Janvier 2017

  • a_maze_indie_connect_2013_-_132.jpg

    Débat  /  Exposition  /  Numérique  /  Rencontre

    Over Game : jeux vidéo, les scènes alternatives

    L'engagement citoyen en jeux

    La Maison accueillera et exposera des jeux vidéo issus de différentes scènes alternatives internationales. Souvent connu comme le terrain d’apprentissage des codes guerriers, le jeu vidéo est aussi une scène d’expression artistique, sociale et politique, lieu possible de résistance aux grandes économies et miroir des enjeux contemporains. L’intimité des créateurs mais aussi celle des joueurs peuvent s’y croiser. Une invitation à jouer, rejouer et voir jouer le jeu vidéo sous différentes formes. Une exposition inédite, mais aussi une programmation événementielle originale. À vos jeux ! prêts ?

    5 -> 15 janvier 2017
  • Débat  /  Rencontre

    L'engagement politique et réflexion sociale au travers du jeu vidéo

    Medium du XXIe siècle ou simple divertissement, le jeu vidéo véhicule des valeurs capables d’influencer les joueurs et les joueuses qui le pratiquent, au même niveau que le cinéma, la musique ou la littérature. Certains jeux vidéo visent à transmettre un message et à exprimer des positions que l’industrie ne défend pas toujours. Que peut-on attendre du jeu vidéo face à l’actualité ? L’engagement politique des créateurs et créatrices rejoint-il celui des joueurs ? Que signifie créer un jeu  militant? Le game design est-il affaire de pouvoir ? Le débat avec Katharine Neil, conceptrice de jeu vidéo, docteure en “game design”, auteure d’Escape From Woomera (2003), Laurent Checola, journaliste et fondateur de La Belle Game, Saïda Mirzoeva, associate producer à Dontnod Eleven, co-fondatrice de l’association RIJV (Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo) et Florent Maurin, concepteur et fondateur du studio The Pixel Hunt, sera animé par Olivier Mauco, docteur en science politique et concepteur de jeux vidéo.

    jeudi 5 janvier > 19h
    entrée libre,
    réservation conseillée

     

    5 janvier 2017
  • Numérique  /  Rencontre

    En plein air

    Venez découvrir Johann Sebastian Joust, un jeu vidéo sans écran, multijoueur et à hauteur d’homme, sur l’esplanade Roger Linet
    devant les Métallos.

    vendredi 6 janvier -> 19h
    mercredi 11 janvier -> 18h
    accès libre

    6 et 11 janvier 2017
  • eat_2.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Écrire le bruit du monde

    Au Café des Métallos avec les Écrivains Associés du Théâtre (eat)

    Témoignages et lectures d’extraits se succèderont au cours de cette soirée sur notre mezzanine, à l’occasion de la sortie du livre Écrire le bruit du monde (éditions L’Œil du souffleur). Il s’agit des actes d’un colloque qui s’est déroulé en avril 2014, organisé par les eat. Vingt-cinq auteurs de théâtre s’étaient réunis pour discuter de cette hypothèse : l’écriture dramatique contem-poraine comme écho au bruit du monde. Interrogés par des chercheurs de l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et rejoints par des éditeurs, des auteurs de théâtre d’aujourd’hui témoignent dans ce livre de leur approche et de la spécificité de cette activité littéraire. La contribution d’Emmanuel Darley, disparu en janvier 2015, sera lue à cette occasion.

    6 janvier 2017
  • Visite guidée

    Visite guidée en famille

    Cette visite guidée en compagnie du commissaire d’exposition est l’occasion de découvrir en famille chaque jeu exposé que vous soyez féru-e-s de jeux ou non !

    samedi 7 janvier > 15h
    à partir de 10 ans
    entrée libre,
    réservation conseillée

    7 janvier 2017
  • Rencontre

    Rencontrez des auteur-e-s de jeux

    Miryam Houali est l'une des auteures du jeu A Normal Lost Phone.
    samedi 7 janvier > 16h
    entrée libre

    Thomas Sandmeier et Pauline Devolle sont parmi les créateurs
    du jeu Fil Rouge.
    jeudi 12 janvier > 19h
    entrée libre

    7 et 12 janvier 2017
  • Projection  /  Rencontre

    Femmes et jeux vidéo

    La communauté des « gamers » n’a jamais été aussi diversifiée, pourtant l’industrie du jeu vidéo véhicule encore de fortes discriminations et des femmes se font quotidiennement harceler dans les jeux en ligne. La projection de GTFO est suivie d’une rencontre avec Marion Coville, sociologue, et Clémence Moreau, psychologue clinicienne.

    samedi 7 janvier -> 17h
    entrée libre,
    réservation conseillée

    7 janvier 2017
  • Rencontre

    Un-e invité-e, un jeu

    Une personne – chercheur, journaliste, gamer… – vient présenter un nouveau jeu en y jouant devant et avec les visiteurs.

    Lisa Schaeffer présentera Coming Out Simulator (Nicky Case, 2014)
    samedi 7 janvier -> 19h30

    Charlotte Thiounn présentera Lesbian Spider-Queens of Mars (Anna Anthropy, 2011)
    mardi 10 janvier -> 19h30

    Oscar Barda présentera The Talos Principle (Croteam, 2014)
    vendredi 13 janvier -> 19h30

    7, 10 et 13 janvier 2017
  • Rencontre

    Le jeu vidéo comme vous ne l’avez jamais vu / joué

    Le jeu vidéo n’est pas ma tasse de thé ! Si vous pouvez prononcer cette phrase, alors vous êtes invité-e-s à vous joindre à cette conférence amusée d’une heure, animée par Simon Bachelier. Il vous présentera des pratiques et des œuvres du jeu vidéo auxquelles vous n’avez certainement jamais (sérieusement) pensé !

    dimanche 8 janvier -> 16h
    entrée libre,
    réservation conseillée

  • fassin-c-e.-marchadour-2.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Punir, une passion contemporaine

    À l’occasion de la parution du livre de Didier Fassin Punir, une passion contemporaine, cette soirée permettra de se livrer à une réflexion sur l’acte de punir. L’extension du domaine pénal, la tension entre liberté et sureté, la politique sécuritaire étatique sont des sujets au cœur de l’actualité politique. Les intervenants Didier Fassin, anthropologue, Michaël Foessel, philosophe, Mireille Delmas-Marty (sous réserve), juriste et membre de l’Institut de France, Michelle Perrot, historienne, Bernard Harcourt, professeur de philosophie politique à Columbia et Didier Ruiz, metteur en scène, y apporteront un éclairage vivant et documenté lors de cette rencontre-débat animée par Caroline Broué, productrice à France Culture.

    9 janvier 2017
    Dans le cadre de :
    Une longue peine
  • unelonguepeine-4.jpg

    Théâtre

    Une longue peine

    Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ? Ceux que l’on nomme les « longues peines » nous font part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions.
     

    11 -> 15 janvier 2017
  • amis-de-lhuma_ok.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Travail gratuit, salaire à vie…

    De quoi demain sera-t-il fait ?

    Rencontre-débat avec les Amis de l'Humanité. Avec Bernard Friot, sociologue et économiste, auteur de Émanciper le travail : entretiens avec Patrick Zech (Éd. La Dispute, 2014), Maud Simonet, sociologue, chargée de recherche au Cnrs, auteur de Le travail bénévole, engagement citoyen ou travail gratuit ? (Éd. La Dispute, 2010) ; animé par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques

    14 janvier 2017
  • Rencontre

    Rencontre

    avec l’équipe artistique du spectacle
    samedi 14 janvier -> à l’issue de la représentation

    14 janvier 2017
    Dans le cadre de :
    Une longue peine
  • cedric-villani.jpg

    Rencontre

    Mathématique de la chauve-souris

    « Le livre de la nature est écrit en langage mathématique », a écrit Galilée il y a plus de 400 ans. Prenons l’exemple d’un animal fascinant, la chauve-souris, et découvrons ce qu’il peut y avoir de mathématique dans son étude.

    Ces deux conférences seront filmées par une équipe de tournage en vue de l’édition d’un coffret DVD et d’une exploitation audiovisuelle (TV, webTV, VOD). Si vous ne souhaitez pas être filmé, merci de l’indiquer à nos hôtes ou hôtesses d’accueil qui vous placeront en conséquence.

    Avec le soutien de Phison Capital (partenaire officiel), d’OCTO et de Diagma

    16 janvier 2017
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • radio-live-0.jpg

    Radio Live : Le Courage

    Qu’est-ce qu’être révolutionnaire aujourd’hui ? On prend quels risques ? Face à quelles menaces ?
    Si on commençait l’année 2017 en parlant de courage ? Il va en falloir puisque nous allons bientôt voter, et donc réfléchir à la responsabilité d’affronter l’avenir. Parfois, il faut du courage pour simplement oser être soi-même. Ceux qui se sont posé la question dans des endroits privés de démocratie témoignent et racontent leur vision du courage en France.

    17 janvier 2017
    Dans le cadre de :
    Radio Live
  • bintou-dembele-c-marco-castro.jpg

    Débat  /  Projection  /  Rencontre

    Quelle place pour les autres arts ?

    Colloque

    La journée a été conçue par Bintou Dembélé, chorégraphe et danseuse hip hop au sein de la compagnie Rualité - elle a présenté récemment S/T/R/A/T/E/S - Quartet aux Métallos - avec l’aide d’Amélie Le Renard, sociologue au Cnrs. Cette journée vise à mettre en lumière des arts de résistance(s), souvent qualifiés de « sous-culture » ou d’« arts populaires » considérés comme mineurs. Il s’agira à la fois de réfléchir aux trajectoires historiques singulières de ces arts, aux dialogues possibles entre eux et à leurs devenirs, entre « invisibilisation », institutionnalisation et recherche d’autonomie.

    28 janvier 2017
  • mehdi_charef.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Mehdi Charef, l'amorce d'un rêve lucide

    avec les éditons Agone

    Dans son œuvre, Mehdi Charef décrit la France des années 1980 : une France profondément marquée par la colonisation, dont le racisme s’exprime régulièrement dans des « ratonnades » et où les réfugiés de la guerre d’Algérie sont parqués dans des bidonvilles et des cités de transit. À l’occasion de la réédition aux éditions Agone de son roman Le Harki de Meriem, Mehdi Charef participe à cette rencontre animée par Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog et Adèle Mommeja, sociologue, chercheuse associée au Sophiapol (universite Paris-Ouest Nanterre). Des extraits du livre seront lus par Kader Boukhanef, qui jouait le rôle principal dans le film de Mehdi Charef Le Thé au harem d’Archimède (1985).

    30 janvier 2017
  • Exposition  /  Photographie

    La Comédie humaine

    Le photographe Fabrice Robin propose un regard singulier sur le jeu et les expressions des comédiens de L’Avaleur à travers une série de portraits faits avant et après la représentation. Cette série fait partie de La Comédie humaine, un travail photographique sur le théâtre, et plus particulièrement sur les comédiens, qu’il a commencé en 2009. Il met en jeu la notion de travail de l’acteur et comment celui-ci sort « transformé » du plateau.

    Dans le cadre de :
    L'Avaleur
  • laveleur.jpg

    Théâtre

    L'Avaleur

    Cette pièce de l’auteur contemporain américain Jerry Sterner, mise en scène par Robin Renucci, dénonce avec un humour acerbe la destruction des secteurs industriels par la finance. L’avaleur, génie du rachat d’entreprise, prédateur, drôle, séduisant, possède un furieux appétit de pouvoir, d’argent, de tout. Il va « dévorer » devant nous une entreprise florissante et détruire l’équilibre de l’entreprise traditionnelle au profit d’un système capitaliste destructeur…
     

    31 janvier -> 18 février 2017