Journal Le Papotin
Stéphane Schoukroun sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 1er juin -> 10h30
entrée libre
Stéphane Schoukroun sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 1er juin -> 10h30
entrée libre
Stéphane Schoukroun sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 1er juin -> 10h30
entrée libre
Dans le cadre d’une classe « Projet Artistique et Culturel » (P.A.C.), les élèves d’une classe de seconde du Lycée Voltaire, accompagnés de la chercheuse Mathilde Roussigne et de l’urbaniste Thibault Lecourt, ont mené une enquête sur leur quartier : histoire(s), usages, inégalités de genre et inégalités sociales... Ils sont allés à la rencontre des habitants, leur ont posé des questions et ont débattu avec eux. Entre exploration urbaine et théâtre, venez assister au résultat de leur travail mis en scène par Stéphane Schoukroun.
vendredi 3 juin -> 18h
durée 30min
entrée libre
Ce spectacle réunit théâtre et flamenco, musique et poésie, réflexions philosophiques et clownesques. Cette remarquable et singulière association nous emmène habilement en voyage entre cultures et identités. Tout au long de ce spectacle, Yana Maizel et ses deux musiciens nous conduisent de doutes en peurs, de rêves en espoirs. Ils traversent les années et les frontières, de la Russie vers l’Espagne en passant par la France, à la recherche d’une identité, inspirée par cette phrase de la poétesse russe Marina Tsvetaeva : « La vie est une gare, je vais bientôt partir. Je ne vous dirai pas où ».
Cette visites guidée théâtrale en langue des signes (LSF) et pour des malentendants, écrite et interprétée par Antoine Romana, permet de voyager dans l’histoire du lieu et de ceux qui y œuvrent depuis la construction du bâtiment en 1881. On croisera dans les couloirs et les sous-sols des ouvriers, des militants syndicaux, des artistes, des techniciens liés à la vie de cet hôtel industriel devenu aujourd’hui un lieu de culture pour tous.
La compagnie Tamèrantong! revisite cette fois-ci le drame romantique de Victor Hugo Ruy Blas et le chef-d’œuvre héroïque Robin des bois avec humour et fantaisie. 24 jeunes du quartier nous plongent dans l’univers épique des grands héros populaires et de leurs compagnons. Outre les histoires d’amour, les aventures dégoupillées, les combats fracassants, les complots diaboliques, Ruy et Robin, l’un en Espagne et l’autre en Angleterre, ont en commun de se battre pour la Démocratie, la Justice et la Liberté. Si señor. Of course !
L’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB) s’ancre davantage encore dans le territoire cosmopolite du quartier et propose une exposition Passeport(e), thématique de la 27e édition des Portes Ouvertes de mai 2016.
avec les artistes exposés
samedi 11 juin -> 17h
entrée libre, réservation conseillée
Comment associer ces deux langages artistiques que sont la danse et la photo? Des élèves de CM1 de l’école des Trois Bornes vous invitent à les suivre dans leur parcours dansé en images avec une série de photographies.
Les ateliers artistiques du collège Guy Flavien présenteront trois spectacles dans le cadre des projets « Avec les mots, la voix et le corps » pour nourrir leur regard sur le monde.
Droit de cité est une approche sensible du théâtre menée par des comédiens pour les élèves des écoles du Réseau d’éducation prioritaire du quartier « Grand Belleville ». Cette année, elle fête ses 20 ans. C’est tout naturellement que l’engagement est retenu comme thème de la pièce Engagez-vous !
Philippe Maymat sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 15 juin -> 10h30
entrée libre
Cette présentation est l’aboutissement d’ateliers menés par le collectif F71 avec des élèves en théâtre du Conservatoire Municipal du 5e arrondissement de Paris et un groupe de détenus du Centre Pénitentiaire de Fresnes. Sur scène, ils évoquent ensemble les racines du rock’n’roll et ses héros oubliés sous la forme d’un théâtre épique...
La Maison des métallos, notre artiste complice Farid Ounchiouene, chorégraphe, et sa compagnie Farid’O ont proposé aux élèves du collège Lucie et Raymond Aubrac de partir sur les traces de l’histoire du quartier de Belleville et des mouvements révolutionnaires au XIXe siècle. Ce spectacle alliant danse hip hop et textes vous permettra de découvrir le résultat de leur travail.
Découvrez le résultat du travail mené par un groupe de collégiens de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e).
Les ensembles de la Maison des métallos explorent pour ces deux concerts les répertoires espagnols, arabo-andalous et contemporains, en collaboration avec leurs invités, solistes français et américains, ainsi que l’ensemble instrumental et vocal les Airs Andalous dirigé par Amr’eddine Betaouaf.
Débat organisé avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Lors de ce débat avec des acteurs d’hier et d’aujourd’hui, les intervenants feront le point sur l’implication des Syndicats auprès des sans-papiers et l’évolution de leur engagement. Quel rôle les syndicats et plus largement le travail ont-ils joué dans la reconnaissance des sans-papiers ? Et comment s’est opéré ce passage lexical et symbolique du terme « sans-papiers » à « travailleurs sans papiers » ?
débat avec Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT, Annick Coupé, ancienne déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires, Francine Blanche, responsable CGT en charge des travailleurs migrants, Sébastien Peigney, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires et Aminata Soumaoro, une des coiffeuses grévistes du 57 bd de Strasbourg,
introduit par Gérard Noiriel, historien
60-61, la grève
Un film de Jean-Christophe Yu
(Belgique, 1991, 44 mn)
Débat organisé avec La Cimade et le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) Le 22 février 1997, lors de l’occupation de l’église Saint-Bernard, près de 100000 personnes défilent à Paris contre le projet de loi « Debré » sur l’immigration qui posait les prémices du « délit de solidarité ». Depuis, de nombreux textes législatifs se sont succédés et des poursuites en tout genre visent ceux qui, par conviction, par générosité, par simple sentiment d’humanité, refusent de céder aux injonctions du pouvoir qui privent la personne étrangère en situation irrégulière en France de toute forme de soutien.
débat avec Claudia Charles, chargée d’études au Gisti, Nan Suel, présidente de Terre d’Errance, et Francois Loret du Collectif Romeurope du Val Maubuée et président de l’association Convivance
animé par David Éloy, rédacteur en chef de la revue Altermondes