Février 2016

  • chocolat-1.jpg

    Exposition

    On l’appelait « Chocolat »

    Sur les traces d’un artiste sans nom

    Une exposition qui rend hommage au premier artiste noir de la scène française : Chocolat. Une importante documentation iconographique retrace le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France.

    à partir de 14h sauf le lundi du 3 au 28 février 2016
  • radiolive.jpg

    Débat  /  Musique  /  Performance

    Radio Live : Fuck, et après ? Oser l'action politique

    Radio en trois dimensions

    Ces Live  sont conçus comme une émission de radio en trois dimensions. Aurélie Charon et Caroline Gillet, dans la suite de leurs émissions de France Inter, font témoigner sur scène celles et ceux qu’elles ont interviewés en France et aux quatre coins du monde. La soirée mélange les sons de là-bas, chez eux, leur parole spontanée et vivante, et les images créées en direct par Amélie Bonnin.

    3 février 2016
  • recitsvieesclaves.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Les récits de vie des acteurs de l'esclavage

    Avec le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage

    Une table ronde autour de la figure du clown Chocolat et de ce qu’elle éclaire de l’histoire des esclaves et des affranchis. La ligue de l’enseignement et le CNMHE présenteront le concours « La Flamme de l’égalité ». Une lecture de récits de vie d’esclaves illustrera ces réalités.

    5 février 2016
  • chocolat-blues.jpg

    Théâtre

    Chocolat Blues

    Rafael a le blues. Il peste contre ceux qui n’ont jamais reconnu le rôle majeur qu’il a joué dans l’histoire du spectacle vivant en France. Il nous raconte l’aventure qu’a été sa vie, images et musiques à l’appui. Ce seul en scène est conçu comme une petite forme combinant comédie, danse et vidéo dans l’espace de l’exposition.

    7 février 2016
  • brigittenemes.jpg

    Exposition

    Brigitte Nêmes, femme peintre

    Brigitte est autiste. Au début des années 90, elle prend le pinceau pour faire éclater en couleur sur la toile, la souffrance qu’elle n’arrive pas à énoncer car trop écrasée par la société. Son regard décalé sur le monde, son expression comme un mode de survie, sa sensibilité exacerbée, sont une mine d’invention, de création, mêlant le poétique à l’artistique.

    à partir de 14h du 9 au 21 février 2016
    Dans le cadre de :
    Les gens d'à côté 2
  • les-papotins2.jpg

    Les Papotins ou la tache de mariotte

    À partir des textes du journal Le Papotin fait par de jeunes autistes, Éric Petitjean a créé quatre personnages qui s’inspirent des véritables reporters ; des personnages ordinaires, juste un peu décalés, un peu « brut de décoffrage ». Avec beaucoup de douceur, de poésie et de rire, ce n’est pas leur façon de communiquer qu’ils remettent en question mais la nôtre.
     

    10 -> 21 février 2016
    Dans le cadre de :
    Les gens d'à côté 2
  • Visite guidée

    Visite guidée de l'exposition

    avec Bernard Vandewiele, tuteur de Brigitte Nêmes

    samedi 13 février -> 17h
    entrée libre, réservation conseillée

    13 février 2016
  • Visite guidée

    avec Bernard Vandewiele, tuteur de Brigitte Nêmes.

    samedi 13 février à 17h
    entrée libre, réservation conseillée

    13 février 2016
  • Rencontre

    Journal Le Papotin

    Bernard Vandewiele sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

    mercredi 17 février -> 10h30
    entrée libre

    17 février 2016
  • affiche-chocolat.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Hors les murs - Séance spéciale Chocolat

    Au Chaplin St Lambert - 6 rue Péclet, 75 015 Paris -

    Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit,va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.
    Le film sera présenté au cinéma Chaplin St Lambert (6 rue Péclet, 75 015 Paris ) par Gérard Noiriel et suivi d'une séance de signature.
     

    18 février 2016
  • ahmedmadani.jpg

    Atelier  /  Rencontre

    STAGE-AUDITION

    Avec Ahmed Madani

    Vous êtes une femme entre 18 et 25 ans, née de parents immigrés et vivant (ou ayant grandi) dans un quartier dit sensible. Et vous souhaitez vivre une expérience personnelle, collective, sociale et artistique ? Nous vous donnons rendez-vous entre le 22 et le 27 février. Depuis 2012, Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, développe une aventure artistique unique : « Face à leur destin ». Avec trois spectacles, il souhaite faire une description appliquée et minutieuse de ce que recouvre la réalité d’être jeunes français nés de parents immigrés et vivant dans une zone urbaine sensible. Il a déjà créé Illumination(s) avec des jeunes hommes du Val Fourré, et entame à présent la création du second volet F(l)ammes, qui évoquera cette fois la réalité de la vie de jeunes femmes, plus complexe, plus riche, plus créative que ne les présentent certains discours sociologiques, journalistiques, politiques. Afin de constituer la future équipe féminine NON PROFESSIONNELLE des stages-auditions sont organisés dans plusieurs villes d’Ile-de-France.

    22 -> 27 février 2016
  • ateliersbd_roudeau.jpg

    Atelier

    Stage BD

    avec Damien Roudeau

    Devenez auteur de bande dessinée et découvrez toutes les étapes de création d’un album, avec Damien Roudeau, illustrateur, auteur et reporter graphique. À partir de documents personnels (journal, photos de famille, de voyage oude son quartier, cartes…) et d’une enquête menée « sur le terrain », carnet de croquis à l’appui, vous réaliserez un récit personnel, composé de 3 à 5 planches.

    23 -> 26 février 2016
  • makeymakey.jpg

    Atelier

    Stage Makey Makey

    avec le Collectif Alineaire

    Cet atelier s’adresse aux passionnés du « Do It Yourself », aux débutants en électronique, à tous curieux et adeptes de la bidouille souhaitant découvrir un nouvel outil. Le Makey Makey est une petite carte électronique qui se branche à un ordinateur et se comporte comme un clavier, à la différence qu’elle n’a aucun bouton sur lequel appuyer. Les boutons sont en fait tout matériau conducteur que l’on va toucher.

    23 -> 26 février 2016
  • littlegogirls1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Little Go Girls

    Filmer l’infamie

    COMPLET - Ouverture de la liste d'attente sur place à 18h30 - Le documentaire de l'anthropologue et cinéaste Éliane de Latour Little Go Girls, projeté en avant-première, éclaire la condition des Go à Abidjan : leur place au dernier rang de la prostitution, leur distance à la société normée, le rejet moral qui en font des parias, des maudites. La projection sera suivie d’une rencontre avec Éliane de Latour et Jean-François Leroy, directeur du Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan.

    29 février 2016