Avril 2017

  • vlcsnap-2017-01-25-16h41m25s190.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Hamlet en Palestine

    En 2012, Thomas Ostermeier est invité par le Al-Kasaba Theatre (Ramallah) à monter Hamlet en Palestine. Le metteur en scène allemand propose alors au cinéaste Nicolas Klotz de rejoindre l’aventure pour documenter le travail avec les acteurs palestiniens. Faisant le lien entre Hamlet et la tragédie palestinienne, Thomas Ostermeier décide de s’emparer du projet de film comme d’une arme, pour le mettre au service d’une enquête sur l’assassinat de Juliano Mer Khamis, directeur de théâtre têtu qui avait fondé Le Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de Jénine. Ce documentaire remonte le fil de ce tragique assassinat, au cours d’une enquête sensible et poétique. Toute la crudité de la réalité du conflit palestinien émerge en pleine lumière. La projection hors les murs avec le festival Cinéma du réel qui a lieu du 24 mars au 2 avril est suivie d’une rencontre avec Nicolas Klotz.
     

    1er avril 2017
  • nos_fiancailles.jpeg

    Projection  /  Rencontre

    Nos Fiançailles

    Ce documentaire de Chloé Mahieu et Lila Pinell (France, 2011, 55min) suit de 2009 à 2011, Fleur et Frédéric. Fleur prépare ses fiançailles avec Thibault. Frédéric se prépare à rentrer dans les ordres. Tous deux sont attachés à la paroisse de l’église catholique intégriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. Ce film montre l’apprentissage religieux, politique mais aussi amoureux de jeunes croyants dans un milieu fermé, avec ses propres valeurs, qui se développe en marge de la société moderne. La projection est suivie d’une rencontre avec Marine Bachelot Nguyen, David Gauchard et Marc Tourtelier, responsable solidarité pour l’association "David et Jonathan".

    1er avril 2017
    Dans le cadre de :
    Le Fils
  • stage-son.jpg

    Atelier

    Stage créer un docu sonore

    Charlotte Rouault, réalisatrice sonore pour la radio et membre du collectif Faïdos sonores, vous invite à réaliser un documentaire sonore sur le quartier de Belleville. Des portraits de personnes ou de lieux, une enquête sur une histoire locale, une subjectivité assumée par l’écriture d’une voix-off... les possibilités sont infinies. Après avoir arrêté ensemble une forme et son fil conducteur, vous apprendrez à vous servir du matériel technique de qualité et sortirez de nos murs pour capter les sons du quartier.

    3 -> 7 avril 2017
  • Visite guidée

    Visite-rencontre avec Géraldine Millo et Dominique Hurier

    Après des études de philosophie et de photographie, Géraldine Millo, née en 1978, mène un travail sur les univers professionnels : agriculture, sylviculture, ostréiculture, bâtiment... qui l’ont conduite à s’intéresser à la formation professionnelle des jeunes. C’est ainsi qu’elle a réalisé le reportage Les Héritiers dont elle parlera avec Dominique Hurier, enseignante d'éducation socio-culturelle au lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg en Normandie.

    vendredi 7 avril -> 19h
    entrée libre, réservation conseillée

    Dans le cadre de :
    La France vue d'ici
  • a2pas2laporte_creditspierregrosbois_094.jpg

    Marionnette

    Stage Théâtre d'objets

    Laurent Fraunié, créateur et acteur du spectacle À2pas2laporte présenté dans la BIAM, propose de vous interroger ensemble sur la question du départ vers un ailleurs, d’un grand ou d’un petit voyage solitaire vers l’inconnu. Le travail est articulé autour de trois axes : le corps en mouvement, la manipulation de marionnettes et le détournement d’objets. Vous êtes invités à développer votre imaginaire en dehors des codes de la parole : votre corps, une marionnette ou des objets deviennent un élément que vous ferez « parler » sous l’impulsion de vos émotions.

    12 -> 14 avril 2017
  • laneuviemenuit-1.jpg

    Théâtre

    La neuvième nuit, nous passerons la frontière

    Marcel Bozonnet interroge les figures du nomade et du réfugié. Le Couloir des exilés, essai de l’anthropologue Michel Agier, est le point de départ du spectacle. Pourquoi celui qui bouge dérange-t-il plus que celui qui reste ? Ce spectacle nous fait prendre le chemin de l’exil et vivre ce voyage où l’on n’arrive jamais. Cette performance mêle danse krump et théâtre pour tenter de renverser les points de vue sur l’étranger, le réfugié, le migrant.

    En partenariat avec la MC93-Bobigny

    18 -> 23 avril 2017
  • radio-mive-1.jpg

    Rencontre

    Radio Live : Agir au quotidien ?

    La jeune génération n’attend plus les élections pour avancer et proposer de nouvelles solutions. Ludo a monté une chaîne youtube avec deux amis : « Osons causer », convaincus qu’il faut oser se parler, s’exprimer, seule preuve qu’une démocratie est vivante. Moe fait des films au Liban pour parler des choses que l’on tait. Mohammed (sous réserve) travaille avec les jeunes en tant que surveillant dans un collège. Anastasia a été journaliste pour Radio Liberté à Moscou et a enquêté sur les droits de l’homme et la corruption.

    18 avril 2017
    Dans le cadre de :
    Radio Live
  • radiolive2.jpg

    Rencontre

    Radio Live : Aller au-delà des préjugés

    Le début de l’année 2017 est marqué par la campagne présidentielle. Il est difficile d’échapper à certains raccourcis qui définissent les uns et les autres. Chacun est renvoyé soudain au lieu où il a grandi, à celui où il habite, à son origine, son milieu social. L’enjeu est de pouvoir continuer à se parler sans s’enfermer dans ces cases-là. Martin a grandi en milieu rural dans un petit village du Nord de la France. Gal vit à Tel Aviv, où les étrangers sont mal acceptés. Marie travaille avec les jeunes en tant que psychologue dans les quartiers Nord de Marseille. Tous ont fait exploser les certitudes et les lieux dans lesquels on voulait les enfermer.

    19 avril 2017
    Dans le cadre de :
    Radio Live
  • villani-avec-gomboc-1.jpg

    Rencontre

    L'Art vivant de la mathématique

    « Nul ne peut être mathématicien s’il n’a l’âme d’un poète », disait Sonia Kovalevskaya. Pourtant la logique mathématique ne semble guère laisser de place à l’intuition, au génie créatif, à la beauté… C’est tout le contraire ! Les mathématiciens eux-mêmes, obsédés par la notion d’élégance, se considèrent souvent comme des artistes, voire des poètes. Explorons les convergences et passerelles entre ces univers.

    Avec le soutien de Phison Capital (partenaire officiel), d’OCTO et de Diagma

    20 avril 2017
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • naiades-c-elisabeth-berthelot-1.jpg

    Marionnette

    Naïades

    Une vitrine recouverte de blanc de Meudon, un pigment opaque. Puis, de petites « Naïades » surgissent, nymphes des sources et des fontaines. Ces « femmes éponges » jaillissent et habitent de leur féminité aquatique la vitre blanche. Leurs mouvements glissants laissent derrière elles les traces de leur corps et construisent un tableau d’empreintes et de transparences…

    21 avril 2017
    Dans le cadre de :
    Troublantes apparences
  • Atelier

    Glottodrama : restitution d'atelier

    Entre janvier et avril un groupe de demandeurs d’asile a suivi un atelier Glottodrama® . Deux comédiennes, Yana Maizel et Sophie Gazel, associées à deux formateurs en français langue étrangère, Hanaé Loison et Steven Boussion, de la Scop Langues Plurielles, ont mis en œuvre cette méthode innovante d’enseignement du français par le théâtre. Entre mai et juin, Yana Maizel invitera ce groupe rejoint par d’autres participants à aller plus loin en vue d’une création partagée mêlant théâtre et flamenco autour des histoires familiales, des déplacements, des exils : Tisser le fil de nos histoires.

    21 avril 2017
  • vue-22-02-2013_4-credit-elisabeth-berthelot.jpg

    Marionnette

    Vue

    Une dame se retrouve brusquement plongée au milieu d’un cauchemar : voici que son quotidien s’expose à la vue des passants, se transforme en scène de spectacle, faisant d’elle la star de ses propres peurs. Cette marionnette grandeur nature et ses deux manipulateurs-comédiens nous questionnent avec humour sur ces peurs attachantes qui nous excitent et nous font battre le cœur.

    22 avril 2017
    Dans le cadre de :
    Troublantes apparences
  • berlin33_photonathervieux03.jpg

    Théâtre

    Berlin 33

    Histoire d’un Allemand

    Né à Berlin en 1907, Sebastien Haffner quitte l’Allemagne en 1938 pour Londres : il fuit le régime nazi. Un éditeur lui commande un livre pour raconter son expérience, se plaçant dans la perspective de ce qu’on appellerait aujourd’hui un lanceur d’alerte, car il attend encore de l’Europe une prise de conscience de l’ampleur du danger nazi. Il mêle grande lucidité et ressenti personnel, et c’est précisément ce qui nous place avec lui au cœur de la suffocation grandissante, et c’est aussi ce qui fait chair pour l’acteur et permet de faire de ce texte un objet théâtral.

    25 -> 29 avril 2017
  • Rencontre

    Rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle

    jeudi 27 avril -> à l’issue de la représentation

    27 avril 2017
    Dans le cadre de :
    Berlin 33