Mars 2016

  • radiolive.jpg

    Débat  /  Musique  /  Rencontre

    Radio Live : La France avec nos mots, se réapproprier notre démocratie

    Suite à « Une série française » diffusée sur France Inter, Aurélie Charon et Caroline Gillet réunissent ici certaines des personnes rencontrées : Pierre, 24 ans, maire de Quiévrechain ; Amir, 25 ans, de Gaza ; Sophia, 23 ans, de Marseille, auteure de Une française de fabrication, arrivée d’Algérie en France à 9 ans, et Nargesse, 24 ans, de Grenoble, auteur de Dans la peau d’un thug : des voix discordantes, de milieux et de cultures différents, qui caractérisent le son nouveau de la démocratie.

     

    10 mars 2016
  • semelles-vignette.jpg

    Danse

    Sem’elles

    Cinq femmes, un seul groove

    Cinq femmes d’origines diverses, danseuses de claquettes, contemporaines ou de hip hop, se retrouvent dans cette pièce de danse percussive. Des personnalités sacrément différentes, reflets du « melting pot » de notre monde contemporain métissé, s’affrontent ou s’harmonisent sur un même beat. Elles dénoncent la féminité que la société leur impose, l’affirment dans la diversité et la trouvent là où on ne l’attend pas... La première partie du spectacle est assurée par des amateurs qui ont suivi des stages animés par le Hip Tap Project à la Maison des métallos.

    12 -> 13 mars 2016
  • villani-lyon.jpg

    Débat  /  Rencontre

    L'art vivant de la mathématique

    Conférence mathématique joyeuse

    Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, propose depuis janvier 2014 une série de conférences joyeuses, imagées et particulièrement animées aux Métallos. Chacune se présente comme un conte mêlant histoire, culture et science, avec une touche d’expérience personnelle...

    14 mars 2016
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • cinecroque.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Ciné-croque : Un toit sur la tête

    Ça se passe à Toulouse, où les membres du GPS (des employés du 115) - dont les conditions de travail sont catastrophiques puisque 95 % des demandes donnent lieu à un refus pour manque de place - sont extrêmement déterminés. Face à la pénurie de places d’hébergement ils « réquisitionnent » des lieux publics inoccupés ! Hors des voies officielles et sans consentement de l’État. Ces actions naissent dans l’illégalité. »
    avec la participation du réalisateur Olivier Cousin et d’Annie Pourre du DAL
     

    15 mars 2016
  • lasolitude1.jpg

    Théâtre

    La solitude d’un acteur
 de peep-show avant son
 entrée en scène

    Dans un espace restreint, entre une chaise et une ampoule nue qui se balance au bout d’un fil, un acteur de peep show semble tourner dans sa cellule, comme les idées tournent dans sa tête. D’une voix douce et fragile, il nous livre ses humiliations, ses peurs, ses cauchemars, la disparition de ses repères. Endossant un texte fort, parfois cru mais criant de vérité, Paul Van Mulder dénonce la fragilité des liens sociaux et la place qu’occupe le travail, même précaire, dans notre quête de dignité.

    "La réussite est totale et ce spectacle, aussi généreux que déstabilisant, est un cadeau du ciel, une ode à la vie."
    (Bruno Deslot, theatreactu.com)

    15 -> 20 mars 2016
  • lvcygnessauvages.jpg

    Concert  /  Lecture

    Une après-midi de contes musicaux en famille

    Librement inspirés des contes des frères Grimm et de H.C. Andersen, Laurence Vielle, Vincent Granger (clarinettes, claviers) et Bertrand Binet (guitare) vous proposent deux contes musicaux réenchantés et revisités. Les Cygnes sauvages raconte l’histoire de la princesse Élisa qui partit à la recherche de ses onze frères transformés en cygnes sauvages par leur marâtre. Les Habits neufs raconte l’histoire d’un empereur qui aimait par dessus tout être bien habillé mais qui sans le savoir se retrouva nu.

    19 mars 2016
  • Lecture

    Laurence Vielle au Local, lieu de création dans le quartier

    Dans un "Voyage pour un aller-retour en poésie", Laurence Vielle vous propose de vous amener après le spectacle au Local, lieu de création artistique à quelques mètres de la Maison des métallos à Belleville, pour écouter des Poètes d'ici et d'ailleurs – dont Laurence Vielle – dans le cadre du Printemps des poètes, avant de revenir aux Métallos pour Ouf !

    19 mars 2016
  • la-yuma_affiche.jpg

    Projection

    Cinéma de papa et de maman : La Yuma

    Managua, aujourd’hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre, les gangs luttent pour le contrôle de la rue. Chez elle, le manque d’amour dicte sa loi. Le ring, l’énergie, l’agilité des pieds et des mains, sont ses rêves et sa seule option.

    Attention : Exceptionnellement, ce film ne s'adresse pas au jeune public (en dessous de 12 ans). Il sera projeté en version originale (espagnole) sous-titrée et aborde le problème de la violence dans les quartiers pauvres de Managua.

    19 mars 2016
  • ouf-couverture.jpg

    Concert  /  Lecture

    OUF

    À l’occasion de ce samedi en famille - en plus des deux contes musicaux - Laurence Vielle, toujours accompagnée par sa fine équipe, vous propose une lecture musicale autour de son recueil de poèmes Ouf (le livre CD a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros). Ils vous livreront un spectacle poétique et performatif.

    19 mars 2016
  • nouvel-an-poetique.jpg

    Lecture  /  Performance

    Nouvel An poétique

    Créé en 2008, le nouvel an poétique tire ses racines du nouvel an persan qui se situe au moment du printemps astronomique. Pour l’occasion, Laurence Vielle invite les poètes belges Gioia Frolli, David Giannoni, Vincent Tholomé et Michaël Vandebril pour fêter ensemble le nouvel an poétique. Dés 15h, en accès libre sur la mezzanine, ils vous chuchoteront leurs poèmes. Puis à 17h, en salle claire, ils vous concocteront deux heures chaudes et enflammées sur une scène poético-belge, dans un jam musical et poétique.

    20 mars 2016
  • ecran-total-1.jpg

    Théâtre

    Écran Total

    Un questionnement sur l’adolescence, les utopies et le désenchantement occidental

    Comment répondre face à l’exigence de l’adolescence ? Que pouvons-nous transmettre à nos enfants ? Confrontée au mutisme de sa fille, une mère s’interroge sur son propre mode de vie, ses contradictions, ses rêves. Réflexion sur l’avenir, le désenchantement, l’amour et le cheminement intérieur, c'est aussi le portrait intense et attachant de deux femmes en quête de nouveaux possibles.

    22 -> 26 mars 2016
  • cinemadureel-1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Cinéma du Réel

    La Permanence, un film d'Alice Diop

    Depuis sa création il y a 38 ans, Cinéma du réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Cette année, il se tiendra du 18 au 27 mars à Paris et sur des écrans d’Île-de-France. En partenariat avec la Maison des métallos, le film La Permanence, réalisé par Alice Diop, sera présenté en sélection officielle dans la section « Compétition Française ».

    26 mars 2016
  • nouvelles-zebrures_1.jpg

    Débat  /  Rencontre  /  Théâtre

    Nouvelles zébrures

    En votre animable compagnie

    Avec Nouvelles Zébrures, rencontres littéraires francophones proposées par la Maison des Auteurs du festival Les Francophonies en Limousin, la Maison des métallos présente En votre animable compagnie. Des textes écrits par les résidents de l’Établissement médico-social du Glandier en Corrèze sous la conduite de Gianni Fornet, dans le cadre de sa résidence à la Maison des Auteurs. En votre animable compagnie est mis en espace par Marie-Pierre Bésanger, artiste complice des Métallos. La pièce sera suivie d’une rencontre avec Marie-Pierre Bésanger, Gianni Fornet et la poète Laurence Vieille autour du thème : « Les mots dépassent-ils le handicap ? ».

    30 mars 2016