Mars 2017

  • cedric-villani.jpg

    Rencontre

    La meilleure et la pire erreur d'Henri Poincaré

    Il y a un peu plus de cent ans, disparaissait l’immense mathématicien Henri Poincaré, qui reste l’un des symboles de la créativité de l’esprit humain... prouvant aussi par ses errements que même les plus grands se trompent.

    Ces deux conférences seront filmées par une équipe de tournage en vue de l’édition d’un coffret DVD et d’une exploitation audiovisuelle (TV, webTV, VOD). Si vous ne souhaitez pas être filmé, merci de l’indiquer à nos hôtes ou hôtesses d’accueil qui vous placeront en conséquence.

    Avec le soutien de Phison Capital (partenaire officiel), d’OCTO et de Diagma

    9 mars 2017
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • radio-live-6.jpg

    Débat  /  Musique  /  Performance

    Radio Live : Girl Power

    Comment penser l’égalité des sexes en 2017 ?
    On n’a plus envie de parler de féminisme, mais on a envie de parler de celles qui prennent le pouvoir et la place. Simplement, petit à petit. Celles qui réinventent une façon de prendre la parole dans des espaces publics : sur un blog, à la fac ou en politique. Il faut oser être là, s’affirmer, ne plus s’effacer, pour faire avancer l’égalité.

    10 mars 2017
    Dans le cadre de :
    Radio Live
  • sos-med-2.jpg

    Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    SOS MEDITERRANEE

    avec SOS MEDITERRANEE France

    SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée. L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies. Grâce à la mobilisation de la société civile, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire, l’Aquarius, et a débuté en 2016 les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes, avec Médecins sans frontières comme partenaire médical. Nous proposons une lecture musicale avec Jacques Bonnaffé et Sylvain Kassap et une projection-rencontre autour de leurs actions.

    11 mars 2017
  • theromajourneys-joakimeskildsen.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Aurelia Ivan : Dialogues n°2

    Nouvelles Zébrures

    Nouvelles Zébrures est une manifestation initiée en 2006 par la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin qui invite chaque printemps des auteurs de langue française et leurs textes mis en lecture. Cette année encore, nous proposons dans ce cadre un temps fort, conçu par l’artiste Aurelia Ivan, appelé Dialogues. L’artiste cherche la réaction spontanée de penseurs, écrivains, scientifiques, journalistes, personnalités politiques, artistes et citoyens, tous concernés par un sujet ardent : la situation des familles dites « roms » en France et en Europe.

    12 mars 2017
  • we-call-it-love.jpg

    Théâtre

    We call it love

    Rwanda : après le génocide, le pardon possible…

    Cette pièce s’inspire de l’histoire vraie d’une femme qui, au lendemain du génocide, s’est retrouvée seule avec un trop plein d’amour qu’elle avait pour les siens. Elle décide de le donner à celui qu’elle pense en avoir le plus besoin : le bourreau de son fils. We call it love, un huis clos joué en bifrontal tout près du public, invite le spectateur à rentrer à l’intérieur de lui-même et à se poser la question de la responsabilité individuelle, de la compassion et de la vigilance face aux extrémismes.

    13 -> 18 mars 2017
  • laviolencedesriches-1.jpg

    Théâtre

    La Violence des riches

    D’après l’œuvre de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

    Sociologues militants, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dénoncent la violence sociale inouïe qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. En complicité avec eux, la compagnie Vaguement Compétitifs s’est saisie de leurs travaux et propose pour la toute première fois une adaptation pour la scène.
    Représentations complètes. Liste d'attente 30min avant, chaque soir.

    14 -> 18 mars 2017
  • Rencontre

    Rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle
    mardi 14 mars -> à l’issue de la représentation

    14 mars 2017
    Dans le cadre de :
    We call it love
  • Rencontre

    Rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
    mercredi 15 mars -> à l’issue de la représentation

    15 mars 2017
    Dans le cadre de :
    La Violence des riches
  • Rencontre

    Rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle et Julien Bayou, élu et activiste
    jeudi 16 mars -> à l’issue de la représentation

    Dans le cadre de :
    La Violence des riches
  • les-residents-2-cfrancois-langlais.jpg

    Théâtre

    Les Résidents

    Ces vieux invisibles

    L’actrice Emmanuelle Hiron a suivi la médecin gériatre Laure Jouatel pendant plus d’un an dans son travail auprès des « résidents » : des personnes âgées en maison de retraite médicalisée. L’actrice dit les paroles de la gériatre, en dialogue constant avec un film documentaire sur ces « vieux ». Elle brise des tabous : le vieillissement dans un monde qui prône les valeurs de la jeunesse, la dépendance, la mise en institution, notre rapport à la mort. Sans pathos, ce discours de vérité, entre documentaire et théâtre, nous émeut par sa sincérité et sa justesse. L’actrice restitue aux résidents leur humanité, tout simplement.

    21 -> 26 mars 2017
  • fvdi-helle-2.jpg

    Exposition  /  Photographie

    La France vue d'ici

    Le récit photographique d’un pays bouleversé

    Comment vit-on en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements jamais survenus depuis la Seconde guerre mondiale. Huit années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi : relations sociales, rapport au travail, mais aussi expérimentations, innovations, solidarités, réseaux sociaux et révolution numérique, rapport au monde… Cette exposition conçue par Mediapart et le festival ImageSingulières montre la diversité de regards posés sur notre pays afin d’offrir, juste avant l’élection présidentielle, un visage de la France actuelle : diverse, engagée, volontaire et même enthousiaste. Les jours d'ouvertures sont à partir de 14h.

    23 mars -> 15 avril 2017
  • Rencontre

    rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle et Laure Jouatel,
    médecin gériatre

    23 mars 2017
    Dans le cadre de :
    Les Résidents
  • Débat  /  Projection

    Ce que ces photos disent de nous

    Quelles sont les vertus de la photographie documentaire ? Après la projection du film de Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher tiré de la production de La France vue d’ici, Edwy Plenel, co-fondateur
    et président de Mediapart, s’entretiendra avec Sophie Dufau (Mediapart) et Gilles Favier (ImageSingulières), tous deux à l’origine du corpus de La France vue d'ici.

    samedi 25 mars -> 15h
    entrée libre, réservation conseillée

    25 mars 2017
    Dans le cadre de :
    La France vue d'ici
  • tricotonzensemblecpixabay.jpg

    Rencontre

    Tricot'Onze ensemble

    En parallèle de sa programmation artistique, Onze Bouge relève cette année un pari audacieux : réaliser une œuvre collective et monumentale qui donnera de la couleur à la place Léon Blum (11e) en juin ! Une œuvre de tricot urbain qui habillera les arbres, les lampadaires, les grilles de la place. Tous les mois, Onze Bouge organise un rendez-vous tricot dont deux à la Maison des métallos ! L’artiste associé et blogueur passionné ZAK a dit, pour lequel le tricot n’a pas de secret, vous guidera à chaque rendez-vous…

    25 mars et 22 avril 2017
    Dans le cadre de :
    Festival Onze bouge
  • Visite guidée

    Visite-rencontre avec Raphaël Helle et Gilles Favier

    Dans une première vie, Raphaël Helle, né en 1964, a travaillé en usine. C’est le Front National s’emparant en 1997 de la ville de Vitrolles qui le conduit à une photographie professionnelle et engagée et depuis, chacun de ses travaux a une dimension sociale et /ou politique. Il a réalisé le reportage La Peuge.
    Gilles Favier est photographe, collaborateur à Libération depuis 1981, et s’est efforcé de porter un regard humaniste sur les marges de la société. Il est directeur d'ImageSingulières et à l'origine du projet de La France vue d'ici avec Sophie Dufau.

    samedi 25 mars -> 17h
    entrée libre, réservation conseillée

    25 mars 2017
    Dans le cadre de :
    La France vue d'ici
  • le-fils-dossier.jpg

    Théâtre

    Le Fils

    Un glissement idéologique

    Figée au milieu du plateau, accompagnée par un enfant au clavecin, l’actrice Emmanuelle Hiron nous raconte l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite bourgeoisie provinciale, pharmacienne et mère de deux enfants. Par l’intermédiaire de son mari, elle est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidûment à la messe, à lutter contre des spectacles dits blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-homo. De plus en plus exaltée, elle tente d’embrigader ses proches dont son fils. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.

    28 mars -> 2 avril 2017
  • Rencontre

    Journal Le Papotin

    Emmanuelle Hiron sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

    29 mars 2017
    Dans le cadre de :
    Les Résidents
  • Visite guidée

    Visite-rencontre avec Patrice Terraz

    Patrice Terraz, né en 1964, vit et travaille à Marseille. Il développe depuis des années un travail documentaire principalement nourri par le monde maritime et portuaire. Depuis peu, il s’intéresse aussi à la jeunesse et regarde la vie dans les établissements scolaires. Il a réalisé le reportage La Mauvaise Réputation.

    jeudi 30 mars -> 19h
    entrée libre, réservation conseillée

    30 mars 2017
    Dans le cadre de :
    La France vue d'ici
  • Rencontre

    Rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle
    jeudi 30 mars -> à l’issue de la représentation

    30 mars 2017
    Dans le cadre de :
    Le Fils