Avril 2016

  • l-v-theo-2.jpg

    Théâtre

    Ô Théo

    Road movie musical et poétique

    Laurence Vielle et le musicien Vincent Granger réunissent les mots de ceux qu’ils ont rencontrés au cours de ces mois passés aux Métallos et dans Paris, en quête de Théodore Monod. Scientifique du xxe siècle qui a traversé le désert du Sahara, il cherchait entre autres l’introuvable météorite de Chinguetti. Laurence, elle, cherche…Théodore ! C’est dans un road movie poétique et musical que Laurence Vielle et Vincent Granger vous emmènent !

    1er -> 2 avril 2016
  • icorn-1.jpg

    Concert  /  Débat  /  Rencontre

    ICORN (International Cities Of Refuge Network)

    Les 10 ans du réseau des villes pour la liberté de création

    ICORN est une organisation qui vient en aide aux écrivains et artistes victimes de la censure dans leur pays. Ces artistes trouvent refuge dans les villes membres de ce réseau. Deux goûters-philos pour enfants et ados ont lieu aux Métallos. Et l'événement à 21h de ce samedi : un concert avec Khaled Harara - jeune rappeur né au Yémen qui a vécu comme réfugié à Gaza - et Abazar Hamid, un chanteur et compositeur soudanais !

    2 avril 2016
  • strates-2.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    S/T/R/A/T/E/S - Quartet

    Bintou Dembélé

    Comment le passé traverse-t-il nos corps ? C’est à cette question que Bintou Dembélé se confronte avec S/T/R/A/T/E/S - Quartet. En partant du hip hop et du krump, la performance évoque les strates de l’inconscient, les empilements d’histoires qui s’enchevêtrent et nous habitent sans que nous en ayons une claire connaissance. Les danseuses sont accompagnées par une invention musicale, une voix qui va au tréfonds de la conscience, et une guitare qui aidera les corps à s’apaiser.

    5 -> 10 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Les Autres danses
  • lossuaireetmoi-1.jpg

    Danse  /  Théâtre

    L'ossuaire et moi

    Maryline Klein

    Comment parle-t-on des guerres ? Peut-on parler de nos guerres ? Comment se construire malgré le passé qui colle aux bottes ? Une jeune fille mène une quête continuelle afin de se définir et de comprendre le monde dans lequel elle vit, à travers des anecdotes de son enfance, le récit de voyages annuels à l’ossuaire de Verdun, mais également des souvenirs plus douloureux et plus intimes. Entre les idées et les émotions se crée une alliance des mots et du corps, une résistance et une confrontation aussi entre la danse et le texte, car parfois les mots veulent crier et le corps exulter.

    5 -> 10 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Les Autres danses
  • Rencontre

    Journal le papotin

    Bintou Dembélé sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

    mercredi 6 avril -> 10h30
    entrée libre

    6 avril 2016
    Dans le cadre de :
    S/T/R/A/T/E/S - Quartet
  • atelier-mots-en-mouvement.jpg

    Atelier

    Atelier "mettre les mots en mouvement"

    En partant de la lecture d’un texte écrit par Maryline Klein, vous mettrez les mots en mouvement avec l’aide de la comédienne et danseuse Chloé Chevaleyre. Lors de cet atelier, adolescents et adultes sont invités à se laisser submerger par les mots et laisser place au corps.

    samedi 9 avril -> 14h > 17h
    réservé aux spectateurs de L’Ossuaire et moi (gratuit)
    pour plus d’information, contactez l’équipe des relations avec les publics

    9 avril 2016
    Dans le cadre de :
    L'ossuaire et moi
  • une-fille-sans-personne.jpg

    Théâtre

    Une fille sans personne

    Performance

    Spectacle programmé dans le cadre d'Une longue peine de Didier Ruiz.

    Jusqu’à quel point les mots peuvent-ils combler la solitude et atténuer la peine ? Iris rêve de s’échapper, comme toutes les détenues autour d’elle, échapper au bruit, aux humiliations, à l’isolement. Elle y parvient grâce à Camille qui anime un atelier d’écriture et qui lui propose de lui envoyer des lettres autant qu’elle le souhaite.

    11 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Une Longue Peine
  • une-longue-peine_1.jpg

    Théâtre

    Une Longue Peine

    Comment dire la prison ? C'est la question que s'est posée Didier Ruiz. Sur scène, pas de jeu. Une longue peine est fondée sur le témoignage, sur la prise de parole en direct d’hommes et de femmes qui ne sont pas des acteurs. Louis, 67 ans, vit dans la Loire, a passé 18 ans en prison. Éric, 51 ans, vit en Lozère, 19 années de prison. Annette, compagne de Louis, vit dans la Loire, 8 années de parloir. André, 73 ans, vit à Lyon, 35 années de prison. Alain, vit à Marseille, 48 ans, 14 années de prison. Ceux que l’on nomme les "longues peines" nous font part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions.

     

    12 -> 17 avril 2016
  • a-cote-2.jpg

    Projection  /  Rencontre

    À côté

    Projection programmée dans le cadre d'Une longue peine de Didier Ruiz.

    Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes, Pénélope des temps modernes, qui vivent au rythme de leur homme à l’ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée.

    17 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Une Longue Peine
  • stage-hip-hop.jpg

    Atelier  /  Danse  /  Hip Hop

    stage de danse hip hop

    Stage complet ! Pour plus d'informations, contactez la billetterie.
    Cintia Golitin vous propose un stage de danse hip hop ouvert aux débutants comme aux initiés pour vous apprendre le « popping », l’une des danses les plus techniques du hip hop. L’objectif : prendre conscience de son corps, de l’espace et du rythme.

    25 -> 28 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Stages de danse
  • yanamaizelstage.jpg

    Atelier  /  Danse  /  Théâtre

    Stage de Flamenco-Théâtre

    Stage complet ! Pour plus d'informations, contactez la billetterie.

    En s’appuyant sur des techniques théâtrales (enseignement Jacques Lecoq), la comédienne et danseuse Yana Maizel du spectacle La vie est une gare propose une initiation au flamenco : ses rythmes, sa technique, ses règles, sa musique, mais aussi à l’improvisation théâtrale : les situations de jeu permettant d’apprivoiser les rythmes et les gestes de cette danse.

    25 -> 28 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Stages de danse
  • letravaildevisage-1.jpg

    Exposition  /  Photographie

    Le Travail dévisagé

    Visages d'hommes de classe

    2001 : Péchiney annonce brutalement la fermeture de l’usine de Marignac qui irriguait de ses activités la vallée de la Pique en Haute-Garonne. Les visages de ces hommes de classe figurent charnellement leurs colères, leurs humiliations et leurs espoirs. À travers ces portraits, c’est à ces hommes et femmes que le photographe a souhaité rendre hommage, ceux dont on nous fait croire qu’ils ont disparu en les rendant invisibles.

    27 avril -> 15 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Exploitation
  • letravaildevisage-3.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Se tuer à la tâche ?

    Le Travail dévisagé met la lumière sur la dureté des conditions de travail en général et les conséquences plus particulièrement dramatiques de l’usage des produits toxiques. Sous nos yeux et depuis longtemps, un sacrifice humain mondialisé serait-il en œuvre ? La rentabilité du travail serait-elle une fumée assez opaque pour nous faire taire et nous rendre aveugle ? En écho aux récits d’ouvriers qui seront présents pour témoigner, Richard Forestier propose d’échanger avec deux intellectuelles militantes de la cause et de la mémoire ouvrière.
     

    27 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Exploitation
  • bonneuil.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Les exploiteurs du changement climatique

    Avec les éditions du Seuil

    Et si les « décideurs » du capitalisme mondial avaient déjà renoncé à réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Et s’ils invoquaient l’« adaptation » au changement climatique comme nouvelle stratégie de flexibilisation, pour éviter tout changement dans un système économique et social profondément injuste ? Un débat en partenariat avec les éditions du Seuil à l’occasion du lancement du livre de Romain Felli La Grande Adaptation : Climat, capitalisme et catastrophe.

    28 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Exploitation
  • fast-poster.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Howard Fast : la vie en rouge

    Avec les éditions Agone

    Howard Fast (1914-2003) est l'un des écrivains majeurs du XXe siècle aux États-Unis. Auteur d’une œuvre prolifique et partisan d’une littérature humaniste et protestataire, sa vie a croisé l’Histoire récente américaine, de la Grande Dépression à la présidence de George Bush fils en passant par le maccarthysme qui le mena en prison. À l’occasion de la réédition de son ouvrage le plus célèbre Spartacus aux éditions Agone, cette soirée propose le documentaire Howard Fast, histoire d’un rouge, réalisé par Richard Hamon en 2003, qui mêle images d’archives sur l’histoire des États-Unis et entretiens avec l’écrivain.

    29 avril 2016
    Dans le cadre de :
    Exploitation