Mars 2018

  • stage-theatre-1.jpg

    Atelier

    Stage théâtre

    avec Nathalie Bitan et Benoit Di Marco

    Si tu as entre 14 et 18 ans, que tu aimes raconter des histoires, que tu as envie de dire tes rêves, tes colères, tes joies et que tu aimes chanter, rapper ou slamer, ce stage est fait pour toi ! Les comédiens Nathalie Bitan et Benoit Di Marco te proposent en effet de créer une adaptation théâtrale du texte Les petites personnes et de le mettre en musique. Les petite personnes est un texte écrit par Emmanuelle Delle Piane, une oeuvre puissante sur les droits des plus jeunes.
    En partenariat avec le Centre social Le Picoulet.

    1 -> 3 mars 2018
  • expoiris-1.jpg

    Exposition

    Femmes en scène

    avec l’association Les femmes derrière le rideau

    Parce que les inégalités homme/femme touchent aussi le milieu théâtral, cette exposition est née du désir de mettre en valeur divers parcours de femmes qui contribuent à créer le théâtre d’aujourd’hui. L’association Les femmes derrière le rideau fondée par des étudiantes en médiation culturelle de la Sorbonne Nouvelle est allée à la rencontre de ces femmes, qu’elles soient dans l’ombre ou sur la scène, qui ont des choses à dire et à montrer.

    8 -> 11 mars 2018
  • syndicat-magistrature.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Violences sexuelles : des réponses en débat

    avec le Syndicat de la magistrature

    Les violences sexuelles recouvrent de multiples réalités aussi douloureuses que complexes : harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol… dans la sphère familiale, professionnelle ou dans l’espace public. Leur appréhension, qu’elle soit judiciaire ou extra-judiciaire, n’en est que plus difficile, qu’il s’agisse de la définition des comportements répréhensibles, de leur dénonciation par les victimes, de l’accueil par les services de police et judiciaire, de leur prise en charge. Si les difficultés de la société pour prendre en compte les violences sexuelles et les obstacles pour les appréhender sont bien réelles, les réponses à apporter méritent d’être discutées de manière pluridisciplinaire. C’est pourquoi la Maison des métallos, en partenariat avec le Syndicat de la magistrature, propose ce débat.

    8 mars 2018
  • levoyagemiriam-1.jpg

    Théâtre

    Le Voyage de Miriam Frisch

    Sept semaines en kibboutz

    Miriam Frisch, jeune allemande de 25 ans, décide de partir en Israël sept semaines en kibboutz durant l’été 2012. Elle veut vivre une aventure initiatique qui lui permettra de se réapproprier son histoire, ne plus être condamnée à porter l’héritage qu’on lui a transmis. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, Le Voyage de Miriam Frisch raconte son parcours à partir des matériaux collectés pendant ce séjour. Sur scène, quatre jeunes comédiens tentent de reconstituer le voyage de Miriam et d’en comprendre les raisons.

    8 -> 11 mars 2018
  • Projection

    ciné croque

    Un mardi par mois, ATTAC Paris 11 propose un documentaire, parfois en écho à la programmation de la Maison des métallos, suivi d’un débat et d’un temps convivial autour d’une collation légère.
     

    mars -> juin 2018
  • enattendantjour-1.jpg

    Théâtre

    En attendant le jour

    Approcher la mort pour célébrer la vie

    De tout temps, l’humain a cherché à comprendre pourquoi la vie qui lui était octroyée lui serait ôtée un jour. Malgré les réponses que nous avons façonnées pour nous convaincre que la mort ne pouvait être un terminus en soi, le mystère demeure entier et nous continuons pour la plupart à esquiver la pensée de l’ultime départ. Il est cependant inscrit dans le noyau de nos vies et de nos choix. François Sauveur, auteur, acteur, compositeur et metteur en scène, aborde ici la délicate thématique de l’euthanasie, envisagée du point de vue du malade mais également de celui du médecin y recourant.

    13 -> 18 mars 2018
  • Rencontre

    Rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle dont Luc Sauveur, médecin spécialisé en soins palliatifs, Jacqueline Herremans, présidente de L’ADMD belge, (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), et Corinne Van Oost, médecin et auteure du livre Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie

    jeudi 15 mars -> à l'issue de la représentation

    Dans le cadre de :
    En attendant le jour
  • tribus-fete.jpg

    Fête des métallos

    Tribus en fête

    Conviviales, familiales et gratuites, les fêtes des Métallos déploient animations, ateliers, petites formes de spectacle autour d’une thématique à chaque fois renouvelée. Cette fois-ci les Sioux sont à l’honneur ! Au programme : atelier attrape-rêves, atelier animaux totem, coin lecture, goûter, memory des indiens, atelier peinture navajo, conte animé… et pleins d'autres surprises ! Rendez-vous dès 14h30 avec le Peuple des Sept Feux !

    17 mars 2018
  • l-avenir-dure-longtemps-5.jpg

    Théâtre

    L'avenir dure longtemps

    le testament d'Althusser

    Le 16 novembre 1980, Louis Althusser, célèbre philosophe marxiste, étrangle sa femme, Hélène. Louis Althusser est reconnu « non responsable » de son acte, plutôt que de suivre le circuit judiciaire et pénitentiaire habituel. En 1985, Louis Althusser écrit L’Avenir dure longtemps, une autobiographie qui sera publiée après sa mort. Son besoin est vital : écrire cet avenir-là, c’est avant tout tenter de redevenir responsable de sa vie. Retrouver une identité. Être à nouveau un sujet devant le tribunal de ses lecteurs. Pourtant l’interrogation reste totale : pourquoi a-t-il tué Hélène ?

    20 -> 25 mars 2018
  • Rencontre

    Rencontre avec l'équipe artistique et François Boddhaert, neuveu de Louis Althusser

    jeudi 22 mars -> à l’issue de la représentation

    Dans le cadre de :
    L'avenir dure longtemps
  • adieu-1.jpg

    Théâtre

    L'adieu au visage

    Laurence Loutre-Barbier nous offre un récit poétique et musical de son expérience dans le milieu funéraire. Se dégage une parole libre sur le thème tabou qu’est la mort. Le paysage est fait de sons et de mots qui condensent poésies, destins, parcours d’humains, dans une forme verbale et musicale.

     

     

    24 mars, 31 mars, 7 avril 2018
  • sur-langue-mere.jpg

    Atelier  /  Performance  /  Rencontre

    sur la langue de ma mère

    avec le Comité Métallos

    Les langues maternelles sont souvent perçues comme le berceau de nos cultures et de nos identités, véritables matrimoines de l’humanité. Elles bercent de leur musique nos oreilles dès la naissance, impulsent les rythmes de nos corps et participent très certainement à construire notre pensée. Le Comité Métallos nous invite à réfléchir à notre rapport intime à notre langue maternelle. Au programme : performances déambulatoires croisant danse et textes, un troc de livres, une exposition, un café philo et un atelier de contes et écriture pour les enfants.

    25 mars 2018
  • sandre1.jpg

    Théâtre

    Sandre

    Confession d'une Médée moderne

    Une femme raconte les premiers temps de son mariage, ses certitudes d’alors, forgées sur l’adage maternel selon lequel un homme revient toujours au foyer quand son ventre est contenté. Elle cuisine tous les plats réconfortants et prend du poids à vouloir accompagner l’appétit de son mari. Deux enfants plus tard et le peu de beauté qu’elle s’attribuait envolé, l’adage maternel est en ruines : son mari révèle une rencontre, bientôt sa décision de la quitter. Son monde s’effondre, tandis qu’elle se sait enceinte.

    27 mars -> 8 avril 2018
  • Rencontre

    rencontre avec Erwan Daouphars

    jeudi 29 mars -> à l'issue de la représentation

    Dans le cadre de :
    Sandre