblique
obliquecfrancois-daumerie-.jpg
À l’aide d’objets et de dessins animés, trois comédiens nous content les aventures des Zoblics, un peuple un peu agité du bocal vivant au bord d’un lac. Leur inclinaison pour le « toujours plus » n’ayant d’égal que leur penchant pour le « beaucoup trop », l’eau du lac décide de s’enfuir. Leur monde, déséquilibré, se met alors à pencher et les Zoblics glissent…
Autour du spectacle
atelier-oblique.jpg
Atelier Parents-Enfants : cinéma d’animation
Eric Bézy, concepteur des films d’animation du spectacle Oblique, proposera à des enfants âgés de 8 à 12 ans accompagnés d’un parent d’imaginer un praxinoscope – une roue qui fait bouger des images par illusion optique – ainsi qu’un court film d’animation image par image.
Atelier Parents-Enfants : cinéma d’animation
atelier-oblique.jpg
Eric Bézy, concepteur des films d’animation du spectacle Oblique, proposera à des enfants âgés de 8 à 12 ans accompagnés d’un parent d’imaginer un praxinoscope – une roue qui fait bouger des images par illusion optique – ainsi qu’un court film d’animation image par image.
Les Vies en soi : La Rivière bien nommée
la rivière bien nommée - trailer 06-2014
Réunis autour d’une boîte aux trésors, les spectateurs écoutent le narrateur raconter sa quête à la recherche des origines de la légende de la rivière bien nommée. Les objets, les illustrations, la typographie, la musique et la voix sont réunis au service du récit, à la façon des traditionnels petits théâtres de papier japonais ambulants. Patrick Corillon nous parle de la difficulté d’être vraiment de son époque quand on est imprégné de tant d’histoires qui ont traversé le temps..
Autour du spectacle
expo-les-vies-en-soi.jpg
Les Vies en soi : l'exposition
Patrick Corillon expose des objets en papier, des sculptures et des dessins animés en lien avec La Rivière bien nommée et L'Appartement à trous qui illustrent deux légendes (fictives), celle de L’Homme de l’eau et celle du Ver à papier.
mardi 5 mai -> dimanche 10 mai
en accès libre dans le hall et la mezzanine
vies-soi_conf.jpg
Les Vies en soi : la conférence
Patrick Corillon aborde dans cette conférence illustrée d’images et de dessins animés la vie des livres dans les différentes cultures du monde. Le livre est-il une marionnette dans les mains de son lecteur, ou bien le lecteur devient-il la marionnette de son livre ?
mercredi 6 mai > 19h15
durée 1h
entrée libre, réservation conseillée
Les Vies en soi : L'Appartement à trous
lappart-trous-1-cyves-gabriel.jpg
Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon redonne vie à des cahiers de dessins comme le faisait le poète russe Ossip Mandelstam quand il racontait des histoires aux compagnons qui partageaient sa cellule de prison. S’il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu’elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde ou parce qu’elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ?
Autour du spectacle
expo-les-vies-en-soi.jpg
Les Vies en soi : l'exposition
Patrick Corillon expose des objets en papier, des sculptures et des dessins animés en lien avec La Rivière bien nommée et L'Appartement à trous qui illustrent deux légendes (fictives), celle de L’Homme de l’eau et celle du Ver à papier.
mardi 5 mai -> dimanche 10 mai
en accès libre dans le hall et la mezzanine
vies-soi_conf.jpg
Les Vies en soi : la conférence
Patrick Corillon aborde dans cette conférence illustrée d’images et de dessins animés la vie des livres dans les différentes cultures du monde. Le livre est-il une marionnette dans les mains de son lecteur, ou bien le lecteur devient-il la marionnette de son livre ?
mercredi 6 mai > 19h15
durée 1h
entrée libre, réservation conseillée
L'Homme orchestre
homme-orchestre.jpg
Des instruments reliés au corps par un réseau de fils et de poulies : voilà l’homme orchestre. Percussions variées, harmonica, sonnette de comptoir, guitare... au total, une quinzaine d’instuments sont actionnés par le musicien pour le plus grand plaisir du public, invité à danser sur un répertoire de musiques sud-américaines revisitées.
Écris-moi un mouton : le passé
ecris-moi-un-mouton-volet1-cgaelledelort.jpg
Ce premier volet du triptyque "Écris-moi un mouton" – qui peut se voir séparement et même dans le désordre – suit la trace d’anciens appelés de la guerre d’Algérie et laisse aller le cri d’un passé où les femmes ont vu leurs hommes prendre un fusil, où les frères sifflent un au-revoir, où les sœurs rêvent d’un pays lointain et tellement proche à la fois. C’est du théâtre d’objets fabriqué à force de souvenirs, d’évocations et d’images en noir et blanc, un spectacle-mémoire.
Le passé, le présent et l'avenir constituent les trois volets de ces spectacles autour du lien franco-algérien.
Écris-moi un mouton : le présent
ecris-moi-un-mouton-volet-2-gaelledelort.jpg
Ce deuxième volet du triptyque "Écris-moi un mouton" – qui peut se voir séparement et même dans le désordre –plante le décor d’une cité du présent : d’arrivées en départs, de rêves en réalités, de générations en générations, il y a comme un incendie dans l’air, mais c’est le soleil de là-bas qui chauffe ! En ouvrant une fenêtre, en écoutant les chibanis gazouiller sur un balcon, on dessine les innombrables liens entre la France et l’Algérie.
Le passé, le présent et l'avenir constituent les trois volets de ces spectacles autour du lien franco-algérien.
Écris-moi un mouton : l'avenir
ecris-moi-un-mouton-volet3-cmichel-cavalca.jpg
Ce troisième et dernier volet du triptyque "Écris-moi un mouton" – qui peut se voir séparement et même dans le désordre – imagine l’état du lien entre la France et l’Algérie en novembre 2024. Un grand banquet est monté sur scène sur lequel objets, marionnettes et photographies sont animés et bruités en direct par les acteurs et les musiciens pour nous plonger dans une fiction en direct de l’avenir...
Le passé, le présent et l'avenir constituent les trois volets de ces spectacles autour du lien franco-algérien.