Octobre 2016

  • moi-comme-une-autre-3.jpg

    Concert  /  Théâtre

    Moi, comme une autre

    Lucie Antunes met en scène des témoignages filmés de femmes de tous horizons venues partager leur réflexion autour de ces thématiques : l’individuE, son image, son rapport à elle-même et à sa représentation. Lucie Antunes joue de la batterie sur des métaux résonnants amplifiés à l’intérieur du dispositif de projection de ces vidéos. Après Mémoires de femmes créé en septembre 2014 aux Métallos où de vieilles dames jouaient sur le plateau, Lucie Antunes travaille sur la transformation sonore en résonnance avec la transformation de l’image. Le compositeur Marco Suárez-Cifuentes a écrit une œuvre musicale pour cet instrument dont Lucie Antunes est la seule interprète.

    7 -> 8 octobre 2016
    Dans le cadre de :
    Les autres musiques
  • Atelier  /  Rencontre

    Ateliers découverte OMNI tous publics

    Patrice Moullet et son équipe vous invitent à jouer sur l’OMNI et à découvrir toutes ses possibilités sonores !

    samedi 8 octobre -> 15h et 17h
    durée 1h
    à partir de 10 ans
    entrée libre, réservation conseillée

    8 octobre 2016
    Dans le cadre de :
    Fractales 3
  • cedric-villani.jpg

    Débat

    Les Merveilleux théorèmes de Monsieur Nash

    Pourquoi John Nash demeure-­t-­il, plus d’un demi-­siècle après ses grandes théories, un personnage mythique ? Symbole de créativité et de génie mathématique, aux théorèmes incroyables, il reste une figure tutélaire pour des générations de mathématiciens, et est l’un des rares scientifiques vivants à avoir été le héros d’un film hollywoodien Un homme d’exception (2001). Évoquons ensemble le cas du magicien Nash.

    10 octobre 2016
    Dans le cadre de :
    Cédric Villani
  • patrice-moullet-1.jpg

    Musique  /  Numérique  /  Performance

    Fractales 3

    Le retour

    Fractales 3 est un projet dirigé par Patrice Moullet. Un OMNI (Objet Musical Non Identifié) sphérique, un percuphone, une stretch machine, un aérophone et une STI (Surface Tactile Interactive) seront sur le plateau et donneront lieu à un concert-spectacle en 15 tableaux, 15 univers sonores, 15 performances. Des artistes musiciens et des jeunes performeurs virtuoses de l’hôpital de jour du Centre Étienne Marcel, de la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé et de l’Institut Médico-Éducatif Centre Raphaël vous invitent à un voyage multisensoriel inoubliable.

    14 -> 15 octobre 2016
    Dans le cadre de :
    Les autres musiques
  • moullet-villani.jpg

    Débat  /  Rencontre

    Empowerment, donner la parole

    Rencontre-débat sur l'EMPOWERMENT, où l’importance de donner la parole à l’individu et d'inviter le public à oser explorer de nouvelles frontières. L’empowerment, c’est l’intégration des individus à la société mais aussi dans l’espace urbain. C’est aussi l’empowerment de et par les artistes, la culture, et toute autre forme d’éveil par les sens. C’est enfin l’empowerment par une recherche engagée sur la prise en compte des singularités, la mise en évidence et la valorisation des capacités d’apprentissage et d’évolution de publics marginalisés.

    Le débat sera transmis en direct sur notre site grâce à voxonweb !

    15 octobre 2016
    Dans le cadre de :
    Fractales 3
  • tapage-nocturne-1.jpg

    Danse

    Tapage nocturne

    Soirée d'ouverture

    Découvrez la Body Music ! Pour l’ouverture du festival, des artistes du monde entier partageront avec vous leurs arts lors de ce plateau partagé. Toutes les facettes de la percussion corporelle sont représentées par des solos virtuoses ou des chorégraphies de groupe. Si des formes considérées comme traditionnelles comme le gumboots (un type de danse africaine percussive se pratiquant avec des bottes de caoutchouc) ou le clogging (une danse folklorique américaine proche des claquettes) seront présentes, les formes contemporaines, métissées et urbaines comme le beatbox, le step ou la body percussion feront la part belle de ce « tapage nocturne » !

    17 -> 18 octobre 2016
  • stage-decouverte-1.jpg

    Atelier

    Stages répertoire

    Niveaux intermédiaires

    Dans le but de mêler transmission et création, l’IBMF propose deux stages au choix à tous ceux qui ont déjà une pratique de la Body Music. Le premier se construit autour du répertoire de la compagnie pionnière Barbatuques (Brésil) avec son créateur Fernando Barba. Attention, stage complet !
    Le second est un atelier de création avec Antwan Davis de la compagnie Molodi (USA) autour du step. Les stagiaires seront impliqués dans un processus créatif qui aboutit à une restitution lors de la soirée de clôture du festival. Attention, stage complet !

    English version, click here

    19 -> 21 octobre 2016
  • french-connexion.jpg

    Danse

    French Connexion

    Plateau partagé

    Lors de ce deuxième plateau partagé du festival, ce sont des compagnies françaises de Body Music qui seront à l’honneur avec trois propositions percussives, théâtrales, chorégraphiques et musicales. La compagnie E.V.E.R. fondée en 2013 par Camille Rocailleux propose Konvulson. Le Hip Tap Project dirigé par LeeLa Petronio présente des extraits de Sem’elles. Le spectacle Corpus est présenté par la compagnie Les Humanophones dirigée par Rémi Leclerc.

    20 octobre 2016
  • omni.jpg

    Atelier  /  Rencontre

    Happenings OMNI

    Par un léger toucher, l’OMNI (Objet Musical Non Identifié) créé par Patrice Moullet produit des sons : de la musique symphonique aux objets sonores, en passant par des chants ethniques. Des boucles de musiques corporelles ont été enregistrées dans l’atelier de Patrice Moullet en amont du festival. Venez découvrir et jouer sur l’OMNI en présence de Patrice Moullet assisté d’Alice Pennacchioni et des artistes du festival lors d’impromptus rythmiques et chorégraphiques.

    20 -> 23 octobre 2016
  • bodymusic_1.jpg

    Danse

    Body Music, le spectacle !

    See Music, hear dance

    Body Music réunit sept références internationales de la musique corporelle, dans une création collective qui met en scène leur virtuosité et leur diversité culturelle. Les artistes-danseurs-chanteurs vous embarquent dans un voyage par le mouvement, le rythme et la voix pour explorer la transmission, l’humour, la célébration, la solitude… dans une expérience unique, sonore et visuelle.

     

    21 -> 26 octobre 2016
  • fete-cloture-1.jpg

    Danse

    Fête de clôture

    Pour clôturer l'IBMF, plus de scène ni de plateau ! Les artistes et les publics sont mélangés et acteurs de la fête. Entre performances participatives, impromptus rythmiques et la restitution des ateliers, vous pourrez vous laisser guider pour un moment unique de Sound Painting, participer à un bal de danses traditionnelles ou apprécier les polyphonies du Quartet Buccal. Parmi les quelques surprises concoctées spécialement pour l’occasion, la participation des beatboxers Blade et L.O.S, et pour célébrer les 20 ans du Hip Tap Project, LeeLa Petronio et une quinzaine d’artistes présenteront une performance géante. Bref, une soirée unique à ne pas rater !

    23 octobre 2016
  • samira-sedira.jpg

    Atelier

    Stage d'écriture et de jeu théâtral

    Qu’est ce qui fait « nous » ? Nous sommes traversés, portés, malmenés, chavirés par l’actualité politique. Nous sommes heureux ou malheureux des soubresauts de nos nations. C’est sur cette manière dont la politique influence l’intime, la façon dont notre monde fait du bruit dans nos têtes, que le metteur en scène Charles Tordjman du Monologue du nous et l’auteure et comédienne Samira Sedira vous proposent d’écrire, puis d’interpréter vos textes, afin de révéler ce qui coïncide ou pas entre soi et le monde.

    24 -> 28 octobre 2016
    Dans le cadre de :
    Monologue du nous
  • stage-jeu-video.jpg

    Atelier

    Stage jeux vidéo alternatifs

    Peut-on jouer à un jeu vidéo sans écran ? Quelles spécificités le jeu vidéo possède-t-il pour faire émerger un discours engagé et critique vis-à-vis d’une actualité, d’une situation donnée ou d’une société ? Découvrez et initiez-vous aux différentes pratiques et cultures alternatives du jeu vidéo.

    26 -> 28 octobre 2016