Mai 2016

  • villani-3_site.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Quand la terre était trop jeune pour Darwin

    Cédric Villani, un mathématicien aux Métallos

    Retour sur une grande controverse qui vit s’opposer deux géants de la science du XIXe siècle, Kelvin et Darwin, autour de la question, étudiée depuis si longtemps, de l’âge de la Terre. Les enjeux étaient scientifiques, culturels et religieux. Et, au centre de tout, une équation mathématique bien précise : trop belle pour être vraie ?

    3 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • aplatescoutures.jpg

    Musique  /  Théâtre

    À plates coutures

    Les ouvrières Lejaby

    La pièce de Carole Thibaut s’inspire du combat des ex-ouvrières Lejaby face à la fermeture de leur atelier en 2010. Dans une écriture forte et poétique, nourrie de la rencontre avec ces ouvrières, quatre comédiennes et un musicien racontent la lutte, la résistance, les bouleversements que ce conflit a provoqué dans leurs vies. La mise en scène enchante les voix, chorégraphie les corps, rythme les gestes répétitifs au son d’une musique entraînante.

    10 -> 14 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Exploitation
  • cesan_visuel.jpg

    Exposition

    Le Cesan se raconte en images

    Restitution de travaux d'étudiants

    Le Centre d’Enseignement des Arts Narratifs de la rue des Bluets forme à la bande dessinée et aux illustrations, appliquées au secteur de l’édition. Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, les étudiants ouvrent à nouveau leur atelier hors les murs, aux Métallos.

    13 -> 15 mai 2016
  • lacte-inconnu-1.jpg

    Théâtre

    L'acte inconnu

    Ce spectacle est né d’une rencontre. Celle de Valère Novarina avec Guy Régis Junior et sa compagnie « Nous théâtre » installée à Port-au-Prince. Avec ces acteurs haïtiens, Valère Novarina et Céline Schaeffer nous convoquent pour un nouveau voyage dans l’univers du langage. Un univers qui se déploie dans une exubérance de la parole, dans la matière sonore de mots qui sont parfois des néologismes, des accidentés du lexique, des survivants du dialecte. Comme à son habitude, Novarina déconstruit le langage et c’est toute notre humanité, tout ce qui fait l’Humain, qu’il semble vouloir expérimenter devant nous.

    18 -> 28 mai 2016
  • le-prenom_affiche.jpg

    Projection

    Cinéma de papa et de maman : Le Prénom

    Le conseil de quartier Belleville Saint-Maur propose de grands classiques du cinéma pour toute la famille.

    Le Prénom est un film réalisé en 2011 par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (France, 2011, 105 min). Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

     

    21 mai 2016
  • phh-atelier-rap.jpg

    Atelier

    ATELIER RAP

    Rencontre et échanges artistiques avec le rappeur JP Manova qui proposera un atelier sur l'écriture rap et sur le flow.
    Producteur, compositeur ou ingénieur du son, l’ombre de JP Manova aka « DJEEP » hante les coulisses du rap français depuis plus de quinze ans. Entouré de mystère, son parcours est semé d’apparitions furtives (Rocé), de featuring remarqués (Flynt, Deen Burbigo), et d’amitiés durables (MC Solaar).
    Cet atelier est ouvert à tous les rappeurs amateurs, même aux plus jeunes !

    JP Manova donne également un concert le vendredi 3 juin à Montreuil dans le cadre du festival : pour réserver, cliquez ici !

    22 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Paris Hip Hop
  • Hip Hop  /  Rencontre

    Table ronde : Hip-Hop et recherche universitaire : où en est-on ?

    La liste de diffusion H-Herc, Hip-Hop Citoyens et la Maison des métallos présentent cette table ronde dans le cadre du festival Paris Hip Hop et du colloque international « "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur le hip-hop » qui aura lieu l'an prochain (détails voir ici).

    Mouvement culturel majeur à l’échelle mondiale, le hip hop est aussi un sujet de recherche scientifique de premier plan. Dans le monde anglo-saxon, les innovations sonores et les courants musicaux qu’il a inspirés ont nourri plusieurs centaines d’ouvrages, des programmes d’enseignement universitaire, et renouvelé l’analyse de plusieurs questions centrales des sciences humaines et sociales. Et dans le monde francophone ? Vingt-cinq ans après les premiers ouvrages sur le rap en France, un colloque d’envergure propose de faire le point sur un champ en pleine ébullition.
    À cette occasion, trois générations de chercheur.e.s, qui sont aussi trois générations d’auditeur.e.s, proposent de revenir lors de cette table ronde sur les liens entre hip hop et université, science et goûts musicaux, politique et esthétique à travers leurs propres parcours.

    22 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Paris Hip Hop
  • atelier-pailleron.jpg

    Hip Hop

    PRESENTATION D'ATELIERS HIP HOP : DANSE, RAP, SLAM, GRAFFITI

    Les rendus d'ateliers, c'est la restitution de sept mois d'ateliers hip hop menés au collège Edouard Pailleron (19e) par Hip Hop Citoyens, des intervenants hip hop et des professeurs du collège. Les élèves présenteront le résultat des ateliers rap, slam, danse, DJ et graffiti par le biais de petites scènes imaginées dans le cadre du projet d'établissement « Cultures Urbaines » autour de la thématique des réfugiés. Des élèves Dj donneront une couleur musicale aux différentes séquences.

    22 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Paris Hip Hop
  • bam_bam_2.jpg

    Hip Hop  /  Projection  /  Rencontre

    Téhéran : Underground Revolution

    Téhéran, capitale de l’Iran, immense agglomération bouillonnante de 15 millions d’habitants. Les moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population. Une minorité d’entre eux se présente comme la jeunesse underground de la ville. Ils sont rappeurs, graffeurs, danseurs hip hop ou skateurs. Une jeunesse d’avant-garde, tiraillée entre la fierté du pays et un besoin irrépressible de changement.
    La projection sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec les artistes iraniens BamBam (graffeur) et Justina (rappeuse). Ils se feront la voix de la scène artistique de Téhéran, en tant qu'activistes underground dans leurs disciplines respectives. Justina donnera un showcase à l’issu de la projection. Vincent Giraldo, réalisateur du film, apportera son regard sur le climat artistique particulier de Téhéran et son expérience au cœur de la capitale iranienne.

    22 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Paris Hip Hop
  • elsav_01.jpg

    Rencontre  /  Théâtre

    Nous nous sommes rencontrés aux Métallos

    Depuis juin 2015, un groupe de dix habitants et un groupe d’une quinzaine de jeunes adultes atteints de troubles psychiques de l’hôpital de jour du Centre Étienne Marcel regardent autour d’eux, improvisent, écrivent, font débat… Ils sont accompagnés par le metteur en scène et comédien Stéphane Schoukroun, artiste complice des Métallos, qui a engagé depuis 2011 une série de spectacles documentaires « Villes/Témoins » sur notre rapport à la ville et aux territoires. Cette performance réunit sur le plateau ces personnes pour partager leurs histoires, croiser leurs regards et construire un projet commun. Ils tentent de dire qui ils sont, où ils sont, et ce que ça leur fait d’être les uns à côté des autres !

    27 -> 29 mai et 3 -> 5 juin 2016
  • villani-4_.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Des particules, des étoiles et de l'éternité

    Cédric Villani, un mathématicien aux Métallos

    Qu’arrivera-t-il dans un million d’années au système solaire ? et à notre galaxie ? et dans un milliard d’années ? Cette question a inspiré les mathématiciens et physiciens les plus brillants de ces derniers siècles. Aujourd’hui, elle pourrait bien être liée aux travaux de Cédric Villani sur l’amortissement Landau...
    COMPLET / inscription sur liste d’attente : sur place 30min avant le début de la conférence

    30 mai 2016
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • legrandvivant-1.jpg

    Danse  /  Théâtre

    Le grand vivant

    Un cyclone arrive sur la ville. Un homme regarde par la fenêtre le vent, la pluie malmener les maisons et les arbres. Soudain, il se rend compte que le vieil orme devant chez lui, auquel il se confie depuis longtemps, est menacé. Le Grand Vivant revient sur la personnalité du grand-père de l’auteur, Patrick Autréaux, qu’il suit « au bord de la mort ». Thierry Thieû Niang et Mathieu Genet dansent et disent ce texte comme une marche, un voyage d’approche de la maladie, de la mort et du soin à apporter aux vivants.

    31 mai -> 2 juin 2016
    Dans le cadre de :
    Les Autres danses