Novembre 2016

  • radiolive2.jpg

    Rencontre

    Radio Live : la nouvelle génération au micro

    Des documentaires sur scène par Aurélie Charon Caroline Gillet, Amélie Bonnin

    2017, année d’élections présidentielles en France. Les productrices de radio Aurélie Charon, Caroline Gillet et la dessinatrice Amélie Bonnin disent avoir besoin de réponses originales et sensibles à ce qui se profile comme débats et polémiques. Cette soirée se tient autour de Monologue du nous avec un thème proche de l’œuvre de Bernard Noël : « Nouvelle génération, nouvelles actions collectives ? ».

    3 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    Monologue du nous
  • monologue-du-nous-eric-didym_dsc0555.jpg

    Monologue du nous

    Y a-t-il des violences légitimes face aux systèmes qui broient ? Où sont passées les utopies politiques et sociétales ? Dans ce texte adapté pour le théâtre et mis en scène par Charles Tordjman, Bernard Noël remue le couteau dans les plaies ouvertes de nos sociétés sans aucune complaisance et avec une courageuse lucidité. Quatre femmes animent le journal Nous, façade qui dissimule une organisation clandestine préparant un attentat suicide… Elles composent un chœur ardent qui nous questionne : quelle cause peut justifier le sacrifice ?

    4 -> 13 novembre 2016
  • freinet-1.jpg

    Débat  /  Rencontre  /  Théâtre

    Salon Freinet

    50 ans après sa mort, Célestin Freinet est toujours vivant !

    Célestin Freinet (1896 - 1966) est le fondateur de pratiques éducatives innovantes, la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours via le Mouvement de l’École moderne. Il rassemble des enseignants, chercheurs, parents qui transmettent, analysent et transforment les impulsions du pédagogue dont nous célébrons le cinquantenaire de la mort lors de ce Salon auquel la Maison des métallos s’associe. Au programme, un spectacle, des rencontres-débat et tables rondes.

    5 novembre 2016
  • cedric-villani-2.jpg

    Débat

    Pour faire naître une idée

    Avec une idée, dans la tête d’un chercheur, d’un ingénieur ou d’un inventeur, on peut changer le monde, un peu ou beaucoup. Favoriser l’émergence des idées, voilà le vrai défi de l’enseignement, surtout dans le domaine de la recherche... Mais une idée, cela ne pousse pas comme ça dans la tête des gens ; il en faut, des ingrédients et des engrais, pour qu’elle puisse éclore !

    COMPLET / inscription sur liste d’attente : sur place 30min avant le début de la conférence

    7 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • bernard-stiegler.jpg

    Rencontre

    Au bord du gouffre ? Rencontre avec Bernard Noël, Bernard Stiegler et Charles Tordjman

    Rencontre avec Bernard Noël, Bernard Stiegler et Charles Tordjman

    Dans les modèles de destruction des structures sociales qu’impose la guerre économique, comment ne pas devenir fou ? C’est le sujet du livre du philosophe Bernard Stiegler Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? Et c’est aussi le sujet du texte de Bernard Noël.

    8 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    Monologue du nous
  • Rencontre

    Journal Le Papotin

    Charles Tordjman sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

    mercredi 9 novembre -> 10h30
    entrée libre

    9 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    Monologue du nous
  • tmt.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Tamèrantong!

    Une école du vivre ensemble

    En adaptant le conte tsigane La Tsigane de lord Stanley, la compagnie Tamèrantong!, notre artiste complice, a entrepris une réflexion sur les Roms et sur les préjugés dont ils sont victimes. Ce documentaire suit la rencontre entre des enfants roms et leurs familles avec le travail de la compagnie sur ce spectacle. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, Christine Pellicane, directrice artistique de Tamèrantong!, et Laurent Ott, président de l’association Intermèdes Robinson.

    9 novembre 2016
  • migrantscene-4.jpg

    Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    Vraiment un homme à Sangatte

    Vraiment un homme à Sangatte est un poème épique sur le destin des migrants de Lancelot Hamelin, mis en voix par Magali Bonat avec les élèves du Conservatoire de Lyon. Les jeunes comédiens sont allés jouer à Calais même. Ce voyage a été documenté par un film de Lucas Palen et Arnold Zeilig, projeté après la lecture et suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

    12 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    Le festival Migrant'scène
  • migrantscene-7.jpg

    Débat  /  Musique  /  Projection

    Bidon, bidon, bidonvilles ! de Nanterre à calais, d'hier à aujourd'hui

    Des années 50 à nos jours, la précarité des bidonvilles est une réalité courante. Les bidonvilles de Calais ravivent le souvenir de ceux de Nanterre : quel est le dénominateur commun de ces espaces, de celles et ceux qui les habitent, des politiques étatiques qui les condamnent à l’exclusion ?

    13 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    Le festival Migrant'scène
  • flammes-site.jpg

    Théâtre

    F(l)ammes

    Après Illumination(s) créé avec de jeunes hommes de Mantes-la-Jolie et présenté aux Métallos en octobre 2013 devant des salles combles, Ahmed Madani présente ce deuxième volet F(l)ammes avec de jeunes femmes de quartiers populaires. L’auteur-metteur en scène a constitué un groupe d’une dizaine de jeunes femmes nées de parents immigrés pour explorer ensemble leurs identités multiples, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole, de jouer, danser, rire, creuser en elles, se raconter. Explorer leur intimité, comprendre leurs doutes, leurs peurs, sont les moteurs de cette création partagée. Au moment où les discours populistes se développent et où les replis identitaires refont surface, cet acte esthétique et poétique fera entendre une parole trop souvent confisquée.

    16 novembre -> 4 décembre 2016
  • banquet-pensees.jpg

    Performance  /  Théâtre

    Le Banquet de la Pensée

    Dans la Grèce antique, lors de banquets, les convives se consacraient à la pratique de la philosophie et à l’ivresse. Ici, vous êtes invités à la table du banquet sous la conduite d’un maître de cérémonie pour prononcer à tour de rôle un « éloge de la machine et du progrès technique », mais aussi pour boire un verre, penser et agir… ensemble.
     

    19 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    Festival des idées Paris
  • elsa.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Battements d'ailes

    Clichés féminins / masculins aujourd'hui

    L’auteure dramatique Elsa Solal a été en résidence à la Maison des métallos d’octobre 2012 à juin 2013. À partir de paroles d’hommes et de femmes, de filles et garçons de tous âges alors rencontrés dans le quartier, puis à Nantes, elle a écrit Battements d’ailes. Comment briser un préjugé sur le rôle d’un homme ou d’une femme ?
    La lecture sera suivie d’une rencontre avec Elsa Solal, l’historienne et sociologue Dominique Loiseau et l’historienne Michelle Perrot.

    20 novembre 2016
  • etincelles.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Étincelles

    Le Collectif MONA propose la lecture d’Étincelles de l’italienne Laura Sicignano. New York, mars 1911, 16h40 : l’usine textile Triangle Waistshirt Company est ravagée par un incendie. Bilan : 146 morts en 18 minutes, de très jeunes ouvrières venues d’Italie et d’Europe de l’Est pour l’essentiel. La tragédie marque un tournant dans l’histoire sociale des États-Unis. La pièce raconte l’histoire de trois femmes, depuis l’exil du Sud de l’Italie jusqu’à l’interruption brutale de leur rêve américain. La lecture sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et la traductrice, Juliette Gheerbrant.

    21 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    F(l)ammes
  • revolution-des-femmes.jpg

    Projection  /  Rencontre

    La révolution des femmes

    Un siècle de féminisme arabe

    Les droits et les statuts des femmes, qui se sont soulevées aux côtés des hommes lors des printemps arabes, ont souvent déchaîné les passions. Pourtant, cinquante ans plus tôt, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes, selon les propos mêmes des leaders politiques de l’époque. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d’artistes engagées, mais aussi de jeunes féministes d’aujourd’hui…

    22 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    F(l)ammes
  • des-livres-et-lalerte-1.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Des livres et l'alerte

    Salon du livre des lanceuses et lanceurs d'alerte

    Ce salon organisé souhaite encourager à l’écriture et à réfléchir ensemble sur le lancement d’alerte et le rôle de celles et ceux qui la déclenchent. Ce deuxième salon co-organisé par la librairie le Presse Papier et la Maison des métallos avec des lanceuses et lanceurs d’alerte, des citoyens vigilants, des personnalités du monde médiatique ou politique sera l’occasion de présenter ce qui s’écrit et se publie et de réfléchir à ce qui entoure le lancement de l’alerte.

    26 -> 27 novembre 2016
  • maitron-2.jpg

    Lecture

    Voyage en terres d'espoir

    Lectures choisies au cœur du Maitron

    À l'occasion de la parution du 12e et dernier volume de la période 1940-1968 du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Maitron), la publication du tome est accompagnée de celle d’un livre d’Edwy Plenel, Voyage en terres d’espoir. Depuis plus de vingt ans, en effet, Edwy Plenel parcourt cette œuvre avec passion. Emporté par ces histoires de vies singulières, le fondateur de Mediapart rend hommage dans son ouvrage à ce continent inconnu en proposant de découvrir ces hommes et ces femmes qui contribuèrent à changer le monde. Edwy Plenel introduit la soirée par une présentation de son livre, suivie d’une lecture d’extraits de ce carnet de voyage.

    28 novembre 2016
  • patience-patience-1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Patience, patience. T'iras au paradis !

    « Patience, patience. T’iras au paradis ! » Ce refrain, Mina, 62 ans, l’a entendu mille fois. Issue de la première génération de l’immigration marocaine, installée dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, elle y a passé plus de quarante ans. Mais lors d’un séjour au Maroc, elle est bouleversée par le slam joyeux de Tata Milouda, une femme de son âge… La projection sera suivie d’une rencontre avec Tata Milouda, Ahmed Madani et des interprètes de F(l)ammes.

    29 novembre 2016
    Dans le cadre de :
    F(l)ammes